LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

13:15 Société    Les juges libanais appelés à la grève mardi pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail

Dernières Infos - Société

Les juges libanais appelés à la grève mardi pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail

L'OLJ / le 25 janvier 2026 à 13h15

Le Palais de justice de Baabda. Photo d’illustration ANI

Le Club des juges a appelé les magistrats à une grève, mardi, « dans l'ensemble des tribunaux et des administrations judiciaires, parallèlement à l'examen du projet de budget » 2026 par la Chambre. Cet appel à la grève à pour but de mener à « une amélioration des salaires des juges et des auxiliaires de justice et à assurer la logistique nécessaire pour les palais de justice », selon un communiqué du Club des juges, qui a aussi appelé « à une assemblée générale urgente » des magistrats. Le Parlement doit examiner mardi et éventuellement adopter le projet de budget de 2026, qui a passé les dernières semaines à la Commission des Finances et du Budget.

Les juges ont dénoncé à plusieurs reprises la détérioration de leurs salaires, affectés par la crise économique depuis 2019 et la dépréciation de la livre libanaise. Ils ont également tiré la sonnette d'alarme au sujet de leurs conditions de travail et l'état de délabrement des palais de justice et des administrations judiciaires du pays, aujourd’hui insalubres, sans eau, électricité ou même fournitures.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Le Club des juges a appelé les magistrats à une grève, mardi, « dans l'ensemble des tribunaux et des administrations judiciaires, parallèlement à l'examen du projet de budget » 2026 par la Chambre. Cet appel à la grève à pour but de mener à « une amélioration des salaires des juges et des auxiliaires de justice et à assurer la logistique nécessaire pour les palais de justice », selon un communiqué du Club des juges, qui a aussi appelé « à une assemblée générale urgente » des magistrats. Le Parlement doit examiner mardi et éventuellement adopter le projet de budget de 2026, qui a passé les dernières semaines à la Commission des Finances et du Budget.Les juges ont dénoncé à plusieurs reprises la détérioration de leurs salaires, affectés par la crise économique depuis 2019 et la dépréciation de...

Économisez 54% cette année !

99$/an au lieu de 215$.

Je m’abonne Je me connecte

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.

Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.

Je m’abonne Je me connecte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Sur le même sujet

13:01 Sanctions   Le pétrolier soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe à disposition de la justice française

Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, se trouve dimanche au mouillage dans le golfe de Fos, près du terminal pétrolier du port de Marseille-Fos, sous la garde de la Marine et à la disposition de la justice française.

Le navire a été escorté jusqu'au golfe de Fos, dans le sud de la France, pour y être « maintenu à la disposition du procureur de la République de Marseille, dans le cadre de l’enquête préliminaire du chef de défaut de pavillon », avait indiqué samedi la préfecture maritime de Méditerranée.

Le Grinch est soupçonné d'appartenir à une flotte de navires fantômes qui permettent à Moscou d'exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales.

Le parquet de Marseille doit procéder, avec les enquêteurs de la gendarmerie maritime, à un certain nombre de vérifications sur le Grinch.

Selon une source proche du dossier, le capitaine et son équipage devraient être entendus dans le cadre de cette enquête.

Le pétrolier est au mouillage dans le golfe de Fos, à quelque 500 m du rivage de la ville de Martigues, a constaté dimanche matin un photographe de l'AFP.

Il est entouré d'un navire de la Marine nationale, également au mouillage à proximité, ainsi que de deux vedettes de la gendarmerie, dont l'une tourne autour du Grinch.

Pour garantir « la sûreté et la sécurité » de l'enquête en cours, les autorités maritimes ont défini « des zones d’exclusion nautique et aérienne ».

Le pétrolier avait été intercepté jeudi matin dans les eaux internationales de la mer d'Alboran, entre l'Espagne et l'Afrique du Nord, « avec le concours de plusieurs de nos alliés », dont le Royaume-Uni, avait annoncé alors sur X le président français Emmanuel Macron.

« French navy »

Sur des images de l'opération d'arraisonnement transmises par la Marine nationale l'on peut voir les commandos marine français prendre le contrôle du navire après avoir été déposés en rappel depuis un hélicoptère sur le pont du Grinch, alors qu'un deuxième hélicoptère s'était posté à l'avant du bateau pour sécuriser l'intervention.

Rapidement les commandos français prenaient le contrôle de la passerelle en lançant « French Navy, French Navy » (Marine française, ndlr) aux personnels présents sur la passerelle.

A la suite de cet arraisonnement, le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire du chef de défaut de pavillon. Comme le prévoit le droit maritime, l'équipage a été soumis à une mesure de restriction ou de privation de liberté qui permet de faire la transition entre l'arraisonnement et la remise aux autorités françaises, selon une source judiciaire.

Le pétrolier Grinch, de 249 mètres de long, figure sous ce nom sur la liste des navires de la flotte fantôme russe placés sous sanctions par le Royaume-Uni mais sous le nom de « Carl » sur la liste établie par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Cette opération est la deuxième effectuée par la France après l'interception du Boracay fin septembre. Ce dernier, qui figurait lui aussi sur la liste des navires sanctionnés par l'Union européenne, avait été arraisonné par les commandos marine français en Atlantique et détourné vers le port de Saint-Nazaire.

Dans le cadre de cette première enquête, le commandant du Boracay et son second avaient été placés en garde à vue. A l'issue, le parquet de Brest a décidé d'engager des poursuites à l’encontre du seul commandant chinois, qui est convoqué devant le tribunal de Brest le 23 février pour « refus d'obtempérer ».

Le président français Emmanuel Macron avait alors indiqué vouloir « accroître la pression sur la flotte fantôme parce que ça réduit clairement la capacité de la Russie à financer son effort de guerre » en Ukraine.

Quelque 598 navires soupçonnés de faire partie de la « flotte fantôme » font l'objet de sanctions de l'Union européenne.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

12:57 Ukraine   Zelensky réclame plus de munitions antiaériennes face aux frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé dimanche à ses alliés plus de moyens de défense antiaérienne, face aux frappes russes qui ont privé des centaines de milliers d'habitants de Kiev d'électricité et de chauffage au plus fort de l'hiver.

« Rien que cette semaine, les Russes ont lancé plus de 1.700 drones d'attaque, plus de 1.380 bombes aériennes guidées et 69 missiles de divers types », a déclaré M. Zelensky en arrivant à Vilnius, où il participe dimanche aux commémorations de l'insurrection de 1863 en Lituanie.

« C'est pourquoi des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne sont nécessaires chaque jour et nous continuons de travailler avec les Etats-Unis et l'Europe pour faire en sorte d'assurer une meilleure protection de notre ciel », a-t-il ajouté.

La Russie bombarde sans relâche les centrales et le réseau électriques de l'Ukraine, plongeant des centaines de milliers d'Ukrainiens dans le noir et dans le froid en plein hiver, conduisant M. Zelensky à décréter l'état d'urgence dans le secteur de l'éngergie.

La situation est particulièrement difficile dans la capitale ukrainienne Kiev, cible principale de la Russie dont les frappes ont contraint un demi-million d'habitants à évacuer.

« Il y a actuellement à Kiev 1.676 immeubles d'appartements de grande hauteur qui sont privés de chauffage après l'attaque de l'ennemi sur la ville le 24 janvier », a déclaré le maire de la capitale Vitali Klitschko.

Des équipes travaillent 24 heures sur 24 pour rétablir le chauffage et l'électricité, mais le gel et les frappes aériennes répétées entravent leurs efforts.

Samedi s'est achevé à Abu Dhabi, sans apparente avancée réelle, un premier cycle de négociations directes entre délégations ukrainienne, russe et américaine sur le plan américain de réglement de ce conflit qui a fait des centaines de milliers de morts depuis 2022.

Le président Zelensky a cependant qualifié ces discussions de « constructives » et a indiqué que de nouvelles rencontres pourraient avoir lieu « dès la semaine prochaine », à nouveau à Abu Dhabi.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓