LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

13:24 Gaza   L'Allemagne va lever ses restrictions d'exportation d'armes vers Israël

L'Allemagne va lever le 24 novembre son embargo partiel sur les exportations d'armes vers Israël, décrété début août en réaction à l'expansion de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement.

« Depuis le 10 octobre, nous avons un cessez-le-feu à Gaza qui s'est globalement stabilisé », a déclaré Sebastian Hille, lors d'un point presse, pour justifier cette décision. « A partir du 24 novembre, les exportations d'armes vers Israël seront à nouveau possibles dans le cadre des procédures habituelles d'examen au cas par cas », a-t-il précisé.

Berlin attend qu'Israël et le Hamas « respectent les accords conclus », ce qui inclut « le maintien du cessez-le-feu » et « la fourniture d'une aide humanitaire à grande échelle », a-t-il encore dit.

Le chancelier Friedrich Merz avait annoncé le 8 août suspendre l'exportation d'équipements militaires susceptibles d'être utilisés dans la bande de Gaza, en réponse aux projets israéliens de prendre le contrôle de la ville de Gaza. Cet embargo partiel avait suscité des critiques publiques de la part de membres de son parti, la CDU, selon laquelle cette décision allait l'encontre des principes fondamentaux de l'Allemagne et du parti.

En raison de sa responsabilité historique dans la Shoah, l'Allemagne était jusqu'ici l'un des plus grands soutiens d'Israël. Mais le ton de Berlin à l'égard d'Israël s'était durci ces derniers mois, à mesure que la situation humanitaire dans la bande de Gaza se détériorait de manière dramatique.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

13:07 Aéronautique   Emirates commande 65 Boeing 777X pour une valeur de 38 milliards de dollars

Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé lundi, au premier jour du Salon aéronautique de Dubaï, avoir commandé 65 appareils Boeing 777X pour une valeur de 38 milliards de dollars.

Les livraisons devraient commencer à partir du deuxième trimestre 2027 dans le cadre de ce contrat, qui inclut également 130 moteurs GE9X de General Electric. « C'est un engagement à long terme qui soutient des centaines de milliers d'emplois manufacturiers à haute valeur ajoutée », a commenté le dirigeant d'Emirates, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, lors d'une conférence de presse.

Emirates, entièrement contrôlée par le gouvernement de Dubaï, était déjà le plus important client du Boeing 777, avec, en commande, 270 777X, 10 cargos 777 et 35 Boeing 787s.  Elle a maintenant 315 avions gros-porteurs ou long-courriers Boeing en commande. La compagnie a exprimé sa frustration face aux retards répétés de livraisons du 777X, qui avaient déjà été repoussées de 2025 à 2026. « Certains peuvent avoir des doutes concernant le grand nombre de commandes d'avions d'Emirates, » a déclaré Cheikh Ahmed.  « Mais je vous assure que chaque avion commandé a été soigneusement intégré dans les plans de croissance d'Emirates », a-t-il ajouté. 

Emirates est la compagnie aérienne la plus rentable au monde, ayant annoncé récemment un bénéfice semestriel de 2,9 milliards de dollars.

Boeing, pour sa part, fait face, en plus des retards de livraison, à des préoccupations concernant la sécurité et à des poursuites judiciaires après une série d'accidents, y compris la catastrophe d'Air India en juin qui a causé la mort de 260 personnes. Les retards de livraison ont contraint Emirates à rénover une grande partie de sa flotte existante, y compris ses Airbus A380 qui ne sont plus en production. 

La dernière commande inclut l'option de passer à des versions plus grandes du 777X qui sont encore en développement.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

13:01 Diplomatie    Yazid Ben Farhane est arrivé à Beyrouth

Le conseiller du ministre saoudien des Affaires étrangères, Yazid ben Farhane, est arrivé lundi à Beyrouth à la tête d'une délégation saoudienne, rapportent des médias locaux.

Ce déplacement intervient quelques jours après l'annonce saoudienne d’une relance prochaine des relations commerciales entre Riyad et Beyrouth qui a suscité un vif enthousiasme parmi les responsables libanais.

Le Liban attendait l’émissaire saoudien plus tôt, mais celui-ci avait « retardé » sa visite à Beyrouth, selon des informations de L’Orient-Le Jour publiées le 1er novembre. Cela avait été compris comme un mécontentement saoudien face au « laxisme » du pouvoir libanais à entreprendre des démarches concrètes afin d'appliquer la décision de consacrer le monopole des armes aux mains de l’État, selon un article du quotidien saoudien Okaz.

Le Liban peine à appliquer les décisions gouvernementales du 5 et 7 août visant à désarmer les milices, notamment le Hezbollah, qui continue de rejeter cette option. Entre-temps, le risque d'une escalade militaire israélienne plane sur le Liban, alors qu'Israël continue de bombarder le Liban-Sud et la Békaa en violation du cessez-le-feu conclu en novembre dernier.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓