LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

20:59 Cessez-le-feu   Israël dit que les Gazaouis arrivés en Afrique du Sud devaient être accueillis par un « pays tiers »

Israël a affirmé samedi que les 153 Gazaouis arrivés par avion dans des circonstances mystérieuses en Afrique du Sud, où les autorités ont annoncé une enquête, devaient être reçus par un « pays tiers », sans préciser lequel.

Ces personnes « ont quitté la bande de Gaza après que le Cogat a reçu l'accord d'un pays tiers pour les accueillir », a déclaré à l'AFP Shimi Zuaretz, porte-parole de cet organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Il n'a pas nommé ce pays, ni donné de détails sur l'organisation de ce voyage.

Les Palestiniens avaient atterri jeudi à Johannesburg et été retenus dans leur avion pendant plus de 12 heures, car ils n'avaient pas de tampon de sortie d'Israël sur leurs passeports, avait indiqué la police aux frontières sud-africaine.

Les autorités avaient finalement autorisé leur entrée après avoir reçu l'engagement d'une ONG qu'ils seraient pris en charge. 

Cette ONG a déclaré ne pas savoir qui avait affrété l'appareil, et révélé qu'un premier avion transportant 176 Palestiniens avait déjà atterri à Johannesburg le 28 octobre dans des circonstances similaires. 

Un responsable israélien s'exprimant sous couvert d'anonymat a affirmé que l'organisation ayant coordonné le départ des Gazaouis avaient fourni pour tous des visas de pays tiers.

Il semble qu'ils aient été « expulsés », avait dit vendredi à la presse le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

« Ce sont des personnes originaires de Gaza qui, mystérieusement, ont été mises dans un avion qui est passé par Nairobi et est arrivé ici ».

L'Afrique du Sud les a accueillis « par compassion » et va enquêter sur les « dessous » de ce vol, avait-t-il ajouté. 

Selon l'ambassade de Palestine en Afrique du Sud, le voyage des deux groupes a été organisé par une organisation « non-enregistrée » qui a « exploité les conditions humanitaires tragiques de notre peuple à Gaza, dupé des familles, collecté de l'argent auprès d'elles et facilité leur voyage de façon irrégulière et irresponsable ».

Le conflit dévastateur à Gaza, déclenché par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023, a eu un fort écho en Afrique du Sud, qui compte la communauté juive la plus importante d'Afrique subsaharienne. 

Le gouvernement sud-africain, mené par l'ANC (Congrès national africain), est lui un fervent soutien de la cause palestinienne. Il avait porté plainte en 2023 contre Israël devant la Cour internationale de justice, l'accusant de génocide à Gaza.

La bande de Gaza est assiégée par Israël depuis octobre 2023 et les Palestiniens y habitant ne peuvent la quitter que pour des cas très particuliers.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

19:12 Liban-Sud   Aoun veut déposer une plainte à l'ONU contre Israël pour la construction d'un mur franchissant la ligne bleue

Le président libanais, Joseph Aoun, a demandé samedi au ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, de charger la mission permanente du Liban auprès des Nations unies de déposer une plainte urgente auprès du Conseil de sécurité contre Israël pour avoir construit un mur de béton à la frontière sud du Liban, dépassant la ligne bleue tracée après le retrait israélien en 2000.

« Le président Aoun a demandé que la plainte soit accompagnée des rapports publiés par les Nations unies qui réfutent le démenti israélien concernant la construction du mur et confirment que le mur en béton érigé par l'armée israélienne a empêché les habitants du sud d'accéder à une superficie de plus de 4 000 mètres carrés de terres libanaises », a souligné la présidence libanaise sur sa page X. « Les rapports internationaux confirment également que la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a informé Israël de la nécessité de démanteler le mur, d'autant plus que la présence continue d'Israël sur le territoire libanais et les travaux de construction qu'il y mène constituent une violation de la résolution 1701 du Conseil de sécurité et de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Liban », a ajouté le communiqué de la présidence.

Vendredi, la Finul a accusé l'armée israélienne d'avoir construit des « murs » en territoire libanais, ce qu'Israël nie tout en reconnaissant ériger une barrière renforcée le long de la ligne de démarcation avec le Liban.

« En octobre, une étude géospatiale de la Finul a confirmé que le mur érigé par l’armée israélienne franchissait la Ligne bleue au sud-ouest de Yaroun, rendant plus de 4 000 m² de territoire libanais inaccessibles », a indiqué la force internationale, précisant avoir demandé à l’armée israélienne de déplacer les murs. « En novembre, de nouveaux murs ont été observés, dont une section au sud-est de Yaroun franchissant, elle aussi, la ligne bleue », ajoute le rapport, mentionnant qu’un « nouveau mur construit entre Aïtaroun et Maroun el-Ras se situe au sud de la ligne bleue ».

Les travaux de ce dernier mur en béton ont commencé lundi dernier, selon notre correspondant au Liban-sud, Mountasser Abdallah. Il se trouve « à environ 1 km de la frontière, au sud de la Ligne bleue, entre Avivim (nord d'Israël) et le site libanais occupé de Jal el-Deir, en face de Maroun el-Ras et Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) ».

Tirs a Kfarchouba

Peu d'incidents ont été répertoriés au cours des dernières 48 heures au Liban-Sud, rapporte notre correspondant, alors que le mauvais temps sévit dans le pays depuis jeudi. Certains médias israéliens avaient évoqué cette semaine le spectre d’une nouvelle guerre israélienne au Liban.

Samedi en fin de matinée, l’armée israélienne a ratissé à la mitrailleuse les abords de la localité de Kfarchouba (caza de Hasbaya) depuis le site israélien de Roueissat al-Alam. Les tirs ont endommagé des voitures, des habitations ainsi que des panneaux solaires. Un incident similaire s’est produit en milieu d’après-midi, sans que davantage de détails sur les dégâts provoqués ne soient disponibles.

Plus tôt dans la journée, un habitant de Deir Seriane (caza de Marjeyoun) a brièvement bloqué la route près du bâtiment municipal pour protester contre l’absence de compensation pour les dégâts subis par sa maison, lors des récentes frappes israéliennes dans la région. Le gouvernement s’était penché jeudi sur le dossier de la reconstruction, sans prendre de décision. Le Hezbollah insiste, quant à lui, pour que les autorités libanaises la financent, tandis que la communauté internationale conditionne toute aide au désarmement du parti chiite.

Après le blocage de la route, un drone israélien qui s’était écrasé a, en outre, été retrouvé samedi matin dans la localité de Kfarkila (Marjeyoun). Il a été récupéré par l’armée pour inspection, toujours selon notre correspondant.

Abandon des citoyens

Plusieurs responsables du Hezbollah sont de nouveau montés au créneau samedi pour dénoncer les attaques israéliennes qui ont fait plusieurs morts ces derniers jours. S’exprimant depuis Aïtit (Tyr) lors d'une cérémonie en mémoire d’une victime des frappes, le député Hussein Jachi a dénoncé « l’abandon des citoyens, laissés à leur sort face aux attaques quotidiennes d’Israël, sans aucune mesure concrète pour dissuader l’ennemi ».

Le député du Hezbollah de Baalbeck, l’ancien ministre Hussein Hajj Hassan, a, lui, déclaré lors d'une autre cérémonie à Beyrouth à la mémoire des victimes : « Ce qui est demandé au Liban est exactement ce qui est demandé à la Syrie, à savoir la mise en place d’une zone tampon démilitarisée, la poursuite de l’occupation et le retrait de tous les éléments de force, non seulement de la 'Résistance', mais aussi de l’État libanais », a-t-il fustigé.

Dar el-Fatwa, plus haute instance sunnite au Liban, a une nouvelle fois exprimé samedi sa profonde inquiétude face à l’intensification des attaques israéliennes, dénonçant « l’extension des zones civiles ciblées » et le nombre élevé de victimes. L’autorité religieuse a appelé les forces officielles à « redoubler d’efforts politiques et diplomatiques » pour faire pression sur Israël et le contraindre à « se retirer des territoires libanais occupés ».

Panne de Nabatiyé

Par ailleurs, une trentaine de localités de Nabatiyé sont privées d’électricité en raison du mauvais temps qui a sévi dans la nuit de vendredi à samedi. La foudre a frappé la centrale électrique du rond-point de Kfaremane, entraînant la mise hors service complète des transformateurs 1 et 2, rapporte notre correspondant, se basant sur des informations relayées par la société Mrad Utilities Services, qui gère la maintenance du réseau pour le compte d’Électricité du Liban (EDL) dans cette région. Cette panne touche également la ligne 24, qui alimente les puits artésiens et les hôpitaux locaux, laissant craindre des coupures d’eau. Dépêchées sur place, les équipes de maintenance évaluent les dégâts. Les réparations pourraient débuter lundi matin.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

19:00 Conflit   Guerre au Soudan: l'émissaire de Trump pour l'Afrique dénonce des « atrocités inacceptables »

L'émissaire du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, a déclaré samedi à l'AFP que la guerre au Soudan avait entraîné la « plus grande crise humanitaire au monde » et dénoncé des « atrocités inacceptables ». 

Depuis son déclenchement en avril 2023, le conflit entre l'armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé près de 12 millions de personnes. Fin octobre, les FSR se sont emparées d'El-Facher au terme d'un siège de 18 mois, prenant ainsi le contrôle total de la vaste région du Darfour (ouest). La prise de cette ville a été accompagnée d'informations faisant état de multiples exactions contre des civils.

« Le conflit au Soudan, du point de vue humanitaire, est aujourd'hui la plus grande crise humanitaire au monde, et la plus grande catastrophe humanitaire mondiale », a déclaré M. Boulos à l'AFP lors d'un entretien à Doha. « En particulier ce qui s'est passé à El-Facher ces deux ou trois dernières semaines. Nous avons tous vu ces vidéos, ces rapports. Ces atrocités sont absolument inacceptables. Cela doit cesser très rapidement. » 

M. Boulos a indiqué que les Etats-Unis et leurs partenaires médiateurs appelaient les deux camps à s'entendre sur une « trêve humanitaire de trois mois ». « Nous les exhortons à accepter cette proposition et à la mettre en œuvre immédiatement », a-t-il dit. 

En septembre, les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l'Egypte avaient conjointement appelé à une trêve humanitaire, suivie d'un cessez-le-feu permanent et d'une transition vers un pouvoir civil, tout en estimant qu'aucune des parties en guerre ne devrait participer à cette transition.

M. Boulos a déclaré que les Etats-Unis espéraient, avec leurs partenaires, « parvenir à une avancée dans les semaines à venir » sur ce plan plus large incluant une transition vers un gouvernement civil. « La priorité absolue reste pour l'instant l'aspect humanitaire et la trêve humanitaire », a-t-il précisé.

Le gouvernement soudanais, aligné sur l'armée, a indiqué vouloir poursuivre la guerre à l'issue d'une réunion consacrée à la proposition de cessez-le-feu. Les FSR ont affirmé accepter la trêve humanitaire, tout en poursuivant leur offensive.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓