
03.12.2025 à 18:00
Fabrice Gabriel
Sous les apparences d’une biographie intellectuelle de Klaus Mann (1906-1949), figure un peu méconnue d’écrivain « pré-queer », Gilles Collard propose une véritable aventure de lecture : faisant du fils de Thomas Mann un frère, il livre une sorte d’enquête intime, philosophique et littéraire, sur notre présent commun autant que sur une histoire passée. Son livre est alors une alerte, comme le roman profus d’un XXe siècle pas fini.
L’article Frère du passé – sur <i>Klaus. Une vie antifasciste</i> de Gilles Collard est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
02.12.2025 à 18:00
Léo Guy-Denarcy
« Dans le rapport négatif de l’art afro-américain et de l’art euro-américain l’échange est désavoué et interdit puisque aucune partie n’admet avoir appris quoi que ce soit de l’autre » affirme Michele Wallace, écrivaine afro-américaine. C’est dans la lignée de cette réflexion que l’exposition Echo Delay Reverb soulève la question du postmodernisme, sa diffusion, et les passerelles entre celui-ci et les pensées francophones.
L’article American spirit – sur l’exposition « Echo Delay Reverb » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
01.12.2025 à 18:00
Diana Filippova
Sous de faux airs de fable écologique, le cinquième roman de Vincent Message, La Folie Océan, se construit comme un thriller psychologique empruntant au roman polyphonique l’enchevêtrement de points de vue, celui des défenseurs de la préservation des fonds marins, à l’encontre des logiques de rentabilité d’une pêche industrielle – une fresque saisissante rappelant la complexité des enjeux à l’œuvre pour sauver nos milieux naturels.
L’article Quand le roman joue sa peau – sur <i>La Folie Océan</i> de Vincent Message est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.