LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

14:08 Paris   L'Iran doit « se résoudre à des concessions majeures »

L'Iran doit « se résoudre à des concessions majeures » dans le cadre de négociations diplomatiques pour éviter des frappes américaines sur son sol, a estimé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, dans un entretien publié dimanche dans le quotidien Libération.

« Les Etats-Unis se sont mis en situation de lancer une opération militaire contre l'Iran. Ils ont proposé en parallèle des négociations au régime qui doit impérativement s'en saisir, se résoudre à des concessions majeures et à un changement radical de posture », a déclaré M. Barrot. « L’Iran doit cesser d’être une menace pour son environnement régional et pour nos intérêts de sécurité, et le peuple iranien doit retrouver sa liberté », a-t-il ajouté, exigeant que le « régime mette fin à l'oppression, libère les prisonniers, cesse les exécutions, rétablisse Internet ».

Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, incarcérés en Iran en mai 2022 avant d'être condamnés respectivement à 20 et 17 ans de prison, notamment pour espionnage au profit d'Israël, puis remis en liberté début novembre avec interdiction de quitter le pays, « sont en sécurité à l'ambassade de France à Téhéran », a indiqué le ministre. « Nous exigeons que l'Iran permette leur retour en France », a-t-il ajouté, alors qu'un jugement en France concernant une ressortissante iranienne, possible monnaie d'échange avec les deux Français, devrait être rendu fin février.

Les autorités iraniennes ont en effet exprimé le souhait de les échanger, une fois la procédure judiciaire close, avec l'Iranienne Mahdieh Esfandiari, contre laquelle le parquet a requis un an de prison ferme pour apologie du terrorisme. « Nos efforts pour la libération des ressortissants français détenus en Iran ne nous ont jamais empêchés de prendre des mesures très fermes contre le régime », a dit le chef de la diplomatie française, en référence à la décision jeudi de l'Union européenne (UE) de classer les Gardiens de la Révolution comme « organisation terroriste ». Les Gardiens de la Révolution, bras armé de la République islamique, sont accusés d'avoir orchestré la répression sanglante de la contestation populaire en janvier, qui a fait des milliers de morts. En réaction, l'Iran a déclaré dimanche comme « groupes terroristes » les armées européennes.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

13:56 Réformes   Clôture d’un programme de formation aux marchés publics financé par l’Italie et destiné aux fonctionnaires libanais

L’ambassade d’Italie au Liban a organisé vendredi la cérémonie de clôture d’un programme lancé en 2024 pour former, via l’Université de Rome Tor Vergata, plusieurs fonctionnaires libanais aux lois et réglementations qui régissent les marchés publics dans le pays – qui s’est doté d’un nouveau code des marchés publics ces dernières années – ainsi qu’aux standards internationaux dans ce domaine. Le programme a été mis en œuvre en collaboration avec l’Institut Basil Fuleihan, rattaché au ministère des Finances.

La contribution du gouvernement italien s’élève à 400 000 euros pour ce projet étalé sur deux ans et ayant permis de former plusieurs dizaines de fonctionnaires désormais titulaires d’une certification internationale en passation stratégique des marchés publics. Le programme a aussi financé des bourses pour permettre à certains fonctionnaires de s’inscrire a un Master international en gestion des marchés publics accessible à Rome.

« S’appuyant sur les résultats de la première année, le programme a continué à soutenir le Liban dans le renforcement de la transparence, de l’intégrité et de l’efficacité des dépenses publiques, contribuant ainsi à la mise en œuvre effective de la loi sur les marchés publics », souligne le communiqué publié par l’ambassade d’Italie.

L’ambassadeur d’Italie Fabrizio Marcelli et la présidente de l’Institut des Finances Basil Fuleihan Lamia Moubayed ont pris la parole pendant l’événement. Le ministre des Finances était représenté par le directeur général Georges Maaraoui, tandis que le ministre des Affaires étrangères était représenté par le secrétaire général Abdelsattar Issa.

Les participants ont également présenté la deuxième composante du programme, qui consiste en un nouveau parcours de formation en diplomatie économique, développé en coopération avec le ministère libanais des Affaires étrangères, et également mis en œuvre par l’Institut des Finances Basil Fuleihan et l’Université de Rome Tor Vergata. Son objectif : fournir aux diplomates et conseillers politiques des outils pratiques pour gérer les dossiers économiques, dialoguer avec les partenaires internationaux et mieux comprendre la coopération au développement de l’UE.

Dans son discours, Lamia Moubayed a indiqué que 72 fonctionnaires avaient reçu la certification internationale, 30 avaient pu suivre le Master, et que 12 diplomates avaient pu bénéficier du nouveau parcours de formation.

« Ensemble, ces deux programmes constituent un effort consolidé visant à renforcer les compétences professionnelles des fonctionnaires libanais dans des domaines centraux pour l’agenda réformiste du pays et pour restaurer la crédibilité des institutions publiques », a conclu le communiqué de l’ambassade d’Italie.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓