Un accord a été signé jeudi entre la Fifa et le « Conseil de paix » consacré à la reconstruction à Gaza, s'est félicité le président de la fédération de football, Gianni Infantino, après que Donald Trump a annoncé un fonds de 75 millions de dollars pour remettre sur pied les infrastructures footballistiques dans l'enclave.
« Je suis aussi heureux d'annoncer que la Fifa va aider à récolter un total de 75 millions de dollars pour des projets à Gaza, je crois qu'ils sont liés au football », a dit M. Trump à Washington lors de la réunion inaugurale du « Conseil de paix » qu'il a créé et consacré à la reconstruction de l'enclave palestinienne surpeuplée et dévastée par la guerre entre le Hamas et Israël. « Vous allez construire des terrains et faire venir les plus grandes stars mondiales, des gens qui sont de plus grandes stars que vous et moi, Gianni », a affirmé M. Trump à l'adresse de Gianni Infantino, le président de la Fifa présent pour cet événement. « C'est vraiment quelque chose d'important (...) et si je peux j'irai là-bas avec vous », a-t-il ajouté, alors qu'un fragile cessez-le-feu est en vigueur depuis octobre.
Dans un communiqué, Gianni Infantino s'est félicité de la « signature d'un accord de partenariat historique (avec le « Conseil de paix ») qui favorisera l’investissement dans le football afin de soutenir le processus de reconstruction dans les zones post-conflit ».
Le plan pour Gaza doit débuter dès que les conditions de sécurité le permettront et durer trois ans. Il comprend notamment « la construction de 50 mini-terrains FIFA Arena à proximité d'écoles et de zones résidentielles, de cinq terrains de dimensions standards dans plusieurs gouvernorats, d'une Académie de la Fifa haut de gamme et d'un nouveau stade national d’une capacité de 20.000 places. » Sans évoquer de chiffres, la Fifa précise que l'accord mobilisera « des financements auprès de dirigeants et d'institutions internationales ».
M. Infantino et M. Trump affichent leur complicité depuis janvier 2025 et le retour au pouvoir du président américain, qui a reçu en décembre un « Prix de la Paix de la Fifa » nouvellement créé. Jeudi, le patron de la Fifa a arboré une casquette rouge floquée « USA » et « 45-47 » pour les deux mandats du milliardaire républicain, offerte à chaque participant du « Conseil de paix ». Le 13 octobre 2025, lors d'un sommet sur Gaza en Égypte, M. Infantino avait annoncé que la Fifa allait lancer « un fonds pour aider à remettre sur pied les installations » liées au football à Gaza et en Cisjordanie occupée, appelant « les individus et entités du monde entier à contribuer à cet effort commun. »
La guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a détruit la quasi totalité des infrastructures sportives dans le petit territoire de 365 km2 et mis un terme au championnat de football ou aux matches à domicile de la sélection nationale, tandis que des centaines de sportifs ont été blessés ou tués dans le conflit.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsLa justice tunisienne a condamné jeudi à huit mois de prison un député qui avait critiqué sur les réseaux sociaux le président Kais Saied après de récentes inondations dans le pays, ont rapporté des médias locaux.
Ahmed Saïdani avait été placé en détention début février pour avoir qualifié le président de « Commandant suprême de l'assainissement et de l'évacuation des eaux pluviales », après ses visites sur les lieux sinistrés par des pluies torrentielles. Dans la même publication, le député, membre du bloc parlementaire de la « Ligne nationale souveraine », affirmait qu'il ne serait « pas surpris » que M. Saied « oublie parfois qu'il est président, tant il passe ses journées à réfléchir entre les tuyaux et les lanternes ».
Il a été condamné à huit mois de prison par la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis, ont rapporté des médias locaux. Son avocat, Houssem Eddine Ben Attia, avait indiqué début février à l'AFP qu'il était poursuivi en vertu de l'article 86 du code des télécommunications, prévoyant un à deux ans de prison pour « quiconque nuit intentionnellement à autrui ou trouble leur quiétude à travers les réseaux publics ».
Ahmed Saïdani, peu connu du grand public, avait soutenu le coup de force du président Saied à l'été 2021 et approuvé la condamnation et la mise en détention des principales figures de l'opposition.
Plusieurs ONG tunisiennes et internationales dénoncent une régression des droits et des libertés dans le pays depuis juillet 2021, lorsque M. Saied a limogé son Premier ministre et suspendu le Parlement avant de faire élire un Parlement aux pouvoirs fortement restreints.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsTout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par « l'arrêt total de l'agression israélienne », a déclaré le Hamas après la première réunion, à Washington, du « Conseil de paix » du président américain Donald Trump.
« Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination », a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.
M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son « Conseil de paix », devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.
Selon le Hamas, « la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au +Conseil+, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction » de Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza. « Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza », a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.
À Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis « plus de sept milliards de dollars » pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre. L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force. Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats