LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

12:52 Guerre    Soudan : les paramilitaires s'emparent d'un champ pétrolifère clé

Les paramilitaires en guerre contre l'armée au Soudan ont annoncé lundi avoir pris le contrôle du plus grand champ pétrolifère du pays, à sa frontière sud, ce qu'une source militaire a confirmé à l'AFP.

Lundi matin, les Forces de soutien rapide (FSR) « ont pu prendre le contrôle de la zone stratégique de Heglig après la fuite de l'armée », selon un communiqué publié sur la chaine Telegram des paramilitaires.

Les forces de l'armée se sont retirées de la zone « pour protéger les installations pétrolières et éviter des dommages », a confirmé à l'AFP une source militaire sous couvert d'anonymat.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

Les paramilitaires en guerre contre l'armée au Soudan ont annoncé lundi avoir pris le contrôle du plus grand champ pétrolifère du pays, à sa frontière sud, ce qu'une source militaire a confirmé à l'AFP.

Lundi matin, les Forces de soutien rapide (FSR) « ont pu prendre le contrôle de la zone stratégique de Heglig après la fuite de l'armée », selon un communiqué publié sur la chaine Telegram des paramilitaires.

Les forces de l'armée se sont retirées de la zone « pour protéger les installations pétrolières et éviter des dommages », a confirmé à l'AFP une source militaire sous couvert d'anonymat.

Offre flash valable pendant 3 jours seulement

Abonnez-vous maintenant : 5.5$/mois au lieu de 21.5$ !

Je m’abonne Je me connecte

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.

Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.

Je m’abonne Je me connecte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

12:50 Liban   Négociations avec Israël : Moscou soutient la décision libanaise d'inclure un civil au « mécanisme »

L’ambassadeur de Russie au Liban, Alexandre Rudakov, a transmis lundi au président Joseph Aoun le soutien de Moscou à la décision des autorités libanaises de négocier avec Israël par l’intermédiaire du comité dit du « mécanisme » de surveillance du cessez-le-feu, au sein duquel un civil a été nommé mercredi dernier.

Le 3 décembre dernier, des représentants civils du Liban et d’Israël avaient participé à une réunion du comité de suivi de la trêve dans le sud du Liban, le « mécanisme », marquant ainsi les premiers pourparlers directs entre les deux pays depuis plus de quarante ans. Avant la rencontre, la présidence avait annoncé la désignation de l’avocat et ancien ambassadeur du Liban à Washington au début des années 1990, Simon Karam, comme représentant du Liban au sein de ce comité.

C'est dans ce cadre que M. Rudakov a exprimé à Joseph Aoun le soutien de Moscou aux « positions du Liban concernant les derniers développements, en particulier la question des négociations via le comité du mécanisme ». Il a encore affirmé la volonté de son pays de « renforcer les relations entre les deux pays », rapporte le palais de Baabda.

Le « mécanisme » mis en place dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu afin de traiter les plaintes et violations de la trêve, comprenait initialement des représentants militaires des deux pays toujours en guerre, ainsi que des Etats-Unis, qui président le comité, de la France et de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul). Le cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 novembre 2024, est toutefois violé quasiment quotidiennement par Israël. Plus de 12 000 infractions israéliennes ont été signalées au cours de l'année écoulée, avec un bilan, côté libanais, qui dépasse les 350 morts, dont plus d'une centaine de civils. L'armée israélienne dit cibler des mouvements et combattants du Hezbollah, qui doit dans le cadre de l'accord être désarmé dans tout le pays. Si le parti chiite accepte de remettre son arsenal dans la zone au sud du Litani, où l'armée a commencé sa mission de démantèlement des infrastructures du parti, il refuse catégoriquement de le faire dans le reste du pays.

L’élargissement du comité pour y inclure des civils avait été suggéré par l’émissaire américaine Morgan Ortagus, une proposition qui a reçu un soutien de principe de la part de diverses composantes du pouvoir au Liban. Toutefois, la décision présidentielle, prise après consultation avec le Premier ministre et le président du Parlement, a été critiquée par le secrétaire général du Hezbollah, Naim Kassem, qui y a vu une « concession gratuite » faite à Israël.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

12:29 Soudan   L'attaque du 4 décembre contre une école et un hôpital dans le Kordofan du Sud a fait 114 morts

Des frappes de drones attribuées aux paramilitaires soudanais, qui ont touché le 4 décembre un hôpital et une école maternelle de Kalogi, dans le sud du pays, ont fait 114 morts dont 63 enfants, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Des frappes répétées dans l'État du Kordofan du Sud, au Soudan, ont touché une école maternelle et, à au moins trois reprises, l'hôpital rural de Kalogi, situé à proximité. Le bilan s'élève à 114 morts, dont 63 enfants, et 35 blessés », a annoncé sur X le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, citant une estimation du système de l'OMS de surveillance des attaques contre les soins de santé. Le chef de l'unité administrative de Kalogi, Essam al-Din al-Sayed, a annoncé dimanche à l'AFP que trois frappes avaient touché le 4 décembre « une école maternelle, puis un hôpital », puis « des personnes qui tentaient de secourir les enfants », dans cette ville du Kordofan du Sud contrôlée par l'armée soudanaise. Ce responsable local avait alors imputé l'attaque aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre avec l'armée depuis avril 2023, et à leurs alliés du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord.

Dimanche, l'Union africaine avait fait état de plus de 100 morts.

« Des ambulanciers et des secouristes ont été pris pour cible alors qu'ils tentaient de transporter les blessés de l'école maternelle à l'hôpital », a confirmé sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus, déplorant « ces attaques insensées contre des civils et des infrastructures de santé » et appelant « à la fin des violences ». « Les survivants des attaques du 4 décembre ont été transférés à l'hôpital d'Abu Jebaiha, dans le Kordofan du Sud, pour y être soignés. Des appels urgents sont lancés pour obtenir des dons de sang et d'autres formes d'aide médicale », a-t-il ajouté.

La région stratégique du Kordofan a été ces dernières semaines le théâtre de combats meurtriers après la prise de contrôle par les paramilitaires, en octobre, de la totalité de la région du Darfour, dans l'ouest du pays.

La guerre qui a éclaté en avril 2023 au Soudan a tué des dizaines de milliers de personnes et provoqué le déplacement de 12 millions d'habitants, mais aussi dévasté les infrastructures déjà fragiles de ce pays d'Afrique de l'Est. L’OMS a recensé au total 63 attaques contre des établissements de santé au Soudan cette année, ayant entraîné 1.611 décès et 259 blessés. Parmi ces attaques, 52 ont touché du personnel, 45 des infrastructures et 32 des patients.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.✝
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓