06.01.2025 à 23:00
Ces objecteurs de conscience sont marginalisés au sein de la société, alors qu’ils représentent une infime partie des jeunes adultes de l’État hébreu.
Fin novembre, il avait déjà purgé 105 jours de prison et entamait sa quatrième période d'incarcération de 45 jours. Son tort : avoir refusé de servir dans l’armée israélienne en août dernier, lorsqu’il a eu 18 ans, âge du service militaire...
Fin novembre, il avait déjà purgé 105 jours de prison et entamait sa quatrième période d'incarcération de 45 jours. Son tort : avoir refusé de servir dans l’armée israélienne en août dernier, lorsqu’il a eu 18 ans, âge du service militaire...
06.01.2025 à 18:08
Quatre personnes ont été enlevées par l'armée israélienne au Liban-Sud, dont un soldat de l'armée libanaise.
L'armée libanaise a annoncé qu'en coordination avec la Finul, ses unités se sont positionnées autour de la localité de Naqoura (caza de Tyr) et ont commencé à s'y déployer parallèlement au retrait de l'armée israélienne, a affirmé la troupe sur X.
Le déploiement de l'armée a coïncidé avec la troisième réunion du comité chargé de superviser le cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, présidée par l'émissaire américain Amos Hochstein, au siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à Naqoura. Arrivé lundi matin à Beyrouth, il s'est concerté, avant la réunion, avec le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, ainsi que le président du Parlement libanais Nabih Berry. Il a ensuite été reçu au Grand sérail par le Premier ministre sortant Nagib Mikati.
« Le déploiement des troupes se poursuivra au cours de la prochaine phase et les unités spécialisées mèneront une étude technique de la localité afin de retirer les munitions non explosées », a souligné l'armée libanaise dans un communiqué. Elle a enfin appelé les citoyens à ne pas s'approcher de la zone et à respecter les instructions des unités militaires jusqu'à la fin du déploiement.
Cent jours après l’élimination de Hassan Nasrallah : comment avancent les préparatifs des funérailles ?
De son côté, la municipalité de Naqoura a affirmé dans un communiqué qu'elle informera les habitants du village « du calendrier et du plan de retour dès que les données nécessaires seront disponibles », en coordination avec l'armée libanaise et les autorités officielles concernées. « Le retour en toute sécurité se fera exclusivement avec le soutien d'une force de l'armée libanaise et des équipes de Défense civile après confirmation qu'il n'y a pas de danger possible », a-t-elle poursuivi.
La situation reste incertaine au Liban-Sud, où l'armée israélienne a arrêté des agriculteurs et des bergers libanais et syriens alors qu'ils travaillaient dans la plaine de Majidiyé (Hasbaya), selon notre correspondant Mountasser Abdallah. L'une des personnes enlevées est un soldat de l'armée libanaise de la famille Abed el-Aal, a déclaré le président de la municipalité de Wazzani à notre correspondant. Ce dernier a ajouté que l'armée israélienne a détenu plus de 15 agriculteurs et bergers, y compris des femmes. Après les avoir interrogés, l'armée israélienne a relâché la plupart d'entre eux et en a gardé quatre en détention, dont le soldat.
Par ailleurs, les forces israéliennes ont fait exploser des maisons dans le village de Jibbein (Tyr). Le bruit des explosions a été entendu dans le secteur ouest du Liban-Sud. Un char israélien a tiré un obus d'artillerie sur une maison à la périphérie de Aïtaroun (Bint Jbeil). L'armée israélienne a aussi mené une vaste opération de bombardements aux abords de la localité de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant. Des explosions ont été entendues lundi matin à Naqoura. Selon notre correspondant, les détonations seraient dues à des bombardements de maisons menés par l'armée israélienne. Des drones israéliens ont survolé à basse altitude Saïda et les camps palestiniens qui s'y trouvent. Par ailleurs, les dépouilles de sept nouvelles personnes ont été extraites des décombres à Khiam (Marjeyoun), selon une source de la Défense civile.
Face à cette situation volatile, les dessertes du Liban et d'Israël par Air France restent suspendues « en raison de la situation sécuritaire à destination », a annoncé lundi la compagnie aérienne.
L'armée libanaise a annoncé qu'en coordination avec la Finul, ses unités se sont positionnées autour de la localité de Naqoura (caza de Tyr) et ont commencé à s'y déployer parallèlement au retrait de l'armée israélienne, a affirmé la troupe sur X.Le déploiement de l'armée a coïncidé avec la troisième réunion du comité chargé de superviser le cessez-le-feu entre le Hezbollah et...
06.01.2025 à 18:05
Jean-Yves Le Drian est attendu mardi à Beyrouth.
C’est comme si le « Conseil de sécurité » lui-même élisait le président de la République libanaise. À l'approche de la séance électorale du 9 janvier, les pressions internationales s'intensifient pour influer sur le cours des événements. D'autant...
C’est comme si le « Conseil de sécurité » lui-même élisait le président de la République libanaise. À l'approche de la séance électorale du 9 janvier, les pressions internationales s'intensifient pour influer sur le cours des événements. D'autant...