LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

14:17 Iran   Explosion dans un bâtiment d'un port du Golfe, son origine inconnue, selon un média d'Etat

Une explosion a frappé samedi un bâtiment de Bandar Abbas, un port du sud de l'Iran sur le Golfe, a indiqué la télévision d'Etat, sans que l'origine ne soit connue à ce stade.

La télévision d'Etat a souligné que l'explosion avait détruit deux étages d'un bâtiment de huit étages, plusieurs véhicules et des commerces. Des équipes de secours et des pompiers étaient sur place, a-t-elle ajouté.

13:54 Justice   L'homme d'affaires franco-libanais Pierre Caland échappe à une arnaque à 145 millions d'euros en Turquie

L'homme d'affaires franco-libanais Pierre Caland, le fils de l'artiste Huguette Caland et petit-fils de Béchara el-Khoury, premier président du Liban, a échappé en Turquie à une tentative d'escroquerie orchestrée par un réseau ayant cherché à s'emparer de coûteux terrains lui appartenant grâce à des documents falsifiés, ont indiqué ses représentants vendredi à l'AFP.

Dix suspects ont été arrêtés et incarcérés dans cette affaire, dont un ressortissant allemand ayant servi de prête-nom aux cerveaux de l'escroquerie en échange d'une somme d'argent, selon le quotidien turc Sabah qui a révélé l'histoire. Les suspects sont soupçonnés d'avoir tenté à l'été 2025 de mettre la main sur quelque 35 hectares de parcelles appartenant à M. Caland, un ancien nageur olympique français (JO-1972) après être parvenus à faire authentifier un faux document autorisant la cession contre 160 millions de livres turques (3,2 millions d'euros environ). Problème : ces terrains, situés près de la station balnéaire turque huppée de Bodrum (sud-est) et baignant pour certains les eaux cristallines de la mer Égée, sont évalués à 7,7 milliards de livres turques (148,5 millions d'euros environ), un prix près de 50 fois supérieur, ont expliqué à l'AFP les représentants de l'entreprise Kiwi Turizm détenue par M. Caland.

La tentative d'escroquerie a été déjouée « à un stade précoce », après avoir soulevé des doutes parmi les employés du bureau local du cadastre, ont ajouté les représentants de la société de l'homme d'affaires franco-libanais. Les suspects, placés en détention provisoire, sont poursuivis pour « fraude » et « faux en écriture », selon le quotidien Sabah.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

13:19 Iran   Les forces armées sont en état d'alerte maximale, prévient Téhéran

L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en « état d'alerte maximale » après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe.

Depuis la vague de contestation réprimée début janvier dans le sang par le pouvoir iranien, Donald Trump a multiplié les menaces d'attaques contre l'Iran. Désormais le président américain presse la République islamique d'accepter un accord sur le nucléaire et a estimé vendredi qu'elle voulait en conclure un, sans divulguer le délai fixé.

A Téhéran, le ton reste défiant. « Si l'ennemi commet une erreur, cela mettra sans aucun doute en danger sa propre sécurité, celle de la région et celle du régime sioniste », a averti le chef de l'armée iranienne Amir Hatami, précisant que les forces armées iraniennes étaient « en état d'alerte maximale ». « Le savoir et la technologie nucléaires de la République islamique d'Iran ne peuvent être éliminés, même si les scientifiques et les fils de la nation tombent en martyrs », a-t-il ajouté, alors que des bombardements avaient visé des sites nucléaires ainsi que des scientifiques iraniens lors de la guerre de 12 jours lancée en juin par Israël.

Négociations « justes et équitables »

Le chef de la diplomatie, Abbas Araghchi, n'avait pas exclu la veille de participer à des discussions si elles étaient « justes et équitables », répétant que son pays n'avait « jamais cherché à se doter de l'arme nucléaire ». Il a cependant ajouté que les capacités de défense et les missiles de son pays « ne feraient jamais l'objet de négociations ».

Donald Trump a menacé cette semaine l'Iran d'une attaque « bien pire » que les frappes menées contre ses sites nucléaires en juin lorsque Washington s'était joint à Israël dans son attaque contre l'Iran, soupçonné par les Occidentaux de vouloir se doter de l'arme atomique.

Les pays du Golfe appellent à la retenue, tout comme la Turquie voisine: le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, qui a reçu vendredi M. Araghchi, a jugé notamment « vitale » la reprise des négociations sur le nucléaire « afin d'apaiser les tensions régionales ».

La pression est montée ces derniers jours d'un cran sur le pouvoir iranien avec l'arrivée des forces américaines dans le Golfe mais aussi l'inscription par l'Union européenne des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, sur la liste des « organisations terroristes ». Une décision qualifiée d'« insensée » par Téhéran. Cette force est accusée par les Occidentaux d'avoir orchestrée début janvier la répression du vaste mouvement de contestation ayant fait des milliers de morts.

Khamenei prie à Téhéran

L'Iran a averti d'une riposte immédiate en cas d'attaque, rappelant que de « nombreuses » bases américaines dans la région se trouvaient à portée de missiles iraniens. Il a également menacé de bloquer le détroit d'Ormuz, point de transit clé pour les approvisionnements énergétiques mondiaux.

Les Gardiens de la Révolution vont y mener à partir de dimanche « un exercice naval de tir réel de deux jours », a indiqué le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), mettant en garde dans un communiqué contre « tout comportement dangereux ou non professionnel à proximité des forces américaines ».

Alors que des analystes n'excluent pas le fait que les Etats-Unis veuillent éliminer les plus hauts dirigeants iraniens, le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a visité samedi le mausolée de Rouhollah Khomeini, le fondateur de la République islamique, dans le sud de Téhéran.

Dans une vidéo publiée sur son site officiel, M. Khamenei, qui n'était pas apparu en public depuis le 17 janvier, apparaît en train de prier.

Sorti affaibli de la guerre de juin 2025, le pouvoir iranien a étouffé par une violente répression les récentes manifestations. Initié en décembre par des commerçants contre le marasme économique, le mouvement avait pris le 8 janvier une vaste ampleur, posant à la République islamique son plus grand défi depuis sa création en 1979. Plus de 6.500 personnes, dont 6.170 manifestants et 124 enfants, ont été tuées en Iran, d'après un bilan actualisé de l'ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), dont le siège est aux Etats-Unis et qui enquête sur plus de 17.000 décès potentiels supplémentaires.

Les autorités iraniennes reconnaissent que des milliers de personnes ont été tuées lors des manifestations, mais affirment que la grande majorité étaient des forces de sécurité ou passants tués par des « émeutiers ».

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓