LePartisan.info À propos Podcasts Fil web Écologie Blogs Revues MÉDIAS
portail - Rezo.net
Souscrire à ce flux
Réseau alternatif, indépendant depuis 1999

Accès libre PODCASTS FLUX RSS

▸ les 10 dernières parutions

16.09.2024 à 17:00

Des vendanges... et des morts, Anthony Smith, inspecteur du travail, député FI au parlement européen

Les vendanges 2024 débutent en Champagne. Hétérogénéité marquée du vignoble et des maturations ; propagation de maladies, chute estimée du rendement de 18%, les viticulteurs sont inquiets. Mais l'inquiétude est ici sélective et les conditions de travail des plus de 100 000 travailleurs saisonniers qui vont venir vendanger encore cette année ne font pas l'objet de telles considérations.
Posons la question sans détour : que vaut la vie d'un travailleur saisonnier face à une grappe de raisin devenue or ? Peu de chose en définitive pour une filière qui avec ses 16 200 vignerons, 390 maisons de champagne et 125 coopératives a franchi en 2022 le cap des 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
Pourtant, derrière ces belles statistiques, il y a la triste réalité des morts au travail du Champagne. Leurs visages vous sont inconnus, mais ils sont là ceux qui, partis un matin couper le raisin entre deux rangs de vigne pour un salaire de misère, ne sont pas revenus le soir.
L'an passé dans la Marne, pendant les vendanges, en quelques jours – alors que les températures alliées à l'humidité faisaient des blessés à la chaîne dans les vignes – 4 travailleurs saisonniers sont morts. Le plus jeune d'entre eux avait 19 ans, il se prénommait Rèda.
À la suite de ces accidents mortels, la ministre rémoise du Travail, Catherine Vautrin, déclara : « À l'heure où le dérèglement climatique est une réalité que plus personne ne conteste, la chaleur constitue un facteur de risque de plus en plus important que nous devons prendre en compte. »
Source: L'Humanité

16.09.2024 à 08:35

La nouvelle normalité

La nouvelle normalité, c'est que même l'éducation n'est plus acquise. La nouvelle normalité, c'est la pauvreté écrasante des étudiants, ce sont leurs files d'attente pour les distributions alimentaires. C'est également des classes sans profs, des écoles sans chauffage, des lycées bondés où les jeunes se prennent les plafonds sur la tête et où il pleut dans les couloirs pendant que le lycée privé entretient sa piscine avec de l'argent public.
La nouvelle normalité, c'est que la démocratie, la République, la Constitution et même le Droit en général sont des farces avec lesquelles il est loisible de se torcher abondamment et délibérément sans aucune espèce de conséquence. Ce n'est pas une surprise ou même une nouveauté pour tout le monde, mais notre naufrage dans la voyoucratie sans fin et sans fond est tout de même une énorme déconvenue pour ma modeste personne.
La nouvelle normalité, c'est la xénophobie. La haine. L'inversion des valeurs. Les humanistes sont des criminels. Les haineux ont l'oreille du pouvoir au plus haut niveau et de plus en plus de médias couchés pour y déverser H24 leur bile aigre. Les ennemis, ce sont ceux qui réclament que soient rendus vivants, réels et permanents les mots qui ornent le fronton des derniers bâtiments publics.
Source: Le Monolecte

14.09.2024 à 10:48

Il faut défendre les invulnérables. Lecture critique de ce qu'on s'est laissé dire, à gauche, sur la pandémie de covid | Winslow Santé Publique

La minimisation pandémique est partout et nulle part. Elle va de soi sans se dire. Elle est insaisissable. C'est pour contourner cette évidence silencieuse que nous sommes revenus sur un discours minimisateur particulier : celui tenu par la Dr Desbiolles. Elle a publié en janvier 2023 un opuscule, « Réparer la santé ». Si ce livre est intéressant, c'est moins en lui-même que parce qu'il représente une version plus élaborée des convictions que les forces politiques progressistes (et leurs soutiens) ont plus ou moins clairement embrassées au sujet d'une pandémie considérée comme révolue. En retraçant son argumentaire, on espère contribuer à désenchevêtrer certaines des confusions dans lesquelles nous sommes collectivement englué·es, y compris au sein de milieux militants où l'on aurait aimé trouvé des allié·es.
Source: Multitudes
3 / 10
  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Euronews
Le Figaro
France 24
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE
Courrier Europe Centle
Euractiv
Toute l'Europe
 
  INTERNATIONAL
Equaltimes
CADTM
Courrier International
Global Voices
Info Asie
Inkyfada
I.R.I.S
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
N-Y Times
Orient XXI
Of AFP
Rojava I.C
 
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J.N
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Issues
Les Jours
Le Monde Moderne
LVSL
Marianne
Médias Libres
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Vrai ou Fake ?
🌓