
18.01.2026 à 18:00
Bertrand Leclair
Quatorzième roman de Lyonel Trouillot, auteur d’Haïti, Bréviaire des anonymes est la réponse qu’une littérature du combat – de formes et le sens qui participent aux luttes sociales et changent le regard du lecteur – oppose à l’autorité. Dans la longue missive que le narrateur adresse à son oncle, les voix des oubliés s’invitent dans sa psyché fragile. La polyphonie ouvre une brèche dans le monopole d’une parole surplombante.
L’article Liturgies des heures sanglantes – sur <i>Bréviaire des anonymes</i> de Lyonel Trouillot est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
15.01.2026 à 18:00
Mathilde Cassan
Par son installation sonore et surprenante à Lafayette Anticipations, Meriem Bennani transforme un objet du quotidien, la tong, en symbole culturel, populaire et politique. Dans la structure de l’exposition, celle-ci devient instrument de musique ou outil de surveillance, amenant à réfléchir aux émotions dans le politique et l’espace social.
L’article Tongs, politique et émotions collectives – sur « Sole crushing » de Meriem Bennani est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
14.01.2026 à 18:00
Françoise Cahen
Dans L'Imparfait, la prose d’Éric Reinhardt déploie une vis comica fondée sur la métamorphose de l’angoisse. L'œuvre amuse par son autodérision et ses situations burlesques, mais creuse surtout une peur existentielle, celle de l'échec, qui se convertit en énergie narrative. Elle est aussi l'occasion d'un autoportrait éclaté et de réflexions multiples, sur les frontières des genres, l'esthétisme, ou encore la réussite artistique et sociale.
L’article Métamorphoses italiennes – sur <i>L’Imparfait </i> d’Éric Reinhardt est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.