08.12.2025 à 06:00
Léonard Sompairac
Il y a un an, le 8 décembre 2024, le président syrien Bachar Al-Assad tombait, laissant place à une administration dirigée par Ahmed Al-Charaa. Malgré les incertitudes en termes de stabilité, une libéralisation est à l'œuvre. Elle bénéficie avant tout à la Turquie et aux monarchies du Golfe. De son côté, en l'absence de reconstruction concrète, la population n'a que peu de perspectives économiques. Moins de deux kilomètres. C'est la distance qui sépare Qoussour, quartier huppé de Damas — (…)
- Magazine / Syrie, Fonds monétaire international (FMI), Économie, Reportage, Crise économique, Transition politique, Photoreportage05.12.2025 à 14:00
Campagne de dons. Nous avons atteint la moitié de notre objectif Grâce à vous, nous avons atteint 30 000 euros pour aider Orient XXI à continuer son travail. Nous remercions chacune et chacun pour leur soutien, et aussi pour les mots d'encouragement qu'ils nous envoient avec leurs dons. Il nous reste encore 30 000 euros à obtenir avant la fin du mois. Nous savons que nous pouvons compter sur vous. Chaque don, grand ou petit compte. Les dons sont défiscalisés à hauteur de 66 %. Merci (…)
- Archives05.12.2025 à 06:00
Fathi Ben Haj Yahia
Dans son dernier livre La Gloire et la puissance. Anthologie des grands discours de Bourguiba, le chercheur en histoire et sciences politiques Hichem Abdessamad analyse un échantillon de discours emblématiques du premier président de la Tunisie indépendante. Des moments qui marquent la mise en place des principales réformes que connaît la jeune République et traduisent la conception très personnelle du pouvoir d'une figure qui n'en finit pas de hanter la vie politique du pays. Dans son (…)
- Lu, vu, entendu / Tunisie, Dictature, Indépendance, Livres