01.08.2025 à 15:47
Patrice BOUVERET
Faudra-t-il que la bombe soit à nouveau utilisée ou que se produise un accident nucléaire, volontaire ou accidentel, pour que l'on sorte du déni de la menace nucléaire, de cet enfer dont parlait Albert Camus dès le surlendemain du bombardement d'Hiroshima ? 80 ans après Hiroshima et Nagasaki, ne serait-il pas largement temps d'éliminer cette arme avant qu'elle ne nous élimine ?
6 et 9 août 1945. Les États-Unis bombardent les villes d'Hiroshima et de Nagasaki. C'est la première utilisation (…)
24.07.2025 à 14:16
Jean-Michel Lacroûte
Un drôle de titre qui m'a attiré. Nicolas Tenzer est un haut fonctionnaire, plutôt proche du Prince (École normale supérieure, École nationale d'administration, bien entendu) qui écrit beaucoup sur la géopolitique. Pour compléter le titre, sur le bandeau : « Petits et moyens États à la conquête du monde ». Fichtre. La subversion au coin de la page ?
Que nenni. Ce livre est un inventaire assez complet (n'étant pas expert, je ne peux pas vraiment juger d'un travail où la perfection n'existe (…)
17.07.2025 à 16:51
Maurice BALMET
Le 9 août 1945, un facteur de seize ans distribue son courrier sur son vélo rouge quand la bombe atomique tombe sur la ville de Nagasaki. Il est exactement 11h02. Quelques minutes plus tard, il est affreusement blessé et la vallée, autrefois agréable et splendide, s'est transformée en un véritable enfer. Cet ouvrage est une histoire émouvante du combat de Sumiteru Taniguchi pour surmonter ses terribles blessures et sa défiguration. Cette lutte pour survivre est présentée dans ce livre (…)
- Fiches de lecture / Victimes du nucléaire, Armes nucléaires