LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
Dernières Infos - L'Orient-Le Jour
Souscrire à ce flux
Premier quotidien francophone au Liban : toute l'actualité de la politique, l'économie, la culture et la société au Liban, au Proche-Orient et dans le monde

Abonnés

▸ les 5 dernières parutions

23:01 Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne (ministère)

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué. 

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh. 

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël. 

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

lk-gl/hme

© Agence France-Presse

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.
"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué. 
Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh. 
L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.
Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le...

La région est sous haute tension...

Restez informés en vous abonnant à notre offre limitée : 1$ pour 3 mois seulement !

Je m’abonne Je me connecte

Cet article est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.

Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.

Je m’abonne Je me connecte

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

19:46 Liban-Nord   Sit-in de soutien à Minié aux prisonniers libanais et palestiniens en Israël

Des représentants des prisonniers et des anciens détenus libanais et palestiniens en Israël ont organisé un sit-in dimanche dans la localité de Minié, au Liban-Nord, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Ce rassemblement s'est tenu en présence de responsables politiques libanais et palestiniens, ainsi que de l'ancien prisonnier Georges Abdallah, libéré en juillet dernier après avoir été incarcéré en France pendant plus de 40 ans.

Les participants ont exprimé leur soutien aux familles des détenus et appelé la communauté internationale à se pencher sur leur dossier. Georges Abdallah a pour sa part estimé « qu'il n'y a ni souveraineté ni dignité dans un pays qui ne s'occupe pas de ces prisonniers », tout en appelant à « une position unifiée » à ce sujet.

« Nous appelons le chef de l’État, le Premier ministre et le président du Parlement, ainsi que les autorités religieuses et les médias à considérer la libération de nos prisonniers comme une priorité nationale », a déclaré pour sa part Jamal Skaff, qui s'exprimait au nom des proches des détenus. Il a aussi demandé au chef de la diplomatie libanaise de se pencher sur ce dossier, « loin des dictées américaines ».

Au moins neuf Libanais civils sont toujours détenus en Israël, enlevés principalement depuis le début de l'offensive terrestre israélienne au Liban-Sud, fin septembre 2024. Six autres, également incarcérés en Israël, ont été identifiés comme étant des affiliés au Hezbollah, tandis que l’État hébreu détient toujours le capitaine Imad Amhaz, qui avait été enlevé à Batroun par un commando israélien amphibie.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats

19:06 Liban   Imad Martinos nouveau bâtonnier de Beyrouth, soutenu par les FL, seules contre tous

Au terme d'une journée de vote marquée par un taux de participation record, avec 5.293 avocats électeurs, c'est Imad Martinos, soutenu par les Forces libanaises, qui a été élu dimanche bâtonnier de Beyrouth, succédant à Fadi Masri. M. Martinos était opposé au second tour du scrutin à Élie Bazerli, qui bénéficiait de l'appui de la plupart des autres partis libanais traditionnels, dont les Kataëb, le tandem chiite et le courant du Futur, et l'a emporté à 2 416 voix contre 2 042.

Dans son allocution après son élection, Imad Martinos a promis que sous son mandat « le barreau de Beyrouth sera une voix qui ne suivra pas les autres, une voix proactive et non passive. Je serai le bâtonnier de l'action, du don », a-t-il lancé. « Je suis prêt à beaucoup de choses, aidez-moi à les réaliser », a-t-il encore exhorté, annonçant une assemblée générale d'ici deux mois pour approuver le budget de l'ordre, qui avait été rejeté les trois dernières années. Ce budget sera présenté après un « audit transparent », s'est-il engagé. Il a aussi demandé au bâtonnier sortant, Fadi Masri, qui a encore un an de mandat au sein du conseil, d'être présent « à ses côtés ».

« L'indépendance des avocats »

Imad Martinos était arrivé en tête du premier tour avec 3 010 voix, tandis que M. Bazerli avait obtenu 2 778 votes. Six autres membres du conseil ont été élus : Marwan Jabre (indépendant soutenu par les FL, avec 2 559 voix), Maurice Gemayel (soutenu par les Kataëb, 1 996 voix), Nadim Hamadé (indépendant soutenu par les FL et le Parti socialiste progressiste, avec 1 852 voix), Élie Hachache (soutenu par les FL, avec 1 798 voix), Georges Yazbeck (indépendant soutenu par les FL, avec 1 784 voix) et Wajih Massaad (indépendant, sans soutien partisan, avec 1 784 voix). En d'autres termes, cinq parmi les huit membres gagnants étaient soutenus par les FL, tandis que la coalition des autres partis a vu la victoire de deux de ses candidats (Elie Bazerli et Maurice Gemayel). S'y ajoute Wassim Bou Tayeh (CPL) membre suppléant, grâce aux 1. 751 voix récoltées à a la faveur de l'alliance de son parti avec les Kataëb.

Au niveau de la répartition confessionnelle, si Nadim Hamadé, un Druze, rejoint le conseil, les deux avocats sunnites sortants n'ont pas été remplacés par des confrères de la même confession. Aucun Chiite n'a pu accéder obtenir un poste de membre depuis 2013.

Aucune des quatre femmes sur les 20 candidats n'a été élue.

Commentant pour L'Orient-Le Jour son score au premier tour, M. Martinos a estimé que les résultats montrent que les avocats liés aux partis n'ont pas tous suivi les instructions de vote. « C'est le propre de l'indépendance des avocats », s'est-il félicité. L'affluence aux bureaux de vote avait poussé l'ordre à repousser la fermeture des urnes de plus de deux heures.

Forte participation

Selon les chiffres obtenus sur place, 5 293 avocats, sur les 7 700 en règle de leur cotisation, ont déposé un bulletin dans l'urne depuis 11h30. Habituellement, le nombre d'électeurs tournait autour de 4 000, et cette affluence était directement visible dans le palais de justice et ses alentours. De longues files ont été observées toute la journée à l'entrée et devant les 50 urnes installées dans la salle des pas perdus et au premier étage du bâtiment. Selon une électrice, Me Nisrine Ramadan, interrogée lors du premier tour, le grand nombre de votants, supérieur à celui des scrutins précédents, s'explique notamment par les « campagnes » menées ces dernières semaines par les partis politiques.

Les avocats étaient appelés à choisir huit des douze membres du conseil parmi 20 candidats. Les élections portent habituellement sur quatre postes, le conseil composé de douze membres se renouvelant par tiers chaque année. Mais le scrutin ayant été annulé en 2024 en raison de la guerre entre le Hezbollah et Israël, le double des sièges a été exceptionnellement mis en jeu cette année. Un tirage au sort déterminera ensuite quels gagnants siégeront pour trois ans et lesquels pour deux ans, afin de rétablir le rythme normal du renouvellement par tiers.

Les alliances partisanes

Alors que la campagne a été marquée par des invitations à de luxueux dîners pour convaincre les confrères et consœurs de voter pour les différents candidats, un avocat, Jean Fahed, interrogé par notre publication pendant le premier tour, a déploré ce phénomène, qui est devenu « la base » du vote, au lieu des débats d'idées et des programmes. Il a également regretté la prédominance des alliances « partisanes » dans les élections des ordres. Un avocat ayant requis l'anonymat explique à L'Orient-Le Jour le rôle grandissant des partis, assurant que les jeunes inscrits au barreau sont le plus souvent politisés, contrairement aux générations précédentes où les avocats ne s'engageaient pas aussi fréquemment dans les formations politiques.

Randa Hanna, avocate affiliée CPL, explique pour sa part qu'« il est normal pour un avocat d'avoir un avis ou une sensibilité politique ». « Cela a toujours été le cas au Liban où de nombreuses figures politiques exercent la profession d'avocat », poursuit-elle. Interrogé sur le même sujet, Élie Klimos, membre du conseil de l'ordre, estime que « l'ordre des avocats est celui où la présence des indépendants est la plus forte ». Il relève cependant que « les membres d'un même parti votent généralement en bloc, tandis que les voix des indépendants sont plus dispersées ».

Interrogé sur son appui à la candidature d’Élie Bazerli, le bâtonnier sortant, Fadi Masri, fait savoir que s'il est vrai qu'il est « proche » de M. Bazerli, qui était « à (ses) côtés » lorsqu'il briguait la tête de l'ordre en 2023, il dispose par ailleurs « d'excellentes relations » avec Imad Martinos, principal concurrent face à Élie Bazerli. « Quant aux alliances partisanes en dehors du barreau qui appuient tel ou tel candidat, je n'ai rien a voir avec elles, d'autant que depuis que je suis devenu bâtonnier, je suis le représentant de tous les avocats », assure-t-il.

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
3 / 5
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌓