Une explosion dans une usine d'acier dans le nord de la Chine a tué deux personnes et en a blessé 66 dimanche, a annoncé l'agence de presse officielle Xinhua. L'explosion s'est produite dans l'après-midi dans une usine de Baogang United Steel dans la ville de Baotou, dans la région autonome de Mongolie intérieure, selon Xinhua.
« À 17h30 dimanche, les autorités locales de gestion des urgences et de sauvetage contre les incendies ont fait état de deux décès et de cinq personnes portées disparues », a poursuivi l'agence ajoutant que trois personnes sur les 66 blessées sont dans un état grave.
Des images sur les réseaux sociaux montraient des plafonds effondrés et des décombres dans l'usine, d'énormes panaches de fumée au-dessus, et des camions de pompiers sur place. Des habitants vivant à plusieurs kilomètres ont rapporté que l'explosion avait secoué leurs maisons et brisé des fenêtres. La cause de l'incident fait l'objet d'une enquête.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsLa ministre française de la Culture et candidate de la droite à la mairie de Paris, Rachida Dati, a annoncé dimanche sur la radio publique France Inter qu'elle quitterait le gouvernement avant les élections municipales des 15 et 22 mars, sans toutefois donner de date précise.
« Bien sûr que je quitterai le gouvernement » avant le scrutin municipal mais « je ne vais pas vous dire ici quand », a déclaré la ministre, également maire du 7e arrondissement de la capitale. « Il y a certains acteurs culturels qui souhaiteraient que je défende leur budget jusqu'au bout », a ajouté Mme Dati, qui postule pour succéder à la socialiste Anne Hidalgo.
Mme Dati, 60 ans, est ministre de la Culture depuis janvier 2024.
« Je ne veux pas faire de débat de premier tour, ça n'a pas de sens », a aussi assuré la candidate, qui se dit « prête à débattre avec les Parisiens » qu'elle appelle au « vote utile », en sa faveur, dès le premier tour, mais pas avec ses opposants politiques.
La ministre, magistrate de profession, doit être jugée à Paris pour corruption et trafic d'influence en septembre 2026, soupçonnée d'avoir indûment perçu 900.000 euros entre 2010 et 2012 d'une filiale de l'alliance automobile Renault-Nissan quand Carlos Ghosn en était le PDG et quand elle était eurodéputée (2009-2019). Elle conteste l'ensemble des charges.
Interrogée sur ce dossier, la candidate a répondu avoir signé « un contrat d'avocat que j'ai eu pour Renault Nissan pour défendre leurs intérêts et les développer ». « Je n'ai pas tapé dans la caisse », a-t-elle ajouté.
Mme Dati, ancienne ministre de la Justice (2007-2009) lorsque Nicolas Sarkozy était président de la République, fait par ailleurs l'objet d'une enquête visant l'éventuelle non-déclaration de bijoux de luxe à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Elle conteste là encore toute irrégularité.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsL’armée israélienne a effectué plusieurs incursions au Liban-Sud dans la nuit de samedi à dimanche pour dynamiter des bâtiments, et affirmé que l’une de ses unités dédiée à la lutte contre le Hezbollah avait achevé une mission de « deux mois ».
« Nos troupes ont terminé une mission de deux mois dans le sud du Liban, afin d’empêcher l’enracinement du Hezbollah. Elles ont collecté des renseignements, localisé des infrastructures ennemies, et soutenu les forces terrestres et aériennes pour démanteler des sites terroristes du Hezbollah et neutraliser ses opérateurs », a écrit l’armée israélienne dans un communiqué publié sur son compte X, auquel elle a joint des vidéos d’attaques et de frappes contre des cibles présentées comme des membres et des équipements du Hezbollah.
Selon la chaîne LBCI, qui a également rapporté l’information, le communiqué fait référence à « l’unité multidimensionnelle opérant sous le commandement de la 91ᵉ division pour empêcher le Hezbollah de s’implanter dans la région ».
L’armée israélienne a aussi effectué plusieurs incursions pendant la nuit au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. Vers 23 h samedi, un groupe de soldats s’est introduit dans la localité d’Adaïssé (caza de Marjeyoun), où il a fait exploser deux bâtiments : une maison et un atelier de ferronnerie dans lequel un artisan travaillait chaque jour.
À minuit, un autre groupe de soldats s’est infiltré dans la localité de Kfar Kila (Marjeyoun) pour procéder à un autre dynamitage, alors que l’armée libanaise avait établi la veille un point fixe sur l’ancienne place du village. L’artillerie israélienne a également ciblé les abords de la localité de Kfarchouba (Hasbaya) avec un obus.
Depuis la conclusion du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, le 24 novembre 2024, l’armée israélienne bombarde presque tous les jours le territoire libanais et occupe plusieurs positions dans le sud du pays, tandis que l’armée libanaise a commencé le processus de désarmement du parti chiite, qui rechigne à abandonner tout son armement.
Le secrétaire général du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a haussé le ton samedi à l’encontre des Libanais qui prônent le monopole de l’État sur les armes, et donc le désarmement total de sa formation, qu’il qualifie de «revendication israélo-américaine».
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats