Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que des responsables ukrainiens, russes et américains tiendront, pour la première fois, des discussions trilatérales vendredi et samedi à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, alors que les efforts se poursuivent pour mettre un terme à l'invasion russe de l’Ukraine.
À l’issue d’un entretien avec le président américain Donald Trump jeudi à Davos, M. Zelensky a indiqué que les termes des « garanties de sécurité pour l’Ukraine » avaient été finalisés et qu’un accord sur la reconstruction économique d’après-guerre était « presque prêt ».
Rencontres Trump-Zelensky à Davos, et Witkoff-Poutine à Moscou
Le chef de l'État ukrainien a précisé que la « question clé » du contrôle des territoires de l'est de l'Ukraine sera abordée lors des pourparlers à venir. « La question du Donbass (territoire dans l'est de l'Ukraine incluant les régions de Donetsk et Lougansk, Ndlr) est clé », a affirmé le président ukrainien, lors d'une conférence de presse en ligne, ajoutant que cette question serait discutée « à Abou Dhabi, aujourd'hui et demain ».
La question des garanties de sécurité pour l'Ukraine constitue un élément important des propositions soutenues par Kiev, visant à contrer un précédent plan américain jugé largement favorable à Moscou.
Jeudi, Donald Trump a qualifié sa rencontre avec son homologue ukrainien de « bonne », tout en estimant que les efforts pour mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie relèvent d’un « processus en cours », alors qu'une réunion s'est tenue vendredi à Moscou entre le président russe Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff.
Ces discussions ont été « extrêmement substantielles et constructives », a estimé Youri Ouchakov, conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, cité par l’agence de presse russe TASS. « Je les décrirais comme totalement franches et fondées sur la confiance », a-t-il ajouté.
Selon la même source, la délégation russe qui se rendra à Abou Dhabi comprendra Youri Ouchakov, ainsi que l’envoyé présidentiel spécial Kirill Dmitriev. En parallèle, Josh Gruenbaum, conseiller principal à la Maison-Blanche, a pris part pour la première fois aux discussions de vendredi avec Vladimir Poutine, après avoir auparavant participé à des consultations russo-américaines de niveau inférieur à Miami, en Floride, a précisé TASS.
Scepticisme de l'Allemagne
L'annonce de ces négociations triparties aux Émirats a été accueillie avec scepticisme du côté des diplomaties européennes, qui ont mené plusieurs initiatives pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, sans succès jusqu'ici.
Le gouvernement allemand a exprimé « ses doutes » quant à la capacité de Moscou à faire des compromis. « Nous constatons qu'il subsiste d'importantes questions quant à la mesure dans laquelle la Russie est réellement disposée à renoncer à ses revendications maximalistes », a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Meyer, lors d'un point presse régulier à Berlin, avant de confirmer que les Européens n'avaient pas été conviés aux pourparlers, mais que l'Allemagne notamment avait été consultée.
Ces pourparlers surviennent alors que les frappes russes se poursuivent de façon quasi-quotidienne sur le terrain en Ukraine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une frappe russe de drones a fait quatre morts, dont un enfant, ont annoncé vendredi les autorités de la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, auxquels s'ajoutent cinq blessés.
Les victimes sont un homme de 32 ans, son fils de cinq ans, et deux de leurs voisins, tandis que les cinq blessés, dont la mère de l'enfant tué, souffrent de traumatismes dus à l'explosion et de brûlures, a indiqué le bureau du procureur de Donetsk.
Moscou revendique depuis 2022 l'annexion de la région de Donetsk, qu'elle contrôle en partie. Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, cette région industrielle est l'épicentre des combats, qui ont fait a minima des dizaines de milliers de morts.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats