LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

16:55 Liban   Nawaf Salam s'apprête à annoncer la très attendue loi sur le « trou financier »

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam doit annoncer vendredi soir un projet de loi sur le « trou financier », réclamé par la communauté internationale et visant à répartir les pertes financières entre l’État, les banques et les épargnants ruinés par l'effondrement économique de 2019, a indiqué à l'AFP un responsable qui a requis l'anonymat. Ce texte constitue l'une des exigences de la communauté internationale, qui demande depuis plusieurs années l'adoption de réformes cruciales avant de débloquer des fonds pour le Liban.

« Nawaf Salam s'adressera au peuple libanais avant de distribuer le projet de loi tant attendu aux ministres, et le cabinet commencera à en discuter lundi », a déclaré ce responsable. Le projet doit répartir les pertes entre l’État, la Banque du Liban (BDL), les banques commerciales et les épargnants, dont le nombre était estimé à près d'un million avant l'effondrement économique sans précédent de 2019. Le Fonds monétaire international (FMI), qui a suivi de près l'élaboration du texte, avait insisté sur la nécessité de « restaurer la viabilité du secteur bancaire et protéger les déposants dans la mesure du possible ».

L'Association des banques du Liban (ABL) avait critiqué lundi, estimant qu'il contenait « de graves lacunes » et accablait les banques commerciales. Selon les estimations du gouvernement, les pertes résultant de la crise financière se sont élevées à environ 70 milliards de dollars (quelque 60 milliards d'euros), un chiffre qui devrait avoir augmenté au cours des six années pendant lesquelles la crise est restée sans solution.

Depuis son entrée en fonction il y a près d'un an, le chef de l’État Joseph Aoun et le Premier ministre se sont engagés à mettre en œuvre ces réformes et à adopter la législation nécessaire.

Le Parlement avait adopté en avril une loi réformant le secret bancaire. Il était reproché à la législation précédente d'avoir permis une fuite de capitaux au moment du déclenchement de la crise, alors que les simples déposants étaient privés de leur épargne. Après son approbation par le gouvernement, le nouveau projet de loi sur les pertes financières pourrait être bloqué au Parlement. Au cours des dernières années, des responsables politiques et des députés ont à plusieurs reprises entravé les réformes exigées par la communauté internationale.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

16:32 Trêve à Gaza   Le Hamas attend des pourparlers en Floride la fin des « violations » israéliennes

Le Hamas espère que des discussions prévues vendredi en Floride permettront de stopper les « violations » israéliennes dans la bande de Gaza, où un cessez-le-feu précaire est en vigueur depuis octobre, a annoncé un haut responsable du mouvement palestinien.

« Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations », a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas, interrogé sur une réunion prévue vendredi pour discuter des prochaines étapes dans la bande de Gaza, ravagée par deux ans de guerre. L'émissaire américain Steve Witkoff doit se réunir à Miami avec des représentants du Qatar, de l'Égypte et de la Turquie.

Le Qatar et l'Égypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan du président américain. Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Au Caire, le chef de la diplomatie égyptienne Badr Abdelatty a fait état de contacts quotidiens avec les différentes parties pour parvenir à « une mise en oeuvre rapide » de cette deuxième étape.

« Pression réelle »

Mais d'ici là, la communauté internationale doit « exercer une pression réelle et effective pour faire cesser toutes les violations du cessez-le-feu qui ont lieu quotidiennement », a-t-il souligné devant la presse. La trêve, entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le responsable du Hamas a également dit espérer que les pourparlers de Miami permettraient « d'obliger » Israël à respecter « l'entrée de l'aide, l'ouverture du poste-frontière de Rafah dans les deux sens, et l'entrée de tout le matériel nécessaire à la reconstruction et à la réhabilitation des infrastructures ».

M. Naïm a appelé à « concrétiser ce qui restait du plan Trump, de manière à permettre une stabilité durable, lancer une reconstruction totale, mais aussi un processus politique permettant aux Palestiniens de se gouverner par eux-mêmes, jusqu'à l'instauration d'un état indépendant et pleinement souverain ».

Le ministère de la Santé pour le gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve. Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

16:31 Diplomatie    Aoun préside une réunion sur le cadre juridique d’un accord sur les prisonniers syriens au Liban

Le président libanais Joseph Aoun a présidé vendredi une réunion axée sur les discussions en cours visant à aboutir à un accord avec la Syrie au sujet des prisonniers et détenus syriens actuellement incarcérés dans les prisons libanaises, selon un communiqué de la présidence publié sur X.

Le vice-Premier ministre Tarek Mitri, le ministre de la Justice Adel Nassar ainsi que plusieurs magistrats ont pris part à cette réunion, qui s’est concentrée sur l’examen des cadres juridiques possibles pour formaliser un accord. Les autorités souhaitent «établir les meilleures relations possibles avec la Syrie et renforcer la coopération conjointe dans divers domaines», selon le texte. À l’issue de la réunion, M. Mitri a indiqué que le président avait donné « des directives claires afin d’étudier les meilleures solutions juridiques possibles pour parvenir à un accord avec la partie syrienne ».

La Syrie souhaite accélérer la libération de milliers de ses ressortissants détenus dans les prisons surpeuplées du Liban, certains d’entre eux n’ayant même jamais été jugés. Mais Beyrouth tient à faire respecter le cadre juridique fixé par le ministre de la Justice : tous les accusés de terrorisme, de viol ou d’attaques contre l’armée ne seront pas transférés en Syrie. Une position qui alimente la crainte d’une rupture diplomatique entre le Liban et la nouvelle Syrie, un an après la chute de Bachar el-Assad.

Tarek Mitri, qui gère le dossier des relations bilatérales, s’efforce de prévenir un tel scénario, alors que des tensions ont été signalées à la suite de la dernière visite d’une délégation judiciaire à Damas. Deux magistrats et le conseiller du vice-Premier ministre avaient soumis un projet d’accord aux autorités syriennes afin de permettre le transfert vers la Syrie des personnes toujours détenues au Liban mais déjà jugées. Mais une source gouvernementale avait indiqué à notre publication que le document que la délégation libanaise devait remettre à ses homologues syriens aurait été modifié, compromettant ainsi le déroulement des discussions.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Alternatives Eco.✝
L'Autre Quotidien
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓