
27.11.2025 à 18:00
Bernard Chambaz
« Je m’efforce de peindre une image de ce que j’ai vu et de ce qui m’a ému, le mieux possible. C’est tout. » Le peintre allemand Gerhard Richter, à plus de 90 ans, démontre le pouvoir de la peinture, ainsi que les formes multiples de cette affirmation. L'ample rétrospective de la Fondation Louis-Vuitton parcourt le gris, les couleurs, le flou caractéristiques de ses peintures, sculptures, dessins.
L’article Je n’ai rien à dire et je le dis – sur la rétrospective <i>Gerhard Richter</i> est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
26.11.2025 à 18:00
Raphaëlle Pireyre
Raconter le quotidien sans histoire de deux femmes qui s’aiment est un geste politique qui manquait au cinéma français. Avec Des preuves d’amour, Alice Douard l’engage, relatant aussi la longue procédure d’adoption à laquelle devaient se soumettre, avant l’ouverture de la PMA, les couples de femmes désirant accueillir un enfant. La quête administrative s’imbrique à une comédie romantique du remariage jouant des stéréotypes de genre.
L’article À la poursuite du bonheur – sur <i>Des preuves d’amour</i> d’Alice Douard est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
25.11.2025 à 18:00
Corentin Lê
Hind Rajad, 7 ans, est tuée le 29 janvier par Tsahal alors qu’elle tente de fuir le sud de la ville de Gaza avec sa famille et qu’elle est en ligne avec le Croissant-Rouge depuis des heures. Cet appel est le point de départ du film, entre documentaire et fiction, qui pose l’enjeu crucial de la manière de raconter le génocide – sans pour autant donner l’illusion qu’il peut retisser le lien brisé avec la fillette dans sa voiture-tombeau.
L’article De la diffraction – sur <i>La Voix de Hind Rajab</i> de Kaouther Ben Hania est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.