
06.11.2025 à 18:00
Corentin Lê
Dans Deux Procureurs, premier long-métrage de fiction réalisé par Sergueï Loznitsa depuis le Covid-19 et la guerre, un juriste se rend dans une prison du régime soviétique pour rencontrer un ex-cadre du Parti incarcéré à tort. À partir de là se construit un film en miroir, qui montre les rouages d’un monde régit par le diktat autoritaire et la matrice carcérale, contaminant toutes les interactions humaines.
L’article La tyrannie des automates – sur <i>Deux Procureurs</i> de Sergueï Loznitsa est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
05.11.2025 à 18:00
Joachim Lepastier
L’Inconnu de la Grande Arche narre le destin tragique d’un architecte absolutiste en même temps qu’il dresse une comédie humaine teintée d’ironie sur le pouvoir et ses symboles. Ce retour sur la première époque du mitterrandisme montre aussi, avec une légèreté bienvenue, la rencontre, pas toujours si conflictuelle, entre deux mégalomanies, celle du prince et celle de l’artiste, deux figures en quête de transcendance.
L’article Des ronds dans des carrés – sur <i>L’Inconnu de la Grande Arche</i> de Stéphane Demoustier est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
04.11.2025 à 18:00
Corentin Lê
La Jetée de Chris Marker est un « film-matrice », écrivait Raymond Bellour, « autour duquel le cinéma chavire sur lui-même pour s’accomplir ». Dans le nouveau documentaire de Dominique Cabrera, La Jetée est la matrice d’une enquête sur un passé familial éparpillé, sur l’importance de la place accordée aux souvenirs dans notre rapport au temps. Un film pourtant léger qui joue avec les images et la mémoire – familiale et cinématographique.
L’article Dans le dos des images – sur <i>Le Cinquième plan de La Jetée</i> de Dominique Cabrera est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.