17.08.2025 à 18:00
Bernard Chambaz
Le 11 février dernier, une opération de grande ampleur permet d’arrêter plus de 180 membres de la mafia sicilienne. Quatre jours plus tôt, le nouveau roman de Roberto Saviano est publié en France : Giovanni Falcone raconte justement le destin individuel d’un juge, qui avait entrepris de s’attaquer publiquement à la Cosa nostra, dès les années 1980. L’auteur y devient alors le passeur d’un relais, celui de la mémoire de la lutte contre le crime organisé sicilien. Rediffusion d’un article du 14 mars 2025.
L’article Juge et partie – sur <i>Giovanni Falcone</i> de Roberto Saviano est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
14.08.2025 à 18:00
Jean-Michel Espitallier
Personnage, incipit, titre, on se dit qu’il va falloir l’avoir à l’œil, ce Bristol, cet authentique antihéros embarqué dans des plans foireux. Forcément, ça génère des embrouilles, d’autant qu’un corps nu manque de l’écraser dans sa chute dès les premières lignes. Comme toujours chez Echenoz, l’action est dans la langue, c’est-à-dire n’importe où. Rediffusion d’un article du 10 février 2025.
L’article Par ici les embrouilles – sur <i>Bristol</i> de Jean Echenoz est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
13.08.2025 à 18:00
Christian Salmon
Avec Mascarades c’est la boîte de Pandore de notre monde que Robert Coover ouvre, un univers qui est un cauchemar dans lequel aucun aspect de l’expérience humaine, la confiance, la parole donnée, l’amour, le désir, la maternité, la propriété, la mémoire, l’art, l’échange au sens large, sont jetés à bas au cours d’un krach bien plus destructeur qu’un krach boursier, l’effondrement systémique de la confiance. Rediffusion d’un article du 11 février 2025.
L’article Le krach de la confiance – sur <i>Mascarades</i> de Robert Coover est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.