LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

23:10 Etats-Unis   Deux militaires de la Garde nationale tués par des tirs près de la Maison Blanche

Deux militaires de la Garde nationale déployés à Washington ont été tués mercredi par des tirs à deux pas de la Maison Blanche, ont annoncé les autorités, qui ont interpellé un suspect, également blessé. Le drame est survenu en plein centre de la capitale américaine, investie depuis août par des centaines de militaires à la demande de Donald Trump et contre l'avis des autorités locales démocrates.

« C'est avec beaucoup de tristesse que je peux confirmer que les deux membres de la garde nationale de Virginie-Occidentale qui ont été touchés par des tirs plus tôt aujourd'hui à Washington ont succombé à leurs blessures », a annoncé sur X Patrick Morrisey, le gouverneur de l'Etat de Virginie-Occidentale, d'où ils étaient originaires.

« L'animal qui a tiré sur les deux gardes nationaux » est « aussi gravement blessé », a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth social. « Il paiera malgré tout très cher » son acte, a ajouté le président américain qui suit la situation de sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, où il compte passer jeudi la fête de Thanksgiving.

La police avait auparavant fait savoir qu'un suspect avait été arrêté, tandis que les services de secours ont dit avoir pris en charge trois personnes victimes de tirs d'armes à feu.

Des journalistes de l'AFP ont vu, à deux rues de la Maison Blanche, une personne vêtue d'un uniforme militaire être évacuée sur un brancard. Des hélicoptères de la police survolaient la capitale américaine, selon des journalistes de l'AFP.

La zone a été bouclée et des dizaines de véhicules de la police et d'autres forces de sécurité locales comme nationales ont été dépêchés sur les lieux.

« Deux civières »

« On a entendu des coups de feu. On attendait au feu rouge et il y a eu plusieurs coups de feu », a raconté à l'AFP Angela Perry, une agente de sécurité de 42 ans, en voiture avec ses deux enfants. « On pouvait voir des membres de la Garde nationale courir vers le métro, armes à la main », a-t-elle ajouté.

« On était sur le chemin du retour quand on a vu plein de flics et de voitures de police passer à toute vitesse devant nous », a de son côté dit à l'AFP Mohammed Elkattabi, un directeur commercial de 47 ans qui venait de visiter la Maison Blanche avec sa famille.

« On a vu deux civières », a continué ce touriste venu d'Atlanta, dans le sud du pays, pour visiter la capitale américaine en pleine période des fêtes de Thanksgiving. Son fils de six ans, a-t-il précisé, « apprend l'histoire à l'école et il a maintenant pu voir l'histoire en direct », dans un pays marqué par les violences politiques et les crimes par armes à feu.

Depuis juin, le président républicain a envoyé la Garde nationale successivement à Los Angeles (ouest), Washington et Memphis (sud), à chaque fois contre l'avis des autorités locales démocrates, disant ces renforts nécessaires pour lutter contre la criminalité et appuyer la police fédérale de l'immigration (ICE).

Dans la capitale américaine, 2.175 militaires étaient déployés mi-novembre, selon de récentes statistiques militaires.

La municipalité a saisi la justice, accusant l'exécutif fédéral d'outrepasser ses pouvoirs, et les tribunaux lui ont donné raison la semaine dernière. La justice a bloqué en octobre jusqu'à nouvel ordre des déploiements similaires à Chicago (nord) et Portland (ouest).

La municipalité de Washington, au statut unique, n'est rattachée à aucun Etat américain, et dispose d'une autonomie limitée puisque le Congrès a compétence sur ses affaires.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

20:52 Conflit   Abou Dhabi promet un milliard de dollars pour reconstruire le secteur énergétique du Yémen

Le Yémen va bénéficier d'investissements des Emirats Arabes Unis d'un montant d'un milliard de dollars pour soutenir la reconstruction du secteur de l'énergie, mis à genoux par des années de guerre, ont annoncé l'ambassadeur de la riche monarchie du Golfe au Yémen et le Premier ministre yéménite.

En visite à Aden, l'ambassadeur des Emirats arabes unis au Yémen, Mohammed Hamad al-Zaabi, a annoncé que son pays avait « accordé un milliard de dollars pour construire des centrales électriques » dans les zones sous contrôle du gouvernement internationalement reconnu. Il a cité « des centrales solaires, éoliennes, ainsi que des centrales fonctionnant au mazout », lors d'un forum dédié au secteur de l'énergie.

« Le gouvernement yéménite a obtenu un soutien stratégique des Emirats arabes unis, consistant en la mise en œuvre de projets énergétiques clés et vitaux dans la province d'Aden et les autres provinces libérées (des rebelles houthis), pour un montant d'un milliard de dollars », avait annoncé plus tôt mercredi le Premier ministre yéménite Salem ben Brik lors de ce forum.

De son côté Ali Alshimmari, dirigeant de Global South Utilities, une entreprise basée à Abou Dhabi et présente au Yémen, a précisé sur une chaîne affiliée au Conseil de transition du sud (STC), que l'objectif « n'est pas seulement la production (d'énergie), mais aussi le transport et la distribution, afin que cette production parvienne aux bénéficiaires ». Depuis 2014, le Yémen est plongé dans un conflit dévastateur opposant les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, au gouvernement.

L'intervention de la coalition militaire menée par l'Arabie saoudite en 2015 a aggravé la guerre, qui a laissé le pays divisé, fait des centaines de milliers de morts et provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde.

Le gouvernement actuel a été formé fin 2020 dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir négocié sous l'égide de Ryad entre, notamment, des ministres fidèles à l'ex-président Hadi et des partisans du Conseil de transition du Sud (STC), bras politique des séparatistes, soutenu par les Emirats.

Le conflit a également été marqué par la destruction d'infrastructures essentielles comme des hôpitaux ou des centrales électriques. Avant le conflit, seulement deux-tiers des habitants du pays le plus pauvre de la péninsule arabique avaient accès au réseau électrique public.

Des manifestations éclatent régulièrement à Aden, grande ville du sud et capitale provisoire du gouvernement internationalement reconnu, pour protester contre les pannes de courant prolongées qui obligent certains habitants à vivre et travailler à la lumière des bougies.

L'électricité représente « un problème chronique, accumulé au fil de longues années en raison de l'absence de planification, de la faiblesse de la gestion, de la dégradation des infrastructures et de la mauvaise gouvernance », a affirmé mercredi M. ben Brik.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

20:42 Défense   La Pologne attribue le marché de ses sous-marins au suédois Saab

La Pologne a annoncé mercredi avoir attribué le marché de ses futurs sous-marins au suédois Saab, écartant ainsi les autres offres étrangères dont celle du français Naval Group, pour devenir une puissance militaire en mer Baltique face à la menace russe.

« L'offre suédoise était la seule qui répondait à toutes les attentes de la marine », a déclaré à la presse le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. « Aujourd'hui est un jour historique pour le partenariat suédo-polonais et pour la sécurité accrue dans la mer Baltique », s'est félicité son homologue suédois Pal Jonson sur X. « Cela renforcera notre défense commune, notre sécurité et notre base industrielle de défense », a-t-il ajouté.

Le programme d'achat de sous-marins nommé Orka (Orque) compte parmi les projets les plus importants et les plus urgents de la marine polonaise qui dispose actuellement d'un seul submersible, obsolète, construit en 1985 en URSS. L'offre suédoise qui prévoit la livraison de trois bâtiments A26 Blekinge était en concurrence avec celles d'entreprises française, allemande, espagnole, italienne et sud-coréenne.

Dans un communiqué, le français Naval Group, qui construit le Scorpène, dit « prendre acte du choix souverain de la Pologne » au terme d'« une compétition intense de plusieurs années ». « Cela ne remet en aucun cas en cause les capacités éprouvées du Scorpène, dont les capacités supérieures et combat-proven équipent déjà de nombreuses marines dans le monde », a-t-il ajouté.

Le Scorpène a déjà été vendu au Brésil, au Chili, à l'Indonésie, à la Malaisie et à l'Inde. Il n'équipe pas la Marine française, celle-ci ne disposant que de sous-marins à propulsion nucléaire. Le premier submersible suédois pourrait être livré en 2030, selon le ministre polonais. Afin de maintenir les compétences des marins polonais, ceux-ci devraient commencer leur formation en 2026 et avoir accès en 2027 à un « gap filler », c'est-à-dire un ancien navire suédois qui sera utilisé pour la formation.

440 km de frontière maritime

Craignant la menace russe, la Pologne s'est lancée depuis plusieurs années dans un programme de modernisation rapide de son armée, avec des contrats d'achat d'armements, à coups de milliards de zlotys, principalement aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

Etat membre de l'OTAN, voisine de l'Ukraine, du Bélarus et de la Russie, la Pologne consacrera 4,8% de son PIB à la défense, en légère hausse par rapport à l'année en cours. Sa frontière maritime s'étend sur 440 kilomètres sur la Baltique, mer entourée par plusieurs autres pays de l'OTAN, et la Russie.

Plusieurs incidents, dont des perturbations du fonctionnement du système GPS, des violations de l'espace aérien par la Russie, la rupture de câbles énergétiques ont eu lieu récemment dans cet espace. « Cette décision établit une nouvelle architecture de sécurité dans la mer Baltique », a déclaré le ministre.

Le groupe Saab s'est félicité de la décision polonaise indiquant cependant qu'à ce stade, il « n'a signé aucun contrat ni reçu de commande ». « Nous sommes honorés d'avoir été sélectionnés et nous nous réjouissons des prochaines négociations avec l'Agence de l'armement en Pologne », a dit Micael Johansson, président et PDG de Saab dans un communiqué. L'offre suédoise, a-t-il souligné, comprend des sous-marins adaptés à la mer Baltique et « améliorera considérablement la capacité opérationnelle de la marine polonaise et profitera à l'économie polonaise ».

Aucun sous-marin de type A26 Blekinge n'est en exploitation actuellement. La Suède a initialement commandé deux sous-marins A26 en 2015 pour une livraison programmée en 2023. Mais depuis les retards se sont accumulés et la facture a explosé. Alors que le contrat initial était de 8,2 milliards de couronnes (740 millions d'euros) pour les deux submersibles, il s'établit aujourd'hui à 25 milliards de couronnes, selon les autorités suédoises.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓