
23.12.2025 à 18:00
Fabrice Gabriel
En cherchant dans les pièces et les tiroirs de sa Maison vide, Laurent Mauvignier écrit un livre qui raconte comment raconter. Le récit, par l’usage délicat et expert de la littérature, incarne son objet plus qu’il ne l’illustre. C’est ainsi que l’on s’immerge à la recherche d’une histoire universelle des destins familiaux, des rapports de pouvoir, de la construction du silence et de la mémoire. Rediffusion d’un article du 16 septembre 2025.
L’article Le vide : mode d’emploi – sur <em>La Maison vide</em> de Laurent Mauvignier est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
22.12.2025 à 18:00
Bertrand Leclair
Dans son nouveau roman, Caroline Lamarche s'attaque à un des grands tabous de la littérature romanesque en réinventant l'écriture d'un de ses motifs les plus communs : le couple. En adoptant le point de vue d'une femme dont le mari est homosexuel, Le Bel Obscur devient cet étrange récit où un couple se fait et se défait, sans jamais se briser, au rythme des aventures extra-conjugales de ses deux protagonistes. Rediffusion d’un article du 8 septembre 2025.
L’article Puissance des revenants – sur <em>Le Bel Obscur</em> de Caroline Lamarche est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
21.12.2025 à 18:00
Christian Salmon
Parmi tous les récits centrés sur la figure maternelle dont regorge la rentrée littéraire de septembre, Jakuta Alikavazovic trace une voie singulière. Dans Au grand jamais, elle déploie une enquête impossible sur une mère dont le mystère s’épaissit au fur et à mesure que l’on essaie de la saisir, et livre un récit puisant sa densité au cœur même de cette disparition. Rediffusion d’un article du 1er septembre 2025.
L’article Volupté de l’effacement – sur <i>Au grand jamais</i> de Jakuta Alikavazovic est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.