
13.11.2025 à 18:00
Éric Loret
Au Frac Lorraine, l’Australien Hamishi Farah interroge notre rapport aux images de la souffrance. Entre portraits censurés et paysages minéraux de la mer Morte, l'artiste déploie un dispositif pictural conceptuel qui fait dialoguer la symbolique du martyre chrétien avec les impasses politiques de nos démocraties face à Gaza.
L’article Habermas, la femme de Loth et Gaza – sur « Hamishi Farah. Devant la douleur des autres » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
12.11.2025 à 18:00
Fabrice Gabriel
Parmi les nombreuses parutions qui proposent à peu près toutes les gammes possibles de l’autofiction généalogique, on distingue un livre très singulier d’une jeune écrivaine brillante : Paranoïa, de Lise Charles. S’il y est bien question d’une famille contemporaine, à travers le regard acéré d’une adolescente ex-enfant star de la télévision, c’est surtout dans une drôle d’expédition, érudite et lynchienne, que nous emmène ce roman un peu hors-norme.
L’article Prolepse contemporaine – sur <i>Paranoïa</i> de Lise Charles est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
11.11.2025 à 18:00
Philippe Forest
Avec Terre tranquille, Natsuki Ikezawa incarne ce que le prix Nobel de littérature Kenzaburô Oé a nommé l’« auto-affirmation critique de la culture » à l’œuvre dans le roman japonais moderne. Ses personnages principaux, deux enfants de samouraïs exilés, prennent le contrepied des rapports sociaux imposés par l’entreprise coloniale et débusqués par ce contre-roman national.
L’article Une autre histoire romanesque du Japon – sur <i>Terre tranquille </i> de Natsuki Ikezawa est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.