Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a eu un entretien avec la famille de Ran Gvili, le dernier otage israélien encore retenu à Gaza et qui est mort, a indiqué son bureau samedi.
Cet officier de 24 ans qui faisait partie de l'unité d'élite Yasam de la police israélienne a été tué au combat le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent menée ce jour-là par le mouvement islmaiste Hamas contre Israël, qui avait déclenché la guerre à Gaza.
Son corps avait été emporté dans le territoire palestinien.
Le Premier ministre "a informé ses parents, Talik et Itzik, des efforts entrepris par Israël pour son retour et de sa détermination à le ramener pour un enterrement juif conforme aux rites", a précisé son bureau.
M. Netanyahu s'est également entretenu avec l'ambassadeur de Thaïlande en Israël, Boonyarit Vichienpuntu, pour l'informer des efforts visant à rapatrier un autre otage tué et toujours retenu à Gaza, le Thaïlandais Sudthisak Rinthalak, a ajouté son bureau.
"Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement d'Israël (...) et les forces de sécurité déploient des efforts importants pour son retour", est-il indiqué dans le communiqué.
M. Rinthalak, 43 ans, travaillait dans des plantations du kibboutz Beeri près de la bande de Gaza. Il fait partie des ouvriers agricoles thaïlandais tués lors de l'attaque du 7-Octobre et dont les corps avaient été emportés à Gaza. Son décès avait été confirmé par Israël en mai 2024.
Après deux ans de guerre, un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, parrainé par les Etats-Unis, est entré en vigueur le 10 octobre.
En vertu de l'accord, le mouvement islamiste palestinien devait restituer les 48 otages qu'il retenait, dont 20 vivants. Il en a jusqu'ici remis 46.
Le Forum des familles d'otages, la principale organisation israélienne luttant pour le retour des captifs, a annoncé samedi l'organisation d'un rassemblement à Tel-Aviv, le dernier en date d'une série de manifestations hebdomadaires visant à faire pression sur le gouvernement pour le retour de tous les otages.
"Ran et Sudthisak doivent rentrer chez eux", a déclaré le forum dans un communiqué.
glp/hme/vl
© Agence France-Presse
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultatsVous avez déjà un compte? Connectez-vous ici