LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

21:07 Conseil des ministres   Transfert des détenus syriens, reconstruction et nominations : les principales décisions du gouvernement libanais

Le gouvernement libanais a pris vendredi plusieurs décisions majeures, allant de l’adoption d’un projet d'accord judiciaire avec la Syrie sur le transfert des condamnés à l’approbation de « la méthodologie de reconstruction » après la guerre entre le Hezbollah et Israël, en passant par les nominations dans les secteurs des déchets solides et du développement du Sud.

Dans un communiqué publié sur son compte X, le palais de Baabda a annoncé « les principales décisions adoptées par le Conseil des ministres », parmi lesquelles figure « l’adoption d’un accord entre le Liban et la Syrie concernant le transfert des condamnés au Liban dont la peine a été prononcée vers le pays de leur nationalité ».

Conduit depuis septembre par le vice-président du Conseil Tarek Mitri le dossier exclut les prisonniers en attente de jugement et limite le transfert aux personnes déjà condamnées à condition que les auteurs de viols et de crimes aient purgé dix ans de leur peine. Selon le projet, environ 300 détenus syriens pourraient être concernés sur les quelque 2 250 Syriens incarcérés au Liban. L’accord prévoit également la réciprocité pour les Libanais condamnés en Syrie et impose des conditions strictes, notamment l’accord écrit du détenu et la présentation des documents judiciaires attestant de la condamnation et de la durée de la peine. La convention, composée de 18 articles, entrerait en vigueur 30 jours après sa signature par les deux parties. Cette solution constitue un compromis : elle ne répond pas à la demande syrienne initiale de transférer tous les détenus, mais limite le champ aux condamnés. Elle ne répond pas non plus à la demande initiale du Liban d'exclure les auteurs de viols et les meurtres, mais soumet toutefois leur transfert à la condition d'avoir purgé dix ans de prison au Liban.

Le Conseil des ministres a également approuvé la « méthodologie de reconstruction ». La réunion gouvernementale, entamée à 15 heures locales sous la présidence du chef de l’État Joseph Aoun, a été levée à 19h30. A la même heure, l'armée israélienne a mené des frappes intenses contre le Liban-Sud, affirmant viser des « infrastructures liées au Hezbollah ». La reconstruction n’a toutefois toujours pas été amorcée, la communauté internationale conditionnant son lancement au désarmement du parti chiite.

Par ailleurs, le gouvernement a validé la nomination du directeur général et des membres de l’Autorité nationale de gestion des déchets solides (Marwan Georges Rizkallah en tant que président et directeur général, et Amal Jardi, Bilal Nasser, Khodr Fakih, Zeina Tohmé et Hamad Kaafrani comme membres), ainsi que celle de Racha Abou Ghazalé au poste de vice-présidente du Conseil du Sud. Le Conseil des ministres a également approuvé la nomination deImad Khreich au poste de directeur général de la Défense civile.

Les ministres devaient examiner un ordre du jour comprenant une quarantaine de points, dont le dossier de la réhabilitation de l’aéroport de Qleyaat (René Moawad) au Liban-Nord, en vue de son ouverture aux vols civils, un projet envisagé par le gouvernement de Nawaf Salam depuis sa formation, il y a près d’un an. Aucune décision n’a toutefois été annoncée à ce sujet. Selon une source gouvernementale contactée par L’Orient-Le Jour, les ministres attendent encore l’avis de l’Autorité de l’aviation civile et l’examen du dossier a été reporté à la semaine prochaine.

Avant la séance, une réunion s’est tenue entre le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, consacrée aux derniers développements politiques et à la situation générale dans le pays. Le ministère de l’Environnement a de son côté présenté un exposé sur le cadre de référence définissant la méthodologie et les mécanismes d’intervention dans le processus de reconstruction.

Jeudi, le Parlement avait adopté le budget de l’État pour 2026, sur fond de manifestations de fonctionnaires, plus particulièrement de militaires à la retraite, qui réclament une revalorisation de leurs traitements, salaires et indemnités de fin de service. L’exécutif s’est engagé à préparer un projet de loi répondant à leurs attentes d’ici la fin février, alors qu’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est attendue le 9 du même mois à Beyrouth.

A ce sujet, M. Aoun a félicité le gouvernement au début de la réunion pour l’adoption du budget par la Chambre des députés, estimant que « cela reflète les efforts considérables déployés par les ministres et les députés pour le soumettre et l’adopter dans les délais constitutionnels, ce qui constitue un fait exceptionnel ». Il a indiqué en outre que « les fonctionnaires méritent tout ce qu’ils réclament », appelant néanmoins à « ne pas céder au populisme », et rappelant « l’expérience de la grille des salaires et des traitements de 2018 et les problèmes financiers qu’elle a provoqués en raison de l’absence d’études et de chiffres réels ». Il a affirmé « la nécessité de ne pas négliger les droits des salariés du secteur public, y compris les agents des forces armées, et d’accorder tout ce qui est possible dans la limite des moyens disponibles ».

Le chef de l’État a aussi évoqué « le centenaire de la Constitution libanaise en mai prochain », rappelant qu’il s’agit de « l’une des plus anciennes Constitutions », mais que « ses dispositions ne sont pas appliquées à la lettre », avec des lacunes dans plusieurs dossiers, notamment « la décentralisation administrative, le statut personnel, le développement équilibré, l’abolition du confessionnalisme politique et la création d’un Sénat ». Il a fait état de « lacunes dans la pratique », précisant qu’« une commission constitutionnelle travaille depuis près d’un an à leur étude et à la recherche de solutions », espérant « achever ses travaux dans les mois à venir ».

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

21:02 Cinéma   L'actrice Catherine O'Hara, connue pour ses rôles dans « Beetlejuice » et « Maman, j'ai raté l'avion ! », est décédée

L'actrice canadienne Catherine O'Hara, notamment connue pour ses rôles dans « Beetlejuice » et « Maman, j'ai raté l'avion ! », est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses agents.

Elle était également apparue ces dernières années dans les séries « Bienvenue à Schitt's Creek » et « The Studio ».

Elle est décédée à son domicile de Los Angeles des suites d'une brève maladie, a précisé à Variety l'agence CAA, qui la représentait.

Née à Toronto en 1954, elle avait fait ses débuts au cinéma en 1980.

En 1988, elle avait incarné la belle-mère de Winona Ryder dans « Beetlejuice », de Tim Burton.

Mais c'est en 1990 qu'elle avait accédé à une notoriété mondiale en jouant la mère de Kevin, incarné par Macaulay Culkin, dans « Maman, j'ai raté l'avion ! ».

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

20:52 Kremlin   Poutine reçoit Ali Larijani, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale iranien

Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi Ali Larijani, un proche conseiller du guide suprême iranien à la tête de la plus haute instance de sécurité en Iran, en visite surprise à Moscou, sur fond de tensions avec les Etats-Unis.

« Le chef de l'Etat (russe) a reçu au Kremlin le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de la République islamique d'Iran, Ali Larijani, en visite en Russie », a indiqué le Kremlin dans un communiqué publié sur son site internet.

Les entretiens ont notamment porté sur « les questions régionales et internationales importantes », a déclaré l'ambassadeur d'Iran en Russie Kazem Jalali, selon l'ambassade sur Telegram.

La visite n'avait pas été annoncée, selon l'agence publique russe RIA Novosti.

Elle intervient au moment où le président américain Donald Trump invite l'Iran à conclure un accord sur son programme nucléaire, sous la menace d'une intervention militaire.

Moscou, allié de longue date de l'Iran, a proposé sa médiation entre Washington et Téhéran.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓