LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

18:41    « La coexistence ne se réalise pas par l’hégémonie » : les FL fustigent la lettre du Hezbollah adressée au pape

Le parti des Forces libanaises (FL) a publié dimanche un communiqué en réaction à la lettre transmise la veille par le Hezbollah au pape Léon XIV peu avant sa visite au Liban, l'appelant à « adopter des positions rejetant les injustices et attaques » perpétrées par Israël contre le Liban.

La formation chrétienne, farouchement opposée au parti chiite, a dénoncé « un message comportant un ensemble de contre-vérités », qualifié de « tentative de tromperie inappropriée envers le Saint-Siège et les Libanais ». « Ce message a cherché à dépeindre le Hezbollah comme un défenseur des droits humains et des peuples, et un porteur des préoccupations des Libanais, alors que la souffrance des Libanais découle avant tout de ses armes hors de la légalité et de ses politiques qui ont arrimé le Liban à des axes extérieurs, empêchant l’établissement d’un véritable État capable d’assurer sécurité, stabilité et prospérité », poursuit le texte. Et d'ajouter : « Il ne peut y avoir de coexistence sous la domination, les armes illégales et la confiscation de la décision de l’État. La coexistence se réalise par l’égalité devant l’État, la Constitution et la loi, et non par l’hégémonie, l’imposition et la force. Il n’y a pas de démocratie sous la contrainte, la menace et l’obstruction. »

« Falsification des faits » et manque de respect

Les Forces libanaises ont par ailleurs exprimé leur « profonde gratitude et grande reconnaissance » pour les positions du souverain pontife et son soutien au Liban, ainsi que « pour son amour et son attention constante envers la ''patrie du message'' et le rôle historique que joue le Saint-Siège dans sa défense des valeurs de liberté et de coexistence ».

Un responsable des FL, le député Antoine Habchi, a critiqué de son côté un message du Hezbollah adoptant « un ton général présenté comme unificateur, alors qu’en réalité, il est utilisé comme un outil pour diffuser des concepts prédéfinis et les imposer comme références obligatoires pour tous les Libanais », a-t-il dit dans un message cité par l'Agence nationale d'informations (ANI, officielle).

Un autre parlementaire du parti, Ghayath Yazbeck, a asséné une cinglante réponse à cette initiative du Hezbollah : « À ceux qui ne savent pas, feignent de ne pas savoir ou tentent de faire preuve de ruse, nous leur rappelons que le Saint-Siège n’attend ni ne demande aucune lettre, ouverte ou fermée, de quelque partie que ce soit. Mais si certains tiennent absolument à le solliciter, qu’ils sachent que cette autorité, qui connaît parfaitement la question libanaise jusque dans ses moindres détails, s’attend à ce que cette expertise soit respectée, et qu’on ne l’inonde pas d’un flot de flatteries, de falsification des faits et d’éloges déguisés en critiques, que ce soit par le Hezbollah ou par quiconque utilise sa plume », a-t-il écrit. Et le député d'ajouter : « Une telle approche témoigne d’un manque de respect envers l’hôte de marque, révèle une intention de poursuivre les atteintes aux fondements communs entre les Libanais, ce qui est choquant, dangereux, et annonce des jours sombres que le Hezbollah se prépare à faire peser sur le Liban ».

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

18:39 Léon XIV redit son soutien à la solution à deux Etats, israélien et palestinien

La solution à deux Etats est la "seule" susceptible de résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens, a redit dimanche le pape Léon XIV à bord d'un vol entre Istanbul et Beyrouth.

Pour la première fois depuis son élection en mai, le pape américain s'est prêté à l'exercice de la conférence de presse à bord de l'avion papal, une tradition observée par ses prédécesseurs.

"Le Saint-Siège soutient publiquement la proposition d'une solution à deux États depuis plusieurs années. Nous savons tous qu'Israël ne l'accepte toujours pas. Mais nous la considérons comme la seule solution susceptible de résoudre le conflit actuel", a-t-il déclaré lors de ce bref échange improvisé.

Le pape américain a dit avoir évoqué le sujet lors de sa rencontre jeudi à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, "qui approuve pleinement cette proposition". "La Turquie a un rôle important à jouer dans ce processus", a-t-il affirmé.

Le Saint-Siège reconnaît depuis 2015 l'Etat de Palestine et soutient la solution à deux Etats.

Depuis son élection en mai, Léon XIV a exprimé sa solidarité avec "la terre martyrisée" de Gaza et dénoncé le déplacement forcé des Palestiniens. Il a affirmé dimanche que le Vatican entretenait des liens d'"amitié" avec Israël et se proposait comme médiateur entre les deux parties.

cmk/thm

© Agence France-Presse

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
La solution à deux Etats est la "seule" susceptible de résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens, a redit dimanche le pape Léon XIV à bord d'un vol entre Istanbul et Beyrouth.
Pour la première fois depuis son élection en mai, le pape américain s'est prêté à l'exercice de la conférence de presse à bord de l'avion papal, une tradition observée par ses prédécesseurs.
"Le Saint-Siège soutient publiquement la proposition d'une solution à deux États depuis plusieurs années. Nous savons tous qu'Israël ne l'accepte toujours pas. Mais nous la considérons comme la seule solution susceptible de résoudre le conflit actuel", a-t-il déclaré lors de ce bref échange improvisé.
Le pape américain a dit avoir évoqué le sujet lors de sa rencontre jeudi à Ankara avec le...

La région est sous haute tension...

Restez informés en vous abonnant à notre offre limitée : 1$ pour 3 mois seulement !

Je m’abonne Je me connecte

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.

Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.

Je m’abonne Je me connecte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

18:32 Cessez-le-feu au Liban   Les attaques israéliennes au Liban-Sud se poursuivent, malgré l'arrivée du pape

L'arrivée à Beyrouth dimanche après-midi du pape Léon XIV n'a pas semblé avoir d'impact sur les attaques menées par l'armée israélienne sur le Liban-Sud. Tout au long de la journée, des frappes de drone et d'artillerie ont touché différentes régions de la zone frontalière, selon notre correspondant Mountasser Abdallah, avec notamment des tirs qui ont coïncidé avec l'atterrissage de l'avion du souverain pontife.

En pleine cérémonie d'accueil du Saint-Père à l'Aéroport international de Beyrouth, la périphérie de Beit Lif a ainsi été la cible de tirs d'artillerie et de fusées éclairantes. Ces tirs n'ont pas fait de victimes. Des tirs israéliens ont encore été entendus dans les environs du village frontalier de Dhaïra (caza de Tyr).

En début de soirée, l'artillerie israélienne a tiré plusieurs obus éclairants en direction des abords du village de Yaroun (Bint Jbeil). Par ailleurs, depuis ce dimanche matin, des tirs sporadiques sont menés par l'armée israélienne depuis son site de Roueissat al-Alam en direction des abords de Kfarchouba (Hasbaya), toujours selon notre correspondant.

Plus tôt dans la journée, un drone israélien avait pris pour cible un excavateur dans le village de Chebaa, dans le caza de Hasbaya, dans le secteur est de la bande frontalière. Un véhicule tout-terrain sur le site a aussi été endommagé. Plus tard, un premier petit drone israélien a lancé trois grenades assourdissantes sur Naqoura, dont l’une a atteint le port de pêche de la localité, tandis qu’un second en a largué une autre sur le village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil).

L'aviation israélienne a en outre survolé intensément Beyrouth et ses banlieues en fin d'après-midi.

Des responsables du Hezbollah et du mouvement Amal ont dénoncé ces frappes dans des communiqués séparés publiés plus tard dans la journée. Le député du Hezbollah, Ali Fayad, a affirmé que « les messages d’escalade et les menaces de retour à la guerre visent à contraindre le Liban à se plier entièrement aux conditions israéliennes, ou à pousser l’État à un affrontement avec la résistance en réclamant son désarmement, par la force si nécessaire ». S’exprimant au cours d’une cérémonie d’hommage organisée par le parti chiite dans le complexe Imam al-Moujtaba, dans la banlieue sud de Beyrouth, pour les combattants tués dans le village de Meis al-Jabal (Marjeyoun), il a ajouté que le Liban « ne cédera à aucune de ces exigences » et assuré qu’il n’y aura pas d’affrontement entre le Hezbollah et l’armée libanaise.

De son côté, le député du mouvement Amal, Kassem Hachem, a affirmé que « le ciblage par l’ennemi israélien des engins travaillant à retirer les vestiges de l’agression et les destructions qu’il a laissés (…) sont la continuation de ses pratiques barbares dans tout le Sud ». « C’est un message clair révélant ses intentions malveillantes dans cette région, en particulier les localités frontalières de Chebaa et du Arkoub jusqu’à Naqoura », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël le 27 novembre 2024, l’armée israélienne a violé l’accord plus de 12 000 fois, presque quotidiennement, par le biais d’incursions, de frappes aériennes, de tirs d’artillerie, de destructions de bâtiments, de tirs sur des civils, des enlèvements, des structures piégées et des installations de postes militaires en territoire libanais. Les soldats de l’État hébreu affirment viser les tentatives de reconstruction et le transfert d’armes vers le Hezbollah qui, selon l’accord, devrait être entièrement désarmé.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓