LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
 
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

DERNIÈRES ACTUS CI-DESSOUS EN CLAIR

▸ Les 5 dernières parutions

13:35 Iran   Manifestations en Iran : la justice fera preuve de « fermeté » en cas de déstabilisation

Le pouvoir judiciaire iranien fera preuve de « fermeté » si les manifestations contre la vie chère dans le pays sont instrumentalisées à des fins de « déstabilisation », a mis en garde mercredi le procureur général de la République islamique.

« Du point de vue judiciaire, les manifestations pacifiques pour la défense des moyens de subsistance (...) sont compréhensibles », a déclaré Mohammad Movahedi-Azad, cité par la télévision d'État, après trois jours de protestations de commerçants à Téhéran, auxquelles des étudiants se sont joints à travers le pays. « Toute tentative visant à transformer les manifestations économiques en un outil d'insécurité, de destruction des biens publics ou de mise en oeuvre de scénarios conçus à l'étranger sera inévitablement suivie d'une réponse légale, proportionnée et ferme », a-t-il ajouté.

Le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, a invité sur le réseau social X les protestataires iraniens à intensifier leur mobilisation sociale, affirmant être présent avec eux « sur le terrain », dans un message repris mercredi en hébreu.

Des manifestations spontanées contre l'hyperinflation et le marasme économique ont débuté dimanche dans le plus grand marché pour téléphones portables de la ville, avant de gagner en ampleur. Mardi, au troisième jour de ce mouvement initié par des commerçants, des manifestations étudiantes ont éclaté dans au moins dix universités à Téhéran et plusieurs villes du pays, selon les agences de presse Irna et Ilna. Dans la capitale, les protestations des commerçants sont toutefois restées limitées en nombre, et concentrées dans le centre. L'immense majorité des magasins ailleurs dans la ville ont poursuivi leur activité, selon des constatations de l'AFP.

Cours en ligne

Mercredi, les rues de Téhéran étaient calmes, loin de la circulation chaotique habituelle, au lendemain de la décision des autorités de fermer écoles, banques et établissements publics, en raison du froid et pour économiser l'énergie. Dans la capitale, les prestigieuses universités Beheshti et Allameh Tabataba'i ont annoncé que leurs cours se tiendraient en ligne toute la semaine prochaine pour ce même motif, selon l'agence de presse Irna. Les autorités n'ont fait officiellement aucun lien avec les manifestations. Téhéran enregistre actuellement des températures négatives la nuit, qui ne sont pas exceptionnelles en cette période de l'année. En milieu de matinée, les médias iraniens n'avaient pas fait état de nouvelle manifestation.

Ce mouvement de grogne contre la vie chère est à ce stade sans commune mesure avec les grandes manifestations qui avaient secoué l'Iran fin 2022, après la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune iranienne. Son décès, suite à une arrestation pour un voile prétendument mal ajusté, en infraction avec le strict code vestimentaire en vigueur en Iran, avait soulevé une vague de colère, dans laquelle plusieurs centaines de personnes avaient trouvé la mort, dont des dizaines de membres des forces de sécurité.

En 2019, des manifestations avaient aussi éclaté en Iran après l'annonce d'une forte hausse du prix de l'essence. La contestation avait alors touché une centaine de villes, dont Téhéran, et fait des dizaines de morts.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

13:21 Plus de 500 colons israéliens prennent d'assaut le complexe de la mosquée Al-Aqsa

Quelque 524 colons israéliens se sont introduits dans le complexe de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, selon l'agence de presse Wafa.

Selon le gouvernorat de Jérusalem, des centaines de colons ont pris d'assaut le complexe sous la protection des forces israéliennes, accomplissant des rituels talmudiques et effectuant des visites « provocatrices ».

Des groupes de colons israéliens font régulièrement des incursions sur le site, troisième lieu saint de l'islam et symbole de l'identité nationale palestinienne.

En août dernier, le ministre israélien d'extrême-droite chargé de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a conduit une foule de plusieurs milliers de personnes dans le complexe pour y accomplir des prières. Les non-musulmans sont autorisés à visiter le site, mais pas à y prier.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

12:39 Liban   Hajjar : le ministère de l’Intérieur n’a pas l’intention de proposer un report des législatives

Le ministre de l’Intérieur Ahmad Hajjar a affirmé mercredi que le ministère était engagé à organiser les élections législatives au Liban dans les délais prévus, en mai 2026, conformément à la loi, alors que le risque d'un report du scrutin plane sur fond de tensions politiques autour d'un vote des expatriés.

« Cela s’inscrit dans la continuité de ce qu’a confirmé le président Joseph Aoun depuis Bkerké, en marge de la messe de Noël, lorsqu’il a annoncé qu'en accord avec le Premier ministre et le président du Parlement, les élections législatives se tiendront à la date prévue, une approche à laquelle le ministère de l’Intérieur est attaché », a déclaré le ministre.

M. Hajjar a aussi souligné que « le ministère de l’Intérieur n’a aucune intention de soumettre une quelconque proposition visant à reporter les élections, que ce soit pour des raisons techniques ou non techniques ». Il a ainsi affirmé mener « les procédures et préparatifs nécessaires pour mener à bien le processus électoral dans les délais », insistant sur « le respect et l’adhésion aux échéances, jusqu’à la convocation des collèges électoraux 90 jours avant la date du scrutin ».

La question du droit des expatriés à voter pour les 128 députés suivant leur circonscription d’origine au Liban divise la classe politique depuis plusieurs mois. La loi en vigueur prévoit six députés spécifiques pour les expatriés, mais aucune mesure exécutive n’est prévue à cet effet. Les principaux détracteurs d'un amendement sont le tandem chiite Amal-Hezbollah et le Courant patriotique libre (CPL, aouniste). Les blocs qui militent pour l’amendement, dont les Forces libanaises (FL), les Kataëb et d’autres, soupçonnent leurs adversaires de craindre le vote des expatriés.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓