Le complexe Ardjan, lieu huppé de la banlieue de Gammarth, est au cœur de polémiques depuis plus d’un mois, dénoncé à la fois pour ses conditions de travail et l’opacité de son business. Mais l’enquête d’inkyfada, menée pendant plusieurs mois, révèle que les irrégularités sont diverses et bien plus anciennes.
Depuis plus de 40 jours, le monde a - encore une fois - les yeux rivés sur la Palestine. La bande de Gaza croule sous les bombes israéliennes, les morts se multiplient et dans le reste du monde, les narratives s’affrontent. Mais à Tunis, la cause palestinienne
fait consensus et résonne. Depuis le premier jour, Hamouda Bouabane capture cette solidarité à travers son appareil photo.
Au moins un·e Tunisien·ne sur 9 serait diabétique. Selon d’autres études, la réalité serait plutôt d’un·e Tunisien·ne sur 5. “Des chiffres hallucinants”, commente une experte du secteur. Comment expliquer un tel phénomène ? Derrière cette maladie, les changements d’alimentation, la cherté de la nourriture et la fragilité du système de santé sont mis en cause. En Clair.
En recherche d’indépendance, Samar*, jeune étudiante, a commencé à travailler dans un centre d’appel nocturne pour pouvoir louer un appartement et dépenser son argent comme elle l’entend. Mais en plus des horaires difficiles, les conditions de travail imposées par ses employeurs ont des conséquences sur ses études et son rythme de vie.
La production de vêtements "Made in Tunisia" pour l'Europe entraîne une consommation importante d'eau et une pollution du littoral tunisien. À Ksibet El Mediouni, les habitant·es paient le prix environnemental de la fast fashion.
Malgré le fort soutien dont jouit Kais Saied depuis son élection, des problèmes économiques et la répression de l'opposition suscitent des inquiétudes. Selon une récente enquête, la moitié des Tunisien·nes s'opposent à sa décision de suspendre le Parlement, et 20 % hésitent à critiquer ouvertement le Président. Dataviz.