
31.12.2025 à 18:00
Gabrielle Napoli
C’est sa mère qui lui avait appris à regarder le monde sans ciller, puis fermer les yeux, puis laisser l’image réapparaître. Et c’est ainsi que Péter Nádas écrit. Son dernier livre, sous-titré Souvenirs d’un narrateur, et qui relève sans doute de l’autobiographie – la Hongrie du XXe siècle, pour un homme né en 1942 de parents juifs et communistes – est un immense texte et une vraie expérience de lecture. Rediffusion d'un article du 17 octobre 2025.
L’article « Laisser le monde entier entrer en toi » – sur <i>Ce qui luit dans les ténèbres</i> de Péter Nádas est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
30.12.2025 à 18:00
Arnaud Viviant
« Y a-t-il un degré de richesse où la morale est une dépense inutile ? » Vingt ans après Lâcheté d’Air France, Mathieu Lindon signe un nouveau libelle, Christie’s, les nazis et moi : une histoire de spoliation, à propos des puissants et de leurs valeurs, où ils boursicoteraient leur argent en forte hausse et leur honneur en forte baisse. Rediffusion d'un article du 17 novembre 2025.
L’article L’art brut de la vengeance – sur <i>Christie’s, les nazis et moi</i> de Mathieu Lindon est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
29.12.2025 à 18:00
Christophe Kantcheff
Dans Tambora, son deuxième roman, Hélène Laurain envisage le fait d’être enceinte et la mise au monde avec une vision matérialiste qui débouche sur une forme d’éthique, où se mêlent inquiétudes environnementales sur l’avenir du monde et joie profonde. Rediffusion d'un article du 20 octobre 2025.
L’article La maternité crue – sur <i>Tambora</i> de Hélène Laurain est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.