08.12.2023 à 19:06
Magie de #Noël: offrez et réclamez nos uniques certificats «Dons Au Poste».
David Dufresne
Délivrés par le Ministère (des ennemis) de l’Intérieur, imprimés sur papier glacé, en bichromie parfaite, ces certificats, envoyés sous pli discret, seront du plus effet au pied du sapin.
L’article Magie de #Noël: offrez et réclamez nos uniques certificats «Dons Au Poste». est apparu en premier sur Au Poste.
Oncle facho, fille adorée, gendre idéal, amour de votre vie: tous auront le sourire aux lèvres et le cœur chaud quand, à l’ouverture de l’enveloppe, ils reconnaîtront votre sagacité. Joindre l’utile (soutenir Au Poste) à l’agréable (cherir vos proches).
Faire un don #AuPosteLors de votre don sur notre plateforme, n’oubliez pas de nous indiquer en commentaire le prénom de l’élu·e et si vous souhaitez que la somme soit indiquée.
D’ores et déjà, bravo à vous pour ce choix qui s’avère unique et magique.
L’article Magie de #Noël: offrez et réclamez nos uniques certificats «Dons Au Poste». est apparu en premier sur Au Poste.
08.12.2023 à 12:33
David Dufresne
La semaine dernière, un procès à Niort a vu 9 militants répondre d'«avoir organisé une manifestation interdite» contre les méga-bassines. Depuis l'annulation de la dissolution des Soulèvements de la Terre, où on est la répression du mouvement écolo?
L’article Répression du mouvement écolo: état des lieux. Pourquoi et comment les activistes continuent à se battre est apparu en premier sur Au Poste.
On en cause avec Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, Anne-Morwenn Pastier, hydrologue, et Simon, de Dernière Rénovation
L’article Répression du mouvement écolo: état des lieux. Pourquoi et comment les activistes continuent à se battre est apparu en premier sur Au Poste.
08.12.2023 à 00:05
Jocelyne Saab et la résistance palestinienne. Au Poste Ciné Mutins Club #4
David Dufresne
Pour cerner le présent, plonger dans le passé. Pour sa 4e édition, le Au Poste Ciné Mutins Club vous propose de plonger dans l'œuvre de la franco-libanaise Jocelyne Saab.
L’article Jocelyne Saab et la résistance palestinienne. Au Poste Ciné Mutins Club #4 est apparu en premier sur Au Poste.
Les projections étaient suivies d’un débat avec Mathilde Rouxel, chercheuse et directrice de l’Association Jocelyne Saab, Fabienne Messika, du collectif Golem, autrice des «Refuzniks israéliens, ces soldats qui refusent de servir dans les territoires occupés» (Éditions Àgnes Vienot) et de Jean-François Corty, vice-président de Médecins du Monde.
Chaque premier jeudi de chaque mois, à la tombée de la nuit, le média autonome Au Poste s’associe avec les francs-tireurs de la plateforme VOD Ciné-Mutins pour des rencontres grand écran à Césure. Un long métrage de cinéma, l’équipe du film, une projection et ensuite : un débat dinatoire retransmis live et en roue libre sur Au Poste depuis la cantine. Et en première partie, pour brasser les genres et les gens, un ou deux courts métrages. Prix libre, satisfaction garantie. En partenariat avec La (super) Scop des Sales Gosses.
L’article Jocelyne Saab et la résistance palestinienne. Au Poste Ciné Mutins Club #4 est apparu en premier sur Au Poste.
06.12.2023 à 11:20
#Metoo, le combat (dis)continue. Avec Lenaïg Bredoux
David Dufresne
Lenaïg Bredoux vient de prendre la co-rédaction en cheffe de Médiapart. Sous son impulsion, Médiapart (quatre fondateurs hommes, une fondatrice) a mené le combat #MeToo plus que n'importe quel titre de presse. #MeToo, la révolution sociale. #MeToo, le renversement total. Mais aussi #MeToo, le retour de poutre, comme le déclara Au Poste Marion Séclin il y a quelques temps. Sous le bras, Lenaïg viendra avec un ouvrage collectif, dont elle a eu la direction.
L’article #Metoo, le combat (dis)continue. Avec Lenaïg Bredoux est apparu en premier sur Au Poste.
Sous le bras, Lenaïg est venue avec un ouvrage collectif, dont elle a eu la direction. On y trouve des enquêtes et des analyses au plus près des mobilisations et des changements politiques, précédés ou suivis d’entretiens inédits avec des spécialistes (sociologues, historien·nes, etc.) dont Michelle Perrot, Mérabha Benchikh, Christelle Taraud, Fanny Gallot, Alex Mahoudeau, Chowra Makaremi, Kaoutar Harchi.
L’article #Metoo, le combat (dis)continue. Avec Lenaïg Bredoux est apparu en premier sur Au Poste.
05.12.2023 à 18:15
Les Etats généraux de l’information troublés par des initiatives dissidentes
David Dufresne
Christophe Deloire rêvait d’une mobilisation populaire autour des Etats généraux de l’information (EGI), l’événement destiné à renforcer la…
L’article Les Etats généraux de l’information troublés par des initiatives dissidentes est apparu en premier sur Au Poste.
Christophe Deloire rêvait d’une mobilisation populaire autour des Etats généraux de l’information (EGI), l’événement destiné à renforcer la confiance des citoyens dans leur information, lancé début octobre. Le délégué général des EGI, également secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), aurait préféré réunir plus qu’une petite centaine de personnes dont une classe de lycéens, quelques retraités et des journalistes pour sa première « agora » , mercredi 29 novembre à Auxerre (Yonne). […] Le voilà défié par les médias indépendants (Mediapart, La Déferlante, Splann !, StreetPress, Marsactu, AuPoste, Politis, Reporterre, Médiacités, etc.)»
Par Brice Laemle et Aude Dassonville
Article complet sur le site-source: www.lemonde.fr
L’article Les Etats généraux de l’information troublés par des initiatives dissidentes est apparu en premier sur Au Poste.
04.12.2023 à 21:16
L’avenir de notre génération est-il en péril ? Causerie Camille Etienne/Louis Boyard
Euryale
C'est un nouveau rendez-vous (mensuel) d'Au Poste, une carte blanche à l'activiste Ritchy Thibault: la Barricade. Pour ce premier numéro, Ritchy a convié Camille Etienne, militante écologiste, autrice de Pour un soulèvement écologique : dépasser notre impuissance collective (Le Seuil, 2023) et Louis Boyard, député LFI 3eme circonscription du Val-de-Marne.
L’article L’avenir de notre génération est-il en péril ? Causerie Camille Etienne/Louis Boyard est apparu en premier sur Au Poste.
Le thème: «L’avenir de notre génération est-il en péril ?». Le ton: totalement libre. La durée: deux heures et vingt minutes. L’engagement, la politique, le vote, la désobeissance civile, l’optimisme du désespoir, Gorz, Mélenchon, les mines de charbon allemandes. Cure de jouvence garantie.
Pour cette première Barricade, il a été question de lutte. Qu’est-ce que ça veut dire, lutter ? Où se passe la lutte ? Dans les urnes, dans la rue ? Où trouver la légitimité, quand on est au lycée, ou même quand on a 14 ans, pour militer ? Pour Louis Boyard, Camille Etienne et Ritchy Thibault, la jeunesse peut, mais aussi doit s’engager : face aux enjeux de l’effondrement climatique, elle n’a pas le choix.
« Pourquoi la barricade ? Parce qu’on traverse une époque où il faut être capable de faire tenir un rempart face aux discours rétrogrades et réactionnaires qui investissent notre société » lance Ritchy Thibault, en guise de présentation. Lorsque ce dernier demande à Louis Boyard, député LFI, ce qu’il pense du titre de cette émission inaugurale, le député insoumis se dit « extrêmement confiant » dans cette jeunesse. « L’Education Nationale dit aux jeunes “engagez-vous” mais ne leur apprend jamais à entrer en conflictualité » dénonce-t-il, avant d’ajouter « Vous avez la légitimité d’entrer en conflictualité. »
C’est un peu le combat de mon engagement, de faire prendre conscience à ma génération de tous les bouleversements qu’on va vivre pendant ce siècle. […] Le dérèglement climatique, qui va nous demander de s’occuper de la façon dont on produit et dont on consomme. Qui organise la production et la consommation ? Ce sont les milliardaires. Il y a tout un ordre géopolitique et économique du monde qu’on va être obligé de changer. Je pense que ce siècle, nous allons vivre la fin du capitalisme, parce que nous n’avons tout simplement pas le choix.
Louis Boyard
« Si on veut une société en harmonie entre les êtres humains et la nature, il faut abolir les milliardaires », qui sont « les adversaires de ce siècle » affirme Louis Boyard. Comment ? Voter, répond-il. Mais ça ne suffit pas.
La lutte est une question de survie, elle change les choses, mais elle est aussi essentielle parce qu’elle convainc. Luttez, militez, faites de la solidarité concrète, et votez. Voter seulement, ça ne sert à rien. Militer seulement, je trouve qu’on perd quelque chose.
Louis Boyard
La relève militante, Camille Etienne en fait partie. Lorsqu’à elle aussi, Thibault demande ce qu’elle pense de l’avenir, elle répond en citant l’autrice Rebecca Solnit « L’espérance, c’est la croyance que ce que nous faisons est important. En ce sens-là, j’ai énormément d’espoir. »
Il ne faut pas voir la lutte comme une victoire ou une défaite. Rien de ce qu’on fait ne marche pas en soi. À chaque fois, on déplace un curseur, on rend de plus en plus inacceptable un positionnement, on fait sortir de l’impunité […] On arrive à arracher des victoires, à s’engouffrer dans des brèches, à inverser des rapports de force, à faire advenir l’impensable.
Camille Etienne
Appelant à une « mobilisation générale immense », Camille Etienne cite l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barraud « il n’est jamais trop tard pour que ce soit pire. » Poursuivant son plaidoyer pour la lutte, elle rappelle qu’on ne lutte pas – seulement – pour gagner, ou pour convaincre, comme l’évoquait Louis Boyard.
Est-ce qu’on lutte pour gagner ou parce qu’on aime lutter ? […] Juste, être capable de dire : on refuse cette direction du monde, et on perd maintenant, mais on incarne ce refus de cette direction du monde, c’est extrêmement digne. On fait des choses, pas seulement parce que ça marche, mais parce qu’elles nous semblent justes. Je n’aurai pu être nulle part ailleurs ce jour-là, que d’être capable de dire à ceux d’après : Il y a cette histoire de la plus grande mine de lignite en Europe, et il y en avait 35.000, des irréductibles, qui jusqu’au bout, jusqu’au dernier jour, sont restés droit debout face à ces monstres qui étaient en train de manger la terre.
Camille Etienne
« On peut sortir de cette logique d’accaparement, qui d’ailleurs ne satisfait même pas les besoins essentiels » soutient Camille Etienne, s’appuyant les travaux d’André Gorz sur l’économie du besoin – un pacte social qui limite la production à la satisfaction des besoins essentiels.
Répondant à sa première question lui-même en fin d’émission, Ritchy Thibault raconte comment à 14 ans, alors qu’il est en « échec scolaire total », n’ayant « jamais lu un seul bouquin », sur les ronds-points des Gilets Jaunes, il entre dans la lutte.
Je suis un enfant des Gilets Jaunes. Je suis le fils d’une gitane et d’un manouche français. Je n’étais pas du tout destiné à l’action politique et militante, parce que le milieu populaire auquel j’appartiens, la minorité de laquelle je suis issu, est un groupe de gens assigné à l’apolitisme. Mes grands-parents appartiennent à ces gens dans le pays à qui on a dit : la politique, ça n’est pas votre affaire. C’était le point commun avec les Gilets Jaunes. je me retrouve sur ce rond-point, et ça prend sens, c’est émancipateur pour moi. Et très spontanément, je me mets à acquérir des outils, et je prends conscience que la culture est une arme profonde pour mener le combat politique.
Ritchy Thibault
Rendez-vous le mois prochain, pour une nouvelle barricade à tenir.
L’article L’avenir de notre génération est-il en péril ? Causerie Camille Etienne/Louis Boyard est apparu en premier sur Au Poste.