Accès libre PODCASTS Réseau alternatif, indépendant depuis 1999

▸ les 9 dernières parutions

04.10.2022 à 16:14

Usages langagiers, pratiques militantes : l'impensé validiste | Charlotte Puiseux

L'universitaire étasunienne Sami Schalk souligne dans un article comment le féminisme utilise le vocabulaire du handicap pour parler du patriarcat : « Cela laisse entendre que le féminisme a deux buts : en finir avec le patriarcat et éradiquer le handicap. […] L'utilisation des métaphores du handicap promeut une idéologie du handicap comme une forme négative de l'incarnation. »

02.10.2022 à 19:07

1er octobre 1985 : ce jour où l'armée d'occupation israélienne a bombardé la Tunisie | Arwa Labidi

Le 1er octobre 1985, six avions de combat de l'armée d'occupation israélienne pénètrent l'espace aérien tunisien sans résistance et lâchent des bombes, d'une tonne chacune environ, au-dessus du quartier général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) installé à Hammam Chatt dans la banlieue sud de Tunis. 68 personnes sont tuées par le bombardement, 50 Palestinien⋅es et 18 Tunisien⋅nes. Plus d'une centaine sont blessées.
Source: Inkyfada

02.10.2022 à 18:57

Révolte en Iran : la résurrection féministe et le début de la fin du Régime

En collaboration avec le Collectif 98, un groupe anticapitaliste et antiautoritaire couvrant les luttes en Iran, nous avons pu interviewer des féministes iraniennes et kurdes sur la situation. Le collectif 98 tire son nom de « Aban » 98, le soulèvement qui s'est propagé à travers l'Iran en novembre 2019, l'année 1398 selon le calendrier iranien. Dans le texte suivant, ils explorent la signification historique de cette vague de révolte et les forces qui l'ont déclenchée.
Source: CrimethInc

01.10.2022 à 18:56

La domestication animale : une histoire de domination... | Du poil sous les bras

Où l'on apprend que l'histoire de la domestication c'est l'histoire des dominations et du capitalisme ; la domestication des animaux va de pair avec la domination des hommes sur d'autres hommes et sur les femmes. Entretien avec Valérie Chansigaud, autrice de « L'Histoire de la domestication animale » (Editions Delachaux et Niestlé - 2021). Durée : 55 min.

29.09.2022 à 10:36

Les gardiennes du temple

En 2022, d'anciens résidents du Centre d'Accueil des Français d'Indochine de Sainte-Livrade, créée en 1956, vivent encore sur place. Les descendants des premiers arrivants y ont grandi, se sont construits dans les conditions particulières de ce camp d'internement, chacun suivant sa voie entre tradition familiale et intégration en terre lot-et-garonnaise. Certains sont revenus après un parcours de vie les ayant menés ailleurs. Tous se battent aujourd'hui, chacun à sa manière, pour préserver la mémoire de ce lieu qui les a façonnés. Les gardiennes du temple les suit dans leurs activités quotidiennes, l'entretien des pagodes bouddhistes, la confection de repas traditionnels, tout en retissant l'histoire du camp à travers le fil de leurs souvenirs. Durée : 55 min.

29.09.2022 à 08:48

Annulation de la dette étudiante aux États-Unis : la fin d'un totem néolibéral

Du reste, les 1700 milliards de dettes étudiantes ne tombent pas du ciel. Ils découlent d'un choix prenant racine dans les années 1960. Face à l'agitation politique qui dominait alors les campus américains et structurait la résistance à la guerre du Viet Nam, les élites conservatrices avaient tiré la sonnette d'alarme. Le directeur du FBI Edgard Hoover et le patron de la CIA John McCone décrivaient le campus de Berkley (Californie) comme étant « sous influence communiste » – situation qui « nécessitait une action corrective ».
Avec l'élection de l'acteur de série B Ronald Reagan au poste de gouverneur de Californie, la droite conservatrice avait pu commencer à restreindre les budgets des universités publiques. Roger Freeman, son conseiller à l'éducation, déclarait : « nous faisons face au risque de produire un prolétariat instruit, ce serait de la dynamite ! On doit être sélectif ! ». Couper les subventions publiques et transférer le coût des études sur les étudiants, incités à s'endetter pour payer leurs frais d'inscriptions, devait permettre de placer une barrière à l'entrée des études supérieures. Il s'agissait d'une petite révolution : jusqu'ici, les politiques publiques visaient à éduquer un maximum de citoyens, gratuitement.
Source: LVSL
6 / 9

Médias

Open Source Intelligence
OpenFacto Bellingcat

GÉNÉRALISTES
Basta L'Autre Quotidien Alternatives-Economiques Blast La Croix Le Figaro Le Monde France 24 FTVI HuffingtonPost L'Humanité LCP Mediapart La Tribune Le Media Slate Korii

INTERNATIONAL
Orient XXI CADTM Courrier d'Europe Centrale Courrier International Eurojournalist Equaltimes Info Asie Inkyfada Jeune Afrique Rojava I.C NYT Toute l'Europe

MÉDIAS D'OPINION
L'Autre France-Presse Acta AOC Issues Les Jours Journal Minimal Le Monde Moderne LVSL Marianne Quartier Général Rapports de force Reflets Rézo StreetPress

OBSERVATOIRES
I.R.I.S Internet actu Armements Acrimed Catastrophes naturelles Conspis Conditions de travail Culture Extrême-droite Inégalités Information Médias Multinationales Sondages L'Obs-« 2049 » Routes de la Soie Vrai ou Fake ?

Revues

 GÉNÉRALISTES
Ballast Charlie-Hebdo Fakir La Voie du Jaguar Lava Le Diplo Lundi Matin Multitudes La revue des médias Smolny Socialter The Conversation Usbek & Rica UPMagazine Le Zéphyr

 CULTURE / IDÉES
Terrestres Contretemps A Contretemps Alter-éditions CQFD Le Comptoir Frustration L'Intimiste Jef Klak Lignes de Crêtes NonFiction Période Philo Mag Lettre PhiloMag Vie des Idées

 INTERNATIONAL
Alencontre Alterinfos CETRI ESSF Inprecor Guitinews Kedistan Quatrième Internationale Viewpoint Magazine

 PODCASTS 
Arrêt sur Images LSD Thinkerview

 WTF 
Ulyces Brut

Page de démarrage