LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Accès libre

▸ les 5 dernières parutions

13:02 Archéologie   Des scientifiques pensent avoir trouvé les plus vieilles momies du monde

Certaines sociétés anciennes de Chine et d'Asie du sud-est desséchaient leurs morts avec de la fumée, ce qui signifie que ces populations ont momifié leurs défunts des milliers d'années avant les Egyptiens, suggère une récente étude. Alors que les momies enveloppées de bandages en Égypte ancienne remontent à environ 4.500 ans, les plus anciens exemples de momification précédemment connus proviennent de sociétés chiliennes ancestrales, où l'air naturellement sec a permis une momification naturelle.

Mais des corps récupérés récemment en Chine et en Asie du Sud-est par des chercheurs provenaient principalement de régions humides. En premier lieu, les scientifiques ont été intrigués par les contorsions des squelettes découverts en Chine, au Vietnam, aux Philippines, au Laos, en Thaïlande, en Malaisie et Indonésie. Ces restes humains avaient des marques de brûlures à certains endroits, mais selon des motifs incompatibles avec des tentatives de crémation. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que contorsionner les corps lors d'un enterrement a été possible parce qu'aucun tissu mou ne restait sur les corps -- le résultat d'une momification par séchage, une pratique connue dans certaines régions de la province indonésienne de Papouasie.

Après avoir analysé la composition des échantillons d'os provenant de ces sites, par rapport aux échantillons témoins prélevés sur d'anciens site funéraires au Japon, ils ont pu prouver que les corps étaient exposés principalement à de basses températures. La nature intacte des squelettes suggère alors qu'il n'y a eu aucune tentative de crémation des corps, et que l'objectif était de les préserver.

Certains échantillons datent de plus de 10.000 ans, ce qui suggère que ces sociétés pratiquaient des formes de momification des milliers d'années plus tôt qu'on ne le pensait auparavant. Ces résultats ont été « une grande surprise » indique la chercheuse Hsiao-chun Huang, de l'université nationale australienne basée à Canberra. »Les os sont si anciens, et il est remarquable de découvrir que cette tradition est si ancienne, reliant les pratiques des peuples anciens à celles que l'on trouve encore aujourd'hui dans certaines communautés ».

Le fumage était probablement l' »option la plus efficace pour préserver les cadavres dans les climats tropicaux » selon les scientifiques, pourtant le processus avait potentiellement également une signification culturelle. Plusieurs sociétés en Indonésie et en Australie sont connues pour avoir fumé et séché des corps en les liant étroitement et en les plaçant au-dessus d'un feu qui brûle en continu, souvent pendant plusieurs mois.

Le processus permettait aux proches de maintenir le contact avec le défunt et, dans certains cas, pensait-on, permettait à l'esprit du défunt de se déplacer librement pendant la journée et de retourner dans son corps la nuit. « Je crois que cela reflète quelque chose de profondément humain -- le souhait intemporel que nos proches ne nous quittent jamais, mais restent à nos côtés pour toujours », a déclaré Mme Hung à l'AFP.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

13:01 Présidence   Le chef des Kataëb considère que Joseph Aoun « porte le projet » de Bachir Gemayel

Le chef des Kataëb, le député Samy Gemayel, a formellement remercié le chef de l'État, Joseph Aoun, pour ses récents propos prononcés en amont de la commémoration du 43ᵉ anniversaire de l'ancien président Bachir Gemayel, assassiné lors d’un attentat à la bombe le 14 septembre 1982 par Habib Chartouni, membre du Parti syrien national social (PSNS).

« Les propos du président Joseph Aoun à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat du président Bachir Gemayel portent une grande signification : nous sommes entrés dans une nouvelle phase, où l’ensemble de la direction du Liban se trouve en position de souveraineté, et où le projet de Bachir pour un État souverain, indépendant et uni est devenu l’affaire de tout l’État », a déclaré Samy Gemayel, selon des propos retranscrits par la présidence dans un communiqué publié sur X à l’issue d’une réunion entre les deux hommes à Baabda.

Samedi soir, Joseph Aoun avait déclaré que « les principes pour lesquels Bachir Gemayel s’est sacrifié sont devenus des constantes nationales pour tous les Libanais, notamment un Liban libre et indépendant ». Mais ces propos avaient été critiqués par des voix de partis proches du Hezbollah et de ses alliés, comme le PSNS, qui considère l’oncle de Samy Gemayel comme une figure clivante, notamment en ce qui concerne ses liens supposés avec Israël, avec lequel il est accusé d’avoir collaboré.

Le fils de Bachir Gemayel, le député Kataëb Nadim Gemayel, a lui affirmé dimanche qu’il « célébrait » pour « la première fois depuis 43 ans » cette date, car « tout l’axe responsable de l’assassinat de Bachir est tombé et a fini dans les poubelles de l’Histoire », en faisant référence à la chute du régime syrien de Bachar el-Assad et à l’affaiblissement du Hezbollah à la suite de sa guerre contre Israël.

Le Hezbollah n’a pour sa part toujours pas réagi aux déclarations du président, à un moment où le parti et son allié Amal contestent toute démarche de désarmement des milices du pays qui serait dictée par Israël, lequel continue d’occuper au moins six positions au Liban-Sud et de bombarder le territoire libanais malgré le cessez-le-feu conclu fin novembre dernier au terme d’une guerre déclenchée le 8 octobre 2023 dans le sillage de celle de Gaza.

Le chef des Kataëb, qui figure dans le camp des opposants farouches au Hezbollah, a profité de l’occasion pour faire l’éloge du mandat présidentiel entamé par Joseph Aoun en janvier et de celui du gouvernement formé par Nawaf Salam dans la foulée.

« Je rends hommage au président de la République pour sa sagesse dans la gestion de la crise que traverse le Liban, pour sa clarté et sa fermeté de position, ainsi que pour son insistance à appliquer le serment présidentiel et la décision du Conseil des ministres de circonscrire les armes, tout en faisant preuve de prudence et de vigilance pour éviter de provoquer l’autre », a déclaré Samy Gemayel. « Nous soutenons le président Aoun et avons une confiance totale en lui : son unique préoccupation est la protection du Liban », a-t-il conclu.

L’exécutif libanais a traversé une phase particulièrement critique entre août et septembre, en adoptant une feuille de route pour le rétablissement du monopole de l’État sur les armes, reprenant les objectifs d’une proposition américaine transmise par l’émissaire Tom Barrack, qui avait été rejetée par le Hezbollah et le Amal, puis en approuvant un plan de l’armée libanaise pour organiser le désarmement sans calendrier précis, ce qui a permis d’apaiser les tensions au sein du gouvernement.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

12:53 Conflit   Frappe israélienne au Qatar: l'ONU condamne une « attaque à la paix et la stabilité régionales »

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a condamné mardi l'attaque israélienne au Qatar et appelé tous les pays à en faire autant, à l'ouverture d'un débat urgent au Conseil des droits de l'Homme à Genève. « La frappe israélienne contre les négociateurs à Doha le 9 septembre est une violation choquante du droit international » et « une atteinte à la paix et à la stabilité régionales », a-t-il affirmé. « Je la condamne donc et j'appelle le Conseil et tous les gouvernements à faire de même », a-t-il ajouté.

Selon M. Türk, les frappes israéliennes compromettent en outre « le rôle essentiel du Qatar en tant que facilitateur et négociateur de paix ». 

L'attaque israélienne, qui visait des responsables du Hamas, a été menée la semaine dernière contre un complexe résidentiel à Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Les frappes israéliennes ont tué cinq membres du mouvement palestinien et un des forces de sécurité qataries, mais le mouvement islamiste a dit que les responsables visés avaient survécu. Elles ont suscité de nombreuses condamnations, notamment des riches monarchies du Golfe, alliées des États-Unis.

Le Conseil des droits de l'Homme a annoncé lundi la tenue du débat urgent sur ces frappes, à la demande du Pakistan, au nom des États membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), et du Koweït, au nom du Conseil de coopération des États arabes du Golfe. Il s'agit du dixième débat urgent depuis la création du Conseil des droits de l'Homme en 2006.

La mission israélienne auprès de l'ONU à Genève a qualifié lundi ce débat urgent d' « absurde ». « C'est un nouvel épisode honteux » du Conseil, a déclaré mardi aux journalistes l'ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU à Genève, Daniel Meron, accusant l'organe onusien de « servir de tribune à la propagande anti-israélienne ».

En représailles à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023, l'armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice dans la bande de Gaza, dont la quasi-totalité des plus de deux millions d'habitants ont été chassés de leurs foyers au moins une fois, selon l'ONU.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓