
18.11.2025 à 18:00
Laurent Demanze
Il y a un peu moins de vingt-cinq ans, Camille de Toledo publiait Archimondain Jolipunk : confessions d’un jeune homme à contretemps dans lequel il s’inventait une identité en rupture avec son parcours familial et social. Écrit à la fois avec et contre son premier texte, Au temps de ma colère entrelace histoire intime et histoire collective pour livrer une analyse des revirements et nouvelles narrations qui ont fasciné et trompé l’époque.
L’article S’arracher à sa généalogie – sur <i>Au temps de ma colère</i> de Camille de Toledo est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
17.11.2025 à 18:00
Léa Bismuth
Une déferlante d’événements célèbre cet automne le centenaire de la naissance de Gilles Deleuze [1925-1995], et le siècle deleuzien devenu désormais le nôtre. S’inspirant de L’Abécédaire, le Centre Pompidou a organisé « L’inventaire Deleuze », à grand renfort de projections, performances et conférences ; et l'Université Paris 8, héritière de Vincennes, un colloque international. Des pratiques artistiques aux positions politiques, quels usages actifs avons-nous aujourd’hui de cette philosophie profondément vivante ?
L’article Notre besoin de Deleuze – sur « Un siècle avec Deleuze » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
16.11.2025 à 18:00
Arnaud Viviant
« Y a-t-il un degré de richesse où la morale est une dépense inutile ? » Vingt ans après Lâcheté d’Air France, Mathieu Lindon signe un nouveau libelle, Christie’s, les nazis et moi : une histoire de spoliation, à propos des puissants et de leurs valeurs, où ils boursicoteraient leur argent en forte hausse et leur honneur en forte baisse.
L’article L’art brut de la vengeance – sur <i>Christie’s, les nazis et moi</i> de Mathieu Lindon est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.