Médias
 GÉNÉRALISTES
Basta ·  Blast ·  Capital ·  France 24 ·  FTVI ·  L'Humanité ·  La Croix ·  LCP ·  Le Monde ·  La Tribune·  Le Figaro ·  The Conversation  ·  Mediapart ·  L'Autre Quotidien ·  Le Media
 MÉDIAS D'OPINION
AOC ·  Acta ·  Acrimed ·  L'Autre France-Presse ·  Issues ·  Les Jours ·  Le Monde Moderne ·  Médias Libres  · Marianne ·  QG ·  Rapports de force ·  Reflets ·  Rézo ·  StreetPress ·  LVSL
 OBSERVATOIRES 
Conspis ·  Inégalités ·  Information ·  Internet ·  Médias ·  Multinationales ·  Culture ·  Présidentielle 2022 ·  Routes de la Soie ·  Fact-checking AFP
+
Basta ! - Média d'information en ligne indépendant sur l'actualité écologique et sociale en accès libre, sans publicité et sans actionnaires.

Accès libre

18.05.2021 à 06:00

« Macron se paye une nouvelle fois la tête des Africain-es avec son appel à un New Deal »

Milan Rivié

L'Élysée accueille cette semaine un sommet France-Afrique où le président français veut exposer sa vision d'un « New Deal » pour le continent. Pour Milan Rivié, du Comité pour l'abolition des dettes illégitimes, c'est un simple coup de com'. Tribune.
Presque un an jour pour jour après ses fausses déclarations pour « une annulation massive » de la dette africaine, le président français Emmanuel Macron s'assure un nouveau coup de com' en plaidant pour un New Deal sur le continent. L'opération vise avant tout à (...)

- Débattre / ,

18.05.2021 à 05:30

Derrière le succès des « prêts garantis par l'État », une bonne affaire pour les grandes banques

Hélène Crouzillat, Jérôme Duval

Grâce aux prêts garantis par l'État, des milliers d'entreprises sont aidées pour affronter la crise sanitaire. Mais en laissant les grandes banques privées au centre du dispositif, les pouvoirs publics continuent de favoriser la financiarisation.
https://www.kisskissbankbank.com/fr...
136 milliards d'euros. C'est le montant engagé à ce jour sous forme de prêts garantis par l'État (PGE) en soutien à l'économie réelle, chamboulée par la crise sanitaire. Une somme colossale accordée, via les banques (...)

- Décrypter / , ,

17.05.2021 à 05:30

Comment le Covid-19 sert de prétexte pour accélérer le déploiement des technologies de surveillance en France

Clément Le Foll , Clément Pouré

Drones, vidéosurveillance avec reconnaissance faciale, géolocalisation des smartphones et logiciels de fichage se sont banalisés pendant la crise sanitaire, aux dépens des libertés. L'Observatoire des multinationales sonne l'alarme.
C'était au milieu du premier confinement. Two-I, une entreprise française spécialiste des logiciels d'hypervision, annonce en grande pompe la sortie de Vigilance, un logiciel de traitement d'images et d'analyse de données, initialement pensé pour la gestion urbaine mais (...)

- Décrypter / , , ,

3 / 10

10