
09.12.2025 à 18:00
Diana Filippova
À L’Année de la pensée magique (2007), sur la mort de son mari John Dunne, et au Bleu de la nuit (2013), sur celle de leur fille Quintana, s’ajoute aujourd'hui, à titre posthume, une « sorte de journal » qui correspond à la retranscription des séances que Joan Didion avait suivies avec un psychiatre, à la demande de Quintana, elle-même soignée de son côté. Maudite, voyante et aveugle, telle était la grande dame du new journalism, décédée en 2021.
L’article Œdipe aux yeux ouverts – sur <i>Notes à John</i> de Joan Didion est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
08.12.2025 à 18:00
Raphaëlle Pireyre
Nouveau chant de la saga Mektoub, My Love, le Canto due de Kechiche prolonge le motif de la domination sociale dans sa mise en scène des désirs et mektoubs amoureux au bord de la mer. Le film est recouvert d’un voile pudique qui, s’il surveille l’érotisation des corps féminins en changeant de cadrage, échoue toutefois à subvertir le regard.
L’article Illusions perdues – sur <i>Mektoub, My Love : Canto due</i> d’Abdellatif Kechiche est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
07.12.2025 à 18:00
Pierre Jendrysiak
La mini-série La Vraie vie, de Ekiem Barbier et Guilhem Causse, est disponible sur Arte depuis le 30 septembre. Prolongement de leur film Knit’s Island et cousine des films Bac à sable (Lucas Azémar et Charlotte Cherici) et Grand Theft Hamlet (Pinny Grylls et Sam Crane), elle rejoue les motifs habituels du « documentaire vidéoludique », nouveau microgenre cinématographique qui commence à trouver son point de chute, mais n’a pas encore atteint son académisme.
L’article Le travail et l’amour – sur <i>La Vraie vie</i> de Ekiem Barbier et Guilhem Causse est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.