Pourquoi, alors que le chômage est historiquement bas et que les recrutements sont si difficiles, faut-il continuer à subventionner les cours de piano et le repassage des chemises des familles aisées ?
Spectacle-performance incontournable des questions afroféministes, Carte noire nommée désir prend la scène du théâtre de l'Odéon à Paris jusqu'au 17 décembre. Manifesto XXI a rencontré les performeuses de la pièce pour parler non-mixité, queerness et relations intimes.
En se focalisant sur les contenus et les savoirs enseignés, et plus particulièrement sur le français et les mathématiques, le ministre semble oublier une donnée essentielle que l'on retrouve année après année dans les enquêtes Pisa : la France est l'un des pays où les inégalités sociales déterminent le plus les inégalités de réussite scolaire.
Le zine que vous tenez entre les mains est un recueil de textes d'Harriet de G qui parle handicap et politique. La majorité des textes ont été publiés sur les internets entre 2020 et 2023. L'idée ici, c'est d'observer le handicap sous un angle politique et intersectionnel. On va parler de validisme, ce système de pensée qui considère que la valeur d'un être humain se mesure à sa capacité à respecter des normes physiques, cognitives ou psychiques. Et, parce que ce système d'oppressions n'existe pas en vase clos, on va aussi causer de comment ça s'imbrique avec le reste, et les conséquences que ça peut avoir.
Tai-Luc est mort. Merde ! Nguyen Tan Tai-Luc, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. D'après Cambouis, il a succombé à un effort physique difficile, fatal. Il remontait, depuis plusieurs jours, un stock de livres dans son appartement en prévision de l'expulsion des bouquinistes par la préfecture de police. Le fétichisme olympique a fait son premier martyr.