La Ligue des fonctionnaires de l’administration publique a appelé tous les salariés du secteur public à « observer une grève les 15, 16 et 17 décembre 2025 », agitant la menace d’une escalade « si les autorités continuent de faire la sourde oreille face aux revendications des fonctionnaires ».
Depuis la crise économique et financière qui a frappé le Liban en 2019, et la dévaluation sans précédent de la monnaie nationale qui a perdu plus de 90 % de sa valeur, les salaires des fonctionnaires, versés en livres libanaises, ont fondu comme neige au soleil. Ils demandent donc au gouvernement un réajustement de leurs revenus afin qu’ils retrouvent un niveau de vie comparable à celui d’avant la crise. Mais le gouvernement tarde à inscrire cette question à l’ordre du jour de ses réunions, dans un pays où les moyens continuent de manquer cruellement.
Dans son communiqué, la Ligue fustige les décideurs « qui poursuivent leur politique d’atermoiements et retardent la mise en place des promesses faites aux fonctionnaires, ignorant par-là même les droits des salariés et les engagements pris par l’État ».
Elle demande donc à tous les fonctionnaires dans toutes les administrations, y compris celles qui restent opérationnelles durant les fêtes, « d’observer cette grève les 15, 16
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsUne personne a été arrêtée dimanche par la police dans le cadre de l'enquête sur les tirs la veille à l'université Brown qui ont fait deux morts et neuf blessés, tous des étudiants, ont annoncé les autorités locales.
« Nous levons avec effet immédiat les mesures de confinement mises en place dans l'université Brown », a déclaré lors d'une conférence de presse Brett Smiley, le maire de Providence, capitale du petit Etat du Rhode Island (nord-est), après avoir annoncé cette arrestation.
Présent à ses côtés, le chef de la police de Providence, Oscar Perez, a précisé que l'interpellation était survenue dimanche matin et que les enquêteurs n'étaient pour le moment pas à la recherche d'un autre suspect. Sur les neuf étudiants blessés, huit l'ont été grièvement mais sont dans un état stable, avait indiqué samedi soir Brett Smiley. Plus de 400 membres des forces de l'ordre avaient été déployés pour sécuriser la zone et retrouver l'auteur des faits. Selon Frank Doyle, un responsable de l'établissement Brown, les tirs ont eu lieu dans le bâtiment d'ingénierie et de physique, où se déroulaient des examens.
Katie Sun a raconté au journal étudiant Brown Daily Herald qu'elle étudiait dans un bâtiment voisin quand elle a entendu des coups de feu. Elle a couru jusqu'à son dortoir en laissant toutes ses affaires. « C'était franchement assez terrifiant. Les coups de feu semblaient venir... de l'endroit où sont les salles de classe », a-t-elle rapporté.
Selon le site Gun Violence Archive, qui définit une fusillade à nombreuses victimes comme un événement au cours duquel quatre personnes ou plus sont blessées par balle, il y en a déjà eu plus de 300 aux Etats-Unis depuis le début de l’année, y compris celle-ci. Donald Trump a indiqué sur sa plateforme Truth Social avoir été informé de la situation, et que la police fédérale, le FBI, était sur place.
A son retour à la Maison Blanche après avoir assisté à un match de football américain universitaire, il a déclaré: « Quelle chose terrible. » « Tout ce que nous pouvons faire pour le moment, c'est prier pour les victimes », a-t-il ajouté.
Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes à feu le plus élevé de tous les pays développés. Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés au port d'arme, garanti par la Constitution. Le sénateur démocrate Chris Murphy a dénoncé dimanche sur CNN les mesures prises par l'administration Trump qui selon lui rendent plus probable la violence par armes à feu.
« Il redonne sciemment le droit de porter une arme à des gens dangereux », a lancé l'élu du Connecticut qui estime que le président républicain est « à la botte » du lobby de l'industrie des armes à feu et que des mesures efficaces pour lutter contre cette violence sont donc peu probables. En 2024, plus de 16.000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon Gun Violence Archive.
L'histoire américaine récente est jalonnée de tueries, sans qu'aucun lieu de la vie quotidienne ne semble à l'abri, de l'entreprise à l'église, du supermarché à la discothèque, de la voie publique aux transports en commun. La fusillade la plus meurtrière en milieu scolaire de l'histoire des Etats-Unis a eu lieu en avril 2007: un étudiant avait abattu 32 personnes sur le campus de l'université Virginia Tech avant de se suicider.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsSept personnes ont été tuées et douze blessées dimanche lors d'une frappe de drone sur un hôpital militaire d'une ville du sud du Soudan assiégée par les paramilitaires, a indiqué à l'AFP une source médicale.
Des patients et leurs proches figurent parmi les victimes, a précisé la source médicale sous couvert d'anonymat, en expliquant que l'hôpital militaire de Dilling « sert les habitants de la ville et de ses environs, en plus du personnel militaire ». Située dans le Kordofan-Sud, la ville de Dilling est contrôlée par l'armée mais assiégée par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) depuis 18 mois.