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01.07.2022 à 08:42

Avec Henk Schiffmacher, décrypter l'historique de l'art du tatouage

L'Autre Quotidien

Livre d’histoire, d’art et de souvenirs captivants, La collection privée de Henk Schiffmacher sur l’Art et ses maîtres, des années 1730 à 1970 compose une vue d’ensemble sur l'histoire du tatouage, la vie des tatoueurs, leur combats et risques professionnels et l’engagement artistique qui font l’encre de cette histoire.
Texte intégral (1334 mots)

Livre d’histoire, d’art et de souvenirs captivants, La collection privée de Henk Schiffmacher sur l’Art et ses maîtres, des années 1730 à 1970 compose une vue d’ensemble sur l'histoire du tatouage, la vie des tatoueurs, leur combats et risques professionnels et l’engagement artistique qui font l’encre de cette histoire.

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Henk Schiffmacher est une légende vivante dans le monde du tatouage. Cet historien voyageur, qui parcourt la planète depuis les années 1970, a accumulé une des plus importantes collections de documents, objets et curiosités, contemporains et anciens, connue sous le nom de Schiffmacher Tattoo Heritage. Il a tatoué beaucoup de stars du rock et de la pop et son salon d’Amsterdam attire un nombre incalculable de pèlerins du tatouage. Également réalisateur et auteur, il a publié plus de vingt livres, dont le 1000 Tattoos de TASCHEN, et mis sa plume au service de nombreuses marques. En 2017, le roi et la reine des Pays-Bas l’ont fait Officier de l’Ordre d’Orange-Nassau, un ordre honorifique hollandais qui constitue la plus haute récompense royale donnée à un civil.

Depuis quarante ans, Schiffmacher se voue corps et âme à sa collection, amassant croquis, motifs, photos et autres documents témoin du monde entier. Chacun des cinq chapitres du Livre présentent les pièces maîtresses de cette collection, dont beaucoup n’ont jamais été montrées — lithographies, estampes, instruments de tatouage, peintures, photos, affiches, enseignes, dessins originaux et ces motifs de tatouage que les professionnels appellent des «flashes», notamment de planches de flashes vintage extrêmement rares signées par des figures majeures du tatouage occidental à se premières heures. L’ampleur et la variété du tatouage dans le monde s’expose au gré des quelques 700 images du livre: le tatouage indigène des Maoris et des îliens du Pacifique Sud, les traditions antiques de l’Asie et les origines du tatouage occidental old school en Europe et aux États-Unis. Le livre contient aussi une douzaine d’illustrations originales de Schiffmacher typiques de son style inimitable, ainsi qu’une introduction personnelle décrivant le voyage de Schiffmacher l’artiste et le collectionneur, qui façonna sa vision de cet art et de son évolution des bas fonds au grand public.

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Schiffmacher pose un regard fascinant sur l’histoire du tatouage à travers ses réflexions personnelles et le récit trépidant de ses aventures. Avec ce livre, nous en apprenons beaucoup sur l’histoire du tatouage, mais aussi sur les épopées et aléas qui ont émaillé la constitution d’une des plus importantes collections dédiées au tatouage dans le monde, par un tatoueur autodidacte amoureux de l’art et de ses pionniers.

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Seul problème du livre, comme avec tous les volumes de la collection XL chez Taschen, son prix de 125 euros… Mais, comme souvent, après le premier tirage de 10 000 exemplaires, l’éditeur pensera à le sortir dans une autre collection, en plus petit format pour moins de 50 euros. Ouf !

Jean-Pierre Simard
Henk Schiffmacher & Noel Daniel - TATTOO. 1730s-1970s. Henk Schiffmacher's Private Collection - Taschen XL

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26.06.2022 à 15:23

L’ère de la Guerre civile psychotique mondiale (GCPM), par Franco Bifo Berardi

L'Autre Quotidien

Franco “Bifo” Berardi, l'auteur de "Heroes. Mass Murder and Suicide', réfléchit au massacre d'Uvalde, à la guerre en Ukraine et au suicide de la culture occidentale blanche.
Texte intégral (4332 mots)

Franco “Bifo” Berardi, l'auteur de "Heroes. Mass Murder and Suicide', réfléchit au massacre d'Uvalde, à la guerre en Ukraine et au suicide de la culture occidentale blanche.

La première édition de Heroes est sortie à Londres en 2015. J'ai commencé à écrire ce livre en juillet 2012 après avoir lu sur le massacre qui a eu lieu dans la ville d'Aurora, au Colorado. Un garçon nommé James Holmes, déguisé en Batman, aux cheveux orange, est allé à la première de Dark Knight Rises de Christopher Nolan, et pendant la projection, il a sorti une paire d'armes automatiques et a tiré dans la foule, tuant quelques dizaines de personnes. Trente-deux si je me souviens bien. Au cours des mois précédents, un mélange de dégoût et de fascination perverse m'avait poussé à lire tout ce que je pouvais trouver sur ce type de massacre qui semblait proliférer depuis quelques années, notamment aux États-Unis. Quand j'ai lu sur James Holmes et le massacre d'Aurora, j'ai décidé d'écrire sur ce sujet, car cet épisode m'a obligé à réfléchir sur la relation entre le plaisir, la solitude, la compétition et, surtout, la souffrance.

Dix ans se sont écoulés depuis cet épisode, le pauvre James Holmes sera enfermé dans quelque prison américaine, mais la tuerie n'a jamais cessé, au contraire, elle avance avec de plus en plus d'intensité.

En 2021, il y a eu plus d'une fusillade de masse par jour, selon Forbes. Par fusillade de masse, nous entendons un événement au cours duquel une personne tue au moins quatre de ses semblables, puis se suicide généralement.

Ce qui m'a poussé à écrire Heroes en 2012, ce n'est pas seulement l'absurdité d'un pays où n'importe qui, même mentalement dérangé, peut acheter des armes hautement destructrices. Nous savons que ce pays est né d'un génocide, il est devenu prospère en exploitant le travail de millions d'esclaves déportés avec violence, et donc nous savons que ce pays est par nature la négation de l'humain. Nous savons que ce pays cherche partout la suppression de la solidarité, de la compréhension et, en fin de compte, de l'humanité. Et surtout nous savons que ce pays a investi ses ressources économiques et intellectuelles dans la production d'armes de plus en plus meurtrières, et que sa culture défend la possession d'armes comme si c'était la seule liberté dont ils n'entendent pas se priver.

L'avenir actuel du monde est peut-être mieux compris, observé à travers cette sorte de folie horrible, qu'à travers la folie épurée des économistes et des politiciens. L'agonie du capitalisme et le démantèlement de la civilisation sociale peuvent être mieux compris de ce point de vue particulier : le crime de suicide.

La réalité nue du capitalisme à vue : horrible

Dans le premier pays du monde libre, il y a plus d'un massacre par jour, et la moyenne s'est accélérée après la terrible extermination d'enfants à Sandy Hook, après laquelle Obama a promis des mesures qu'il n’était pas en mesure d’adopter. En 2021, il y a eu plus de 147 massacres qui ont fait plus de quatre victimes. Mais le pic a été atteint en 2020, lorsque 610 massacres ont eu lieu en douze mois, tandis que le covid-19 fauchait d'autres innocents.

Dans un article publié dans le New York Times le 27 mai 2022 ( « America May Be Broken Beyond Repair ») , Michelle Goldberg nous informe que « le tueur numéro un d'enfants américains, ce sont les armes à feu ». Mais la plupart des législateurs du Congrès y voient un prix à payer pour défendre la liberté.

Liberté : c'est comme ça qu'ils l'appellent. Pour la liberté, ils ont commis le génocide le plus parfait de l'histoire de l'humanité ; pour la liberté, ils ont déporté des millions d'hommes et de femmes des terres africaines ; pour la liberté, ils ont exploité des millions d'esclaves. Pour la liberté, ils consomment les ressources de la planète dans une proportion quatre fois supérieure à la moyenne des autres pays.

Comment ces gens arrogants ne parviennent-ils pas à faire une loi qui limite la disponibilité des armes, pour qu'au moins les enfants puissent être sauvés ? Michelle Goldberg répond : "Il sera impossible de faire quoi que ce soit sur la question des armes, du moins au niveau national, alors que les démocrates doivent composer avec un parti qui voit l'insurrection comme une possibilité politique dans le futur."

Le point est le suivant : une guerre civile sévit aux États-Unis depuis un certain temps maintenant, qui n'a pas de frontières politiques reconnaissables, qui n'oppose pas ceux-ci à ceux-là, les pauvres aux riches, ou les blancs aux noirs, mais plutôt oppose tout le monde contre tout le monde.

La guerre civile est en cours, mais elle ne peut être déclarée car c'est une guerre psychotique, dépourvue de toute autre motivation que la souffrance psychique, le désespoir et la violence endémique et congénitale.

Michelle Goldberg souligne que "les victimes de meurtres de masse de plus en plus fréquents sont des dommages collatéraux dans une guerre froide civile". Lors de sa campagne électorale triomphale de 2016, Donald Trump a été clair : les gens du Second Amendement pourront arrêter Hillary Clinton avant qu'elle ne puisse se rendre à la Maison Blanche. Le peuple du deuxième amendement, pour ceux qui ne l'ont pas compris, veut dire : les gens friands de leur arme de guerre.

Mais ce qui est le plus intéressant, c'est ce qu'écrit Michelle Goldberg à la fin de son article : “ Les ventes d'armes ont tendance à augmenter après chaque meurtre de masse”.

Entre-temps, les républicains ont relancé l'idée (une idée fantastique, je peux vous dire, moi qui ai été enseignant pendant vingt-cinq ans) d'armer les enseignants.

Une société dans laquelle les enseignants doivent être prêts à sortir le revolver et à tuer l'intrus devant les écoliers mérite-t-elle de survivre ?

Le fait qu'après chaque fusillade avec un nombre abondant de cadavres répandus au sol, la vente d'armes augmente permet de comprendre que pour le premier pays du monde libre il n'y a pas d'autre avenir qu'une guerre civile de plus en plus folle. Une rétroaction positive qui s'ajoute aux nombreux autres processus d'auto-alimentation des tendances destructrices. L'irréversibilité des tendances autodestructrices (au niveau environnemental, social, militaire) est la garantie d'une fin horrible pour toute l'humanité.

Une guerre civile psychotique

Dans les années qui ont suivi la publication de Heroes, certains journalistes m'ont appelé pour me demander ce que je pensais de nouveaux épisodes de ce type, mais je leur ai dit que je ne voulais pas devenir un expert de l'horreur démente, et que je ne suivais pas tous ces louches événements.

Au cours de ce printemps 2022, cependant, ce livre m'est revenu parce que l'héroïsme des psychopathes qui, au cours de la dernière décennie, ont rempli de sang les cinémas, les écoles primaires, les concerts massifs et les supermarchés aujourd'hui semble s'étendre bien au-delà des limites de l'actualité policière. Envahir la sphère géopolitique, s'emparer du sort du monde.

“Les héros” ont parlé du retour insensé de l'héroïsme suicidaire dans l'inconscient d'individus isolés, mais pas si peu nombreux. Désormais, l'héroïsme suicidaire occupe le centre du paysage médiatique mondial et imprègne le langage des grands dirigeants politiques.

L'héroïsme du tueur en série est désormais mis en lumière dans un nouveau contexte : celui de la guerre, celui du meurtre systématique et légalisé, celui de l'extermination promise et réalisée.

La guerre qui éclate le 24 février 2022 aux frontières orientales de l'Europe marque le début de la phase finale de l'agonie de la civilisation blanche, qualifiée de "moderne". L'agonie a commencé dans les années où le poète irlandais WB Yeats a écrit que "les meilleurs manquent de toute conviction, les pires sont pleins d'intensité passionnée" . Ce qui pourrait être interprété comme suit : "Les meilleurs sont déprimés, les pires sont euphoriques et envoient passionnément des armes à ceux qu'ils veulent tuer ou qu'ils veulent être tués."

Face à l'évidence de son déclin, dans l'épuisement des énergies qui ont permis cinq siècles d'expansion économique, territoriale, démographique et technique, la race blanche (ou plutôt la culture chrétienne, expansionniste et patriarcale) se retrouve dans un délire de toute-puissance qui cache une pulsion suicidaire.

La culture blanche ne peut pas penser à l'épuisement, l'inconscient blanc ne peut accepter l'épuisement des ressources naturelles que l'accélération extractiviste a consommé avec frénésie. L'expansion économique n'est possible aujourd'hui que si elle dévaste davantage l'environnement planétaire qui devient inhabitable pour l'homme. L'expansion territoriale coloniale, ayant atteint les limites extrêmes de la planète, a été remplacée par l'accélération du temps info-productif, mais cette accélération a provoqué l'épuisement du système nerveux de l'humanité.

Nous sommes ainsi arrivés à un effondrement psychique dont la guerre en Ukraine est à la fois une conséquence et un symptôme. La guerre psychotique qui a son épicentre en Ukraine est destinée à déclencher des conséquences apocalyptiques aux niveaux économique, énergétique, alimentaire et même financier. Et elle est certainement destinée à aggraver la crise psychique qui a dérangé le cerveau collectif.

Il est facile de prédire que les effets économiques se répandront rapidement sur la planète, plongeant des dizaines de millions d'Africains dans la famine et dévastant le système productif européen, alors que nous ne pouvons pas prédire si la guerre locale menée avec des armes conventionnelles évoluera vers une guerre généralisée. avec l'utilisation des armes nucléaires. Pour l'instant, nous nous limitons à assister à l'horreur que les télévisions privées et publiques montrent en continu tout au long de la journée, tous les jours, pour que l'esprit public soit excité et rempli d'héroïsme.

L'héroïsme est à la mode

L' héroïsme est à la mode dans le discours public des médias et des politiciens européens. La population est appelée à soutenir les combattants, les combattants sont encouragés à résister, à tuer et à mourir.

L'Union européenne est née avec l'intention de dépasser la rhétorique du nationalisme et de renoncer à jamais à la guerre, mais maintenant l'Europe se dresse comme une nation en armes, dans l'euphorie des vieux trotskystes convertis à l'interventionnisme. Le Sturm und Drang qui a conduit l'Europe à déclencher deux guerres mondiales au siècle dernier revient . Plus d'armes, plus d'armes, c’est ce qu’on crie d'un bout à l'autre du continent.

Même sur le continent nord-américain, on se précipite pour s'armer, comme si quatre cent millions d'armes à feu n'étaient pas assez pour une population de trois cent trente millions d’habitants.

Je savais quand j'ai écrit Heroes que ce n'était pas une mode passagère, que la dévastation psychique produite par la société hyper-compétitive continuerait d'alimenter la frénésie psychotique meurtrière. Mais je ne savais pas alors que cette guerre civile psychotique convergerait avec une guerre à l'ancienne du XXe siècle. Nous voici donc en train de regarder sur le même écran de télévision Biden promettant d'envoyer de plus en plus d'armes létales à ses clients ukrainiens, et Biden pleurant des larmes de crocodile sur la violence à Uvalde, où un jeune de dix-huit ans nommé Salvador Ramos s'est enfermé dans un une classe d'école primaire et a tiré sur des enfants et des enseignants, tuant vingt-deux victimes innocentes, tout aussi civils que les civils tués par les bombes russes à Marioupol et Severodonetsk.

Qui était Salvador Ramos ? Salvador était un adolescent né dans l'une des nombreuses familles qui ont fui les pays d'Amérique centrale. La mère est toxicomane, comme des millions de personnes dans ce pays, où les opiacés sont distribués à bas prix depuis des années, comme remède au malheur.

Parce que le peuple des États-Unis est le peuple le plus malheureux du monde, la demande de substances anti-douleur est énorme, et parce que les États-Unis sont un pays où les grandes entreprises ont tout le pouvoir et les pauvres n'ont aucun droit, la propagation de la toxicomanie, promue par les grandes sociétés pharmaceutiques, s’est faite tout naturellement.

La grand-mère de Salvador Ramos s'est occupée de son petit-fils et ce que nous savons de la vie du garçon suffit à expliquer pourquoi il voulait se venger. Famille migrante, très pauvre. Ses camarades de classe l'avaient isolé et maltraité, disent les journaux, parce qu'il était pauvre, parce qu'il bégayait un peu, parce qu'il s'habillait en style emo et parce que, à un certain moment, il a commencé à utiliser un crayon pour souligner la ligne de ses yeux. Il avait un très beau visage, sur une photo, il a les cheveux longs et un regard triste mais doux et féminin.

Salvador Ramos a abandonné l'école, qui a dû être pour lui un lieu de tourment et d'humiliation. Puis il retourna à l'école, avec deux fusils automatiques, et fit justice en tuant vingt enfants.

Certains psychologues ont suggéré que Salvador a peut-être voulu tuer sa propre enfance, qui a dû être marquée par la douleur de la séparation d'avec sa mère, la consternation face à la cruauté du monde adulte et la méchanceté de ses pairs. C'est dire qu'après tout, la conclusion à laquelle est parvenu Salvador est tout à fait cohérente, compréhensible : il a libéré une vingtaine de ses semblables d'une vie qui était certainement destinée à être douloureuse, répugnante, humiliante, comme la sienne. Et il s'est libéré de cette vie qui n'avait plus aucune chance d'être autre que celle qui avait été son enfance.

J'ai lu qu'un jour Salvador a dit qu'il voulait rejoindre les Marines pour pouvoir tuer. Malgré ses origines et la marginalisation à laquelle les États-Unis l'avaient voué, Salvador était devenu un véritable Américain, un assassin en herbe qui sait qu'il peut exprimer pleinement ses capacités et sa vocation en se rendant dans un pays lointain où, comme en Afghanistan et comme en Irak, hommes, femmes et enfants peuvent être tués en toute impunité. Alors qu'il espérait tuer pour défendre sa patrie, Salvador avait-il décidé de s'entraîner en achetant et en utilisant deux fusils AR15 et plus de trois cents balles ? Non, il ne s'agissait pas de s'entraîner pour la guerre. La guerre est partout, partout où il y a des ennemis à éliminer. Chaque être humain est une cible. Il a d'abord tiré sur sa grand-mère au visage, mais elle a survécu, la pauvre grand-mère.

Une semaine avant le massacre de l'école d'Uvalde, un autre jeune de 18 ans, Payton S. Gendron, est entré dans un supermarché de la ville de Buffalo et a tiré sur des gens qui faisaient leurs courses, tuant une dizaine d'Afro-Américains et quelques malchanceux. Le jeune Gendron avait déclaré ses intentions dans un manifeste suprématiste publié en ligne : s'opposer par les armes au Grand Remplacement, l'invasion des Noirs et autres non-Blancs. L'obsession raciste a été amplifiée dans l'inconscient blanc, incapable de faire face à l'épuisement de leur pouvoir.

Le déclin démographique, social et intellectuel de la race blanche alimente une vague de violence qui prend différentes formes, du massacre de Buffalo à la décision des gouvernements européens de noyer les Africains qui tentent de traverser la mer Méditerranée tout en accueillant des millions de réfugiés ukrainiens, parce qu’occidentaux, victimes d’une guerre entre blancs. De ce point de vue, le jeune Gendron a tout à fait le droit de proclamer, comme il l'a fait lors de la première audience (car il ne s'est pas suicidé, contrairement à la plupart des tueurs en série), qu'il est un véritable Américain.

Des armes! Encore et toujours plus d'armes !

Le 29 mai, à Uvalde, dans la ville du Texas où a eu lieu le massacre de l'école primaire, Joe Biden s'est plaint : "Trop de violence, trop de peur, trop de douleur".

Les démocrates essaient en vain de réglementer le commerce des armes par la loi (même s'il est trop tard, car les maisons de l'Amérique en sont déjà pleines), et dans les mêmes jours, ils envoient des tonnes de matériel de guerre aux garçons ukrainiens pour que le le même feu éclate partout : le suicide meurtrier de la race blanche.

Deux jours après le massacre du Texas, la convention NRA pour les amateurs de carabines s'est tenue près d'Austin. "La seule façon d'arrêter une mauvaise personne avec une arme à feu est une bonne personne avec une arme à feu", disent les partisans de la National Rifle Association, dont Donald Trump et Ted Cruz, fameux pour leur humanité et leur intelligence. Mais l'expérience montre que cette idée ne fonctionne pas. Quelques minutes après que le méchant Salvador Ramos soit entré dans l'école d'Uvalde, une quinzaine de policiers armés sont arrivés sur les lieux : des bons qui n'ont rien fait. Et que pouvaient-ils faire ? Tirer à travers les murs dans le but de tuer quelques enfants de plus ?

Le propriétaire de Central Texas Gun Works à Austin, Michael Cargill, 53 ans, affirme qu'il serait erroné de réglementer le commerce des armes militaires. “Seul un fou peut entrer dans une école primaire et tuer des enfants. Changer les lois ne changerait rien. La folie ne peut pas être réglementée."

Je suis d'accord avec M. Michael Cargill d'Austin : aucune loi ne peut régir la panique, la dépression, la dépendance à la publicité et les substances psychoactives modifiant le comportement agressif. Aucune loi ne peut sauver l'Amérique. En cela Michelle Goldberg a raison : l'Amérique est irrémédiablement brisée parce que la violence, le crime, la guerre ne sont pas l'effet d'une volonté politique, d'une volonté politique raisonnable mais criminelle. Non : elles sont avant tout l'effet d'un état d'esprit de désespoir absolu, et donc les effets d'une volonté de suicide qui devient agressive.

Il n'y a pas de loi qui puisse sauver les États-Unis, pas de politique qui puisse sauver un pays ravagé par la psychose, la démence sénile et l'agression meurtrière de ses jeunes, en colère et déprimés par l'endroit où ils étaient appelés à vivre (sans demander, sans ayant exprimé leur disponibilité), un lieu infernal, irrespirable, agressif, un lieu sans tendresse, sans affection, sans espoir, sans intelligence.

Aucune loi ne peut arrêter l'horreur.

L’héroïsme géopolitique

Le discours que Zelenski a prononcé devant l'Assemblée de l'Union européenne le 1er mars, après avoir répondu, à ceux qui lui offraient une issue à la guerre, qu'il demandait des armes et non une course de taxi vers un aéroport, est le début du retour des héros à l'arène européenne.

Je regarde les photos des miliciens du bataillon Azov barricadés dans l'aciérie, avec des bandages ensanglantés, des chapeaux sur la tête et des tatouages sur les biceps. Héros homériques. Ajax le solitaire paranoïaque, Achille le vaniteux colérique.

Vous êtes-vous déjà demandé qui était Achille ? Un jeune homme athlétique qui est allé tuer Hector et de nombreux autres innocents parce que la femme d'un ami s'était enfuie avec le beau Pâris. Achille n’est-il pas un idiot? Les héros ne sont-ils pas en général des idiots? Ne sommes-nous pas pris au piège de l'idiotie?

Il y a cinquante ans, nous disions : « Socialisme ou barbarie », mais pendant longtemps nous nous sommes demandé à quoi ressemblerait la barbarie imminente.

Maintenant, nous savons.

Un article de Peter Coy a été publié dans le New York Times , philosophant avec un fouillis de phrases contradictoires mais gonflé d'une rhétorique arrogante : « Le courage semblait mort, puis vint Zelensky ». L'objet des réflexions fascistes de Peter Coy est le courage, voire l'héroïsme. Depuis quelques siècles, nous pensons à construire quelque chose qui s'appelle la civilisation, dans laquelle il n'est pas nécessaire d'être fort et agressif pour avoir du pain, mais tout le monde, même les plus petits et les plus craintifs, peut accéder à l'éducation et à la santé. Mais peu importe. Peter Coy explique fièrement que nous sommes enfin revenus au club héroïque des ancêtres, à la différence mineure que le club dispose désormais d'un engin nucléaire capable d'incinérer Londres, pour ainsi dire.

Finissons-en avec la victoire

Gagner signifie imposer la force d'une volonté contre et sur une autre volonté. Depuis Machiavel, cette idée de la volonté s'imposant par la force a eu une certaine fortune, produisant de grands progrès et de non moins grandes catastrophes. Mais cette histoire est révolue : le pouvoir de la volonté, du dessein et du gouvernement est anéanti par la complexité de la nature qui se rebelle, l'automate techno-militaire qui se gouverne, et l'inconscient collectif qui oscille entre effondrement dépressif et psychose agressive.

Gagner, c'est imposer son propre projet, annuler les projets qui s'opposent au nôtre. En ce sens, personne ne peut plus rien gagner, si jamais gagner signifiait quelque chose.

Mais ici se pose la question la plus dramatique à laquelle nous n'avons pas de réponse pour l'instant : existe-t-il dans la société une force culturelle et politique capable d'arrêter la psychose et de désactiver sa violence destructrice ? Cette force ne sera pas le mouvement pour la paix, auquel j'adhère moi aussi sans grand espoir. Le pacifisme est une affirmation, une question, un appel, mais il n'a aucun pouvoir. Le pouvoir, par contre, nous en avons besoin, même s'il s'agit du pouvoir négatif du retrait.

La force capable d'échapper à la psychose de masse est la désertion de tous les ordres automatiques : de l'ordre automatique de la guerre, en premier lieu. Mais aussi de l'ordre automatique de la concurrence, du salariat et de la consommation. Et aussi de l'ordre automatique de la croissance économique qui détruit l'environnement et le cerveau pour produire des profits.

Cette force existe : c'est la force du désespoir, actuellement majoritaire. Mais le désespoir (manque d'espoir pour l'avenir) peut évoluer vers la dépression épidémique, il peut évoluer vers une psychose agressive, ou il peut évoluer vers la désertion, l'abandon de tous les champs de bataille, la survie en marge d'une société en désintégration, l'autosuffisance en exil de le monde.

Franco Bifo Berardi
traduction L’Autre Quotidien


Franco Berardi dit Bifo est un philosophe et militant politique italien issu de la mouvance opéraïste. Il rejoint le groupe Potere Operaio et s'implique dans le mouvement autonome italien dans les années 1970, notamment depuis la Faculté des Lettres et de Philosophie de l'Université de Bologne, où il enseigne l'esthétique avec le professeur Luciano Anceschi.

26.06.2022 à 14:34

Melilla : un massacre de migrants "bien résolu"

L'Autre Quotidien

Les chiffres sont provisoires car il y a de nombreux blessés graves, mais au moins trente êtres humains sont morts aux premières heures des 24 et 25 juin en essayant de sauter la barrière séparant Nador (Maroc) de Melilla (Espagne). Dans l'attente de l'enquête réclamée par les ONG espagnoles et marocaines, nous ne savons pas comment ils sont morts, mais les images de blessés et de détenus entassés sur un terrain, entourés de policiers voisins qui ne s'approchent de leurs corps désarmés que pour leur donner un coup supplémentaire, produisent un frisson moral. Il y a aussi des images, du côté espagnol, de "retours à chaud" violents et illégaux et de passages à tabac par la police marocaine des quelques personnes qui avaient réussi à traverser la frontière. En résumé, il n'y a aucun doute sur l'inhumanité, le mépris de la vie et la complicité des forces de sécurité respectives, ni sur leur responsabilité pénale.

  

Les chiffres et les images sont choquants. Mais les déclarations du président Pedro Sánchez ne le sont pas moins, puisqu'il a félicité la police marocaine pour sa "performance extraordinaire" et a qualifié l'opération de "bien résolue". Pas un mot sur les victimes ou leurs familles, pas la moindre allusion à une enquête, pas l'ombre d'un deuil pour la perte d'une vie humaine. La violence des images - qui sont celles d'un abattoir ou d'un lager nazi - est cyniquement absorbée dans cette description administrative (une "opération bien résolue") qui déshumanise encore davantage ces centaines d'êtres humains qui cherchaient une vie meilleure en Europe et qu'une clôture, la répression et la mort ont transformés en une invasion de sauterelles heureusement combattues et vaincues. Les déclarations de Pedro Sánchez, et les politiques sous-jacentes, s'alignent sans la moindre différence sur celles de l'extrême droite raciste et xénophobe dont le PSOE agite le fantôme pendant la campagne lorsqu'il s'agit de solliciter notre vote.

Mais ces déclarations, qui sont d'une insensibilité effroyable, sont, pour ainsi dire, le signe qu’un accord est scellé avec le Maroc. C'est le pire. Pedro Sánchez, c'est l'homme d'État qui, il y a trois mois à peine, a livré le peuple sahraoui au régime marocain et érodé les relations avec l'Algérie, en abandonnant le cadre établi par les Nations unies, pour faire plaisir au Maroc. Nous savons maintenant de quoi il s'agissait. La question de savoir ce que l'Espagne avait à gagner de ce non-sens historique est devenue effroyablement claire hier soir : 30 humains morts empêchés à jamais d'entrer dans notre pays. Le Maroc défendra nos frontières, ne ménageant ni les moyens ni les morts, et Pedro Sánchez les en remerciera, comme convenu. Le gouvernement le plus progressiste de l'histoire a abandonné le peuple sahraoui en échange du Maroc qui tue des migrants à sa place. Elle a sacrifié - c'est-à-dire - des vies et des principes en même temps et d'un seul coup.

Le mur de Berlin a fait 140 victimes en vingt-six ans. En un seul jour, au moins 37 personnes sont mortes, selon l'organisation Caminando Fronteras, sur cette clôture à Melilla dont Aznar a ordonné l'érection et que Zapatero a hérissée de pointes. Rien qu'en 2021, près de 2 000 personnes sont mortes à la "frontière sud"de l’Europe, par mer et par terre. Les politiques migratoires de l'Espagne, convenues avec l'Europe, font partie de ce qu'un théologien a appelé "un génocide structurel". Les humains doivent "prendre d'assaut" les clôtures parce qu'il y a des clôtures. N'oublions pas cela. Tant que cette barrière ne sera pas démolie et que nos politiques d'accueil ne seront pas modifiées, les Espagnols et les Européens ne seront pas à l'abri de nous-mêmes. Tant que nous n'accepterons pas que les Subsahariens soient aussi des Ukrainiens, et que nous normaliserons la gestion des frontières, nous aurons besoin de tueurs à gages qui tueront pour nous ; et nous ne tuerons jamais assez pour empêcher les humains en danger d'entrer ou pour empêcher les barbares, qui sont déjà à l'intérieur, d'atteindre le gouvernement. En fait, les politiques migratoires de l'extrême-droite y sont déjà ; avec elles, l'extrême-droite elle-même pourrait bientôt arriver.

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Texte intégral (944 mots)

Les chiffres sont provisoires car il y a de nombreux blessés graves, mais au moins trente êtres humains sont morts aux premières heures des 24 et 25 juin en essayant de sauter la barrière séparant Nador (Maroc) de Melilla (Espagne). Dans l'attente de l'enquête réclamée par les ONG espagnoles et marocaines, nous ne savons pas comment ils sont morts, mais les images de blessés et de détenus entassés sur un terrain, entourés de policiers voisins qui ne s'approchent de leurs corps désarmés que pour leur donner un coup supplémentaire, produisent un frisson moral. Il y a aussi des images, du côté espagnol, de "retours à chaud" violents et illégaux et de passages à tabac par la police marocaine des quelques personnes qui avaient réussi à traverser la frontière. En résumé, il n'y a aucun doute sur l'inhumanité, le mépris de la vie et la complicité des forces de sécurité respectives, ni sur leur responsabilité pénale.

  

Les chiffres et les images sont choquants. Mais les déclarations du président Pedro Sánchez ne le sont pas moins, puisqu'il a félicité la police marocaine pour sa "performance extraordinaire" et a qualifié l'opération de "bien résolue". Pas un mot sur les victimes ou leurs familles, pas la moindre allusion à une enquête, pas l'ombre d'un deuil pour la perte d'une vie humaine. La violence des images - qui sont celles d'un abattoir ou d'un lager nazi - est cyniquement absorbée dans cette description administrative (une "opération bien résolue") qui déshumanise encore davantage ces centaines d'êtres humains qui cherchaient une vie meilleure en Europe et qu'une clôture, la répression et la mort ont transformés en une invasion de sauterelles heureusement combattues et vaincues. Les déclarations de Pedro Sánchez, et les politiques sous-jacentes, s'alignent sans la moindre différence sur celles de l'extrême droite raciste et xénophobe dont le PSOE agite le fantôme pendant la campagne lorsqu'il s'agit de solliciter notre vote.

Mais ces déclarations, qui sont d'une insensibilité effroyable, sont, pour ainsi dire, le signe qu’un accord est scellé avec le Maroc. C'est le pire. Pedro Sánchez, c'est l'homme d'État qui, il y a trois mois à peine, a livré le peuple sahraoui au régime marocain et érodé les relations avec l'Algérie, en abandonnant le cadre établi par les Nations unies, pour faire plaisir au Maroc. Nous savons maintenant de quoi il s'agissait. La question de savoir ce que l'Espagne avait à gagner de ce non-sens historique est devenue effroyablement claire hier soir : 30 humains morts empêchés à jamais d'entrer dans notre pays. Le Maroc défendra nos frontières, ne ménageant ni les moyens ni les morts, et Pedro Sánchez les en remerciera, comme convenu. Le gouvernement le plus progressiste de l'histoire a abandonné le peuple sahraoui en échange du Maroc qui tue des migrants à sa place. Elle a sacrifié - c'est-à-dire - des vies et des principes en même temps et d'un seul coup.

Le mur de Berlin a fait 140 victimes en vingt-six ans. En un seul jour, au moins 37 personnes sont mortes, selon l'organisation Caminando Fronteras, sur cette clôture à Melilla dont Aznar a ordonné l'érection et que Zapatero a hérissée de pointes. Rien qu'en 2021, près de 2 000 personnes sont mortes à la "frontière sud"de l’Europe, par mer et par terre. Les politiques migratoires de l'Espagne, convenues avec l'Europe, font partie de ce qu'un théologien a appelé "un génocide structurel". Les humains doivent "prendre d'assaut" les clôtures parce qu'il y a des clôtures. N'oublions pas cela. Tant que cette barrière ne sera pas démolie et que nos politiques d'accueil ne seront pas modifiées, les Espagnols et les Européens ne seront pas à l'abri de nous-mêmes. Tant que nous n'accepterons pas que les Subsahariens soient aussi des Ukrainiens, et que nous normaliserons la gestion des frontières, nous aurons besoin de tueurs à gages qui tueront pour nous ; et nous ne tuerons jamais assez pour empêcher les humains en danger d'entrer ou pour empêcher les barbares, qui sont déjà à l'intérieur, d'atteindre le gouvernement. En fait, les politiques migratoires de l'extrême-droite y sont déjà ; avec elles, l'extrême-droite elle-même pourrait bientôt arriver.

Ctxt.es

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24.06.2022 à 13:37

USA : l'interdiction de l'avortement est en route

L'Autre Quotidien

C’est fait (hélas). Il y a quelques semaines, le magazine Politico avait obtenu une ébauche divulguée de la prochaine décision de la Cour suprême dans laquelle le juge Samuel Alito soutient que la décision Roe c. Wade de 1973 (Ndt : un arrêt historique rendu par la Cour suprême des États-Unis en 1973 sur la question de la constitutionnalité des lois qui criminalisent ou restreignent l'accès à l'avortement. La Cour a statué, par sept voix contre deux, que le droit à la vie privée en vertu de la Due Process Clause du quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis s'étendait à la décision d'une femme de se faire avorter) a trouvé un droit à l'avortement dans la constitution qui n'y était pas. La décision finale dans Dobbs c. Jackson Women's Health Organization vient de tomber. Elle annule à la fois Roe et la décision Planned Parenthood v. Casey de 1992 qui confirmait les droits à l'avortement établis par Roe.
Texte intégral (1828 mots)

C’est fait (hélas). Il y a quelques semaines, le magazine Politico avait obtenu une ébauche divulguée de la prochaine décision de la Cour suprême dans laquelle le juge Samuel Alito soutient que la décision Roe c. Wade de 1973 (Ndt : un arrêt historique rendu par la Cour suprême des États-Unis en 1973 sur la question de la constitutionnalité des lois qui criminalisent ou restreignent l'accès à l'avortement. La Cour a statué, par sept voix contre deux, que le droit à la vie privée en vertu de la Due Process Clause du quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis s'étendait à la décision d'une femme de se faire avorter) a trouvé un droit à l'avortement dans la constitution qui n'y était pas. La décision finale dans Dobbs c. Jackson Women's Health Organization vient de tomber. Elle annule à la fois Roe et la décision Planned Parenthood v. Casey de 1992 qui confirmait les droits à l'avortement établis par Roe.

 

Explication : “Trigger ban”, 13 États interdiraient l'avortement immédiatement ou très rapidement. “Ban-enacted pre-Roe”, 5 États ont une interdiction de l'avortement antérieure à Roe qui pourrait être à nouveau appliquée. “Other Ban”, 14 États pourraient interdire les avortements survenant avant même la viabilité du fœtus. Retrouver toutes les explications dans cet article du New York Times.

 

Les États seront autorisés à interdire l'avortement, et au moins la moitié le feront probablement. Une douzaine d'États ont déjà mis en place des lois de déclenchement qui interdiront automatiquement la procédure dès que la Cour l'autorisera. Et 58% des femmes américaines en âge de procréer vivent dans des États aux législatures hostiles au droit à l’avortement.

Cette décision obligera des centaines de milliers de femmes qui ont besoin d'avortements à se démener pour essayer de se rendre dans les États où la procédure est légale, ou à se procurer clandestinement des pilules et des procédures abortives. Celles qui n'ont pas les ressources adéquates seront obligées de mener leurs grossesses à terme et d'accoucher contre leur gré, une forme de torture. Dans les États où l'avortement est illégal, ceux qui pratiquent des avortements seront arrêtés, et ceux qui se font avorter seront interrogés et emprisonnés s'ils refusent de parler.

Carnage et incarcération

La nouvelle décision aurait pour effet de faire fliquer les médecins et de déclencher des mesures punitives contre les femmes qui se font avorter. L'Oklahoma a récemment adopté une loi qui prévoit dix ans de prison et jusqu'à 100 000 dollars d'amende pour avoir pratiqué un avortement.

Les forces anti-avortement promettent pieusement que les femmes qui se font avorter ne seront jamais sujettes à des arrestations, seulement les terribles avorteurs - un mensonge audacieux étant donné que des femmes sont déjà arrêtées. Au Texas, une femme a été accusée de meurtre en mars pour s'être prétendument fait avorter. Les charges n'ont été abandonnées qu'après un tollé national. Environ vingt-cinq femmes ont été poursuivies aux États-Unis pour leurs fausses couches au cours des dernières décennies. Jusqu'à ce qu'elle obtienne un sursis, Purvi Patel a été condamnée à vingt ans de prison pour avoir dissimulé sa fausse couche tardive. Dans l'Idaho, Jennie Lynn McCormack a utilisé des pilules abortives et a été condamnée à cinq ans de prison. Elle a fait appel et a réussi à obtenir l'annulation de sa condamnation et de la loi.

Les affaires de ce type ont généralement été gagnées en appel, car les lois sur l'homicide et le fœticide utilisées ont été jugées inappropriées. Mais c'est uniquement parce que, jusqu'à présent, les États ne pouvaient pas qualifier l'avortement de meurtre. Bientôt, ils seront libres de porter de telles accusations contre les médecins et les patients.

De nombreux discours pro-choix suggèrent que les femmes vont être ramenées à une époque où Roe v. Wade ne consacrait pas le droit à l'avortement. En fait, la situation juridique des années 1960 n'est pas un guide particulièrement bon pour ce que nous verrons ensuite. Depuis lors, les États-Unis sont devenus beaucoup plus un État policier, avec des incarcérations massives et des peines lourdes qui dépassent celles de tous les autres pays. Les États-Unis comptent 33 % de la population carcérale féminine dans le monde.

Les pilules abortives changent les choses

Tandis que l'État carcéral s'est développé, la technologie médicale a également progressé depuis les années 1960, époque où l'on estimait que cinq mille femmes mouraient chaque année des suites d'avortements illégaux non sécurisés. Les complications graves étaient si fréquentes que des services hospitaliers entiers devaient être consacrés aux avortements ratés.

Aujourd'hui, les médecins qui étudient l'auto-avortement affirment que les tentatives d'avortement à l'aide d'objets tranchants, de traumatismes contondants et de poisons sont beaucoup moins fréquentes parce que les pilules abortives sont devenues plus disponibles sur le marché gris et auprès de fournisseurs étrangers tels que Aid Access. De plus, la Food and Drug Administration a récemment assoupli les restrictions sur les pilules abortives afin de les rendre disponibles par courrier dans les États qui l'autorisent.

Les pilules abortives sont sûres et efficaces, et elles sont actuellement utilisées dans plus de la moitié des avortements sous contrôle médical. Mais si ceux qui utilisent la pilule abortive sont en sécurité sur le plan médical, ils ne seront pas à l'abri des lois anti-avortement des États et des procureurs qui cherchent à terroriser les gens pour les dissuader d'utiliser la pilule.

Les élus du peuple

Dans le projet de décision qui a fait l'objet d'une fuite, Alito écrit : "Il est temps de tenir compte de la Constitution et de renvoyer la question de l'avortement aux représentants élus du peuple." Cela semble formidable en théorie, et les partisans de l'avortement eux-mêmes ont même avancé cet argument. De larges majorités de personnes aux États-Unis (entre 60 et 72 %) soutiennent Roe v. Wade, de sorte qu'un système législatif sain aurait depuis longtemps rendu l'avortement légal par le biais de la loi fédérale. Mais le nôtre est moribond.

En septembre, anticipant un coup de sang de la Cour suprême, les démocrates de la Chambre des représentants ont adopté la loi sur la protection de la santé des femmes, une loi codifiant les droits énumérés dans l'arrêt Roe. Un vote du Sénat a rejeté la loi à 46-48. Deux sénatrices républicaines prétendument favorables au droit à l'avortement, Lisa Murkowski et Susan Collins, ont voté contre le projet de loi, invoquant des problèmes de formulation. Mais même si elles avaient voté pour, la règle du filibuster (Ndt : une technique parlementaire visant à retarder le plus possible l'adoption d'une loi à l'aide des moyens réglementaires de la chambre. Cette tactique dilatoire peut consister à prononcer délibérément d'interminables discours pour faire obstruction à un débat) signifie que quarante et un sénateurs peuvent tout rejeter, et ils n'ont plus besoin de faire de longs discours ou de porter des couches pour adultes pour le faire.

À défaut d'abolir complètement le Sénat - la plupart des démocraties ont des législatures monocamérales - il serait certainement utile de se débarrasser de la règle de l'obstruction. Le parti au pouvoir prend en otage non seulement l'avortement, mais aussi toute une série de projets de loi essentiels, de la législation sur le changement climatique à l'augmentation du salaire minimum en passant par les droits syndicaux.

Après avoir été incapables de faire passer la plupart des lois qui aideraient réellement les communautés pillées par les entreprises et opprimées par les législatures d'État de droite, les démocrates du Sénat sont maintenant prêts à utiliser la question de l'avortement pour tenter d'obtenir un soutien lors des élections de mi-mandat. Mais même si un soulèvement populaire massif sur cette question permet aux démocrates de rester au Sénat, à moins qu'ils n'abolissent la règle du filibuster, une loi protégeant l'accès à l'avortement n'a aucune chance. Que peuvent-ils nous promettre demain qu'ils ne peuvent pas tenir aujourd'hui ?

Il est temps pour les démocrates de défendre la démocratie et de rendre l'avortement légal dans tout le pays.

Jenny Brown

Jenny Brown est membre de National Women's Liberation et ancienne rédactrice de Labor Notes. Elle est co-auteur du livre “Redstockings Women's Liberation and National Health Care : Confronting the Myth of America” et auteur de “Birth Strike : The Hidden Fight Over Women's Work”. Son dernier livre s'intitule “Without Apology : The Abortion Struggle Now.” Lire l’article en version originale sur le site de Jacobin Magazine

24.06.2022 à 12:04

"La Liberté avant tout". Un moment au camp de réfugiés Kurdes de Lavrio, Grèce

L'Autre Quotidien

C'est le début d'un chaud mois de juin 2022. Un trajet de 75km de trois jours, amène ce jour là une centaine de marcheurs, réfugiés kurdes, et leurs soutiens, du camp de Lavrio, au sud Ouest d'Athènes, en passant par la montagne, pour terminer devant l'Ambassade de Turquie au centre ville, afin d'y porter leurs revendications de justice et de protester contre l'oppression effroyable du peuple du Rojava, par l'Etat turc. Nous les rejoignons sur la dernière partie de ce trajet. C'est un choc.
Texte intégral (2703 mots)

C'est le début d'un chaud mois de juin 2022. Athènes blanche et bleue aux yeux du monde, belle mais aussi impitoyable, selon le bon vouloir des Dieux de l'Olympe, nous met sur le chemin d'êtres humains touchés par la flamme de l'engagement. De ce voyage là, nous le sentons bien, nous ne reviendrons jamais, à l'instar de ces destins brutalement touchés par la folie et la cupidité des hommes de pouvoir.

Un trajet de 75km de trois jours, amène ce jour là une centaine de marcheurs, réfugiés kurdes, et leurs soutiens, du camp de Lavrio, au sud Ouest d'Athènes, en passant par la montagne, pour terminer devant l'Ambassade de Turquie au centre ville, afin d'y porter leurs revendications de justice et de protester contre l'oppression effroyable du peuple du Rojava, par l'Etat turc.

Nous les rejoignons sur la dernière partie de ce trajet.

C'est un choc.

Pourtant ce n'est pas la première fois que nous assistons à un événement similaire, les manifs, les marches, les actions sont notre lot quotidien, ou presque.

Etait-ce l'effet des sourires, des regards bienveillants, ou celui de l’accueil chaleureux, alors que nous sommes parfaitement inconnus, peut-être aussi l'envie de leur faire comprendre que nous ressentons la force de leur combat, mais à partir de ce moment là, nous sommes mus par un seul désir, comprendre, écouter, échanger, et encore comprendre, comprendre.

Pourtant nous nous sommes sentis bien minuscules face à cette situation douloureuse, même en sachant que, comme nous l'a dit plus tard l'un d'entre eux « personne ne peut comprendre notre vie de réfugié s'il ne la vit pas » ,

Alors nous les suivrons, pratiquement jour et nuit, pendant plusieurs jours ( en deux voyages quasi successifs).

Arin (*) jeune femme kurde, vient de la partie syrienne du Rojava.

La première personne avec qui nous aurons un échange profond, la première qui nous fera confiance aussi, c'est elle, Arin, qui vit depuis quelque temps au camp de Lavrio, ou souvent les réfugiés font des passages plus ou moins courts, avant de continuer vers un autre pays d'Europe.

Belle, déterminée,lumineuse, et fortement impliquée dans la vie quotidienne du camp, elle s'est confiée à nous.

Elle nous a raconté pêle-mêle l'histoire du camp, celle de l'oppression turque, les tortures, les peines de prison se comptant par années, et brisant des vies.

Mais aussi l'histoire de la résistance infaillible de son peuple.

Et puis surtout, la place de la femme, la sienne, et celle des femmes des générations qui l'ont précédée.

Arin, qui se défend d'être une féministe « radicale » à cet égard nous dira pourtant la valeur accordée au rôle de la femme dans la société Kurde (40% des combattant.es sont des femmes ) : « Le gouvernement turc est un danger pour les femmes Kurdes, parce qu'il a peur de la force des femmes, leur capacité à reconquérir leur liberté. De la même façon que de dans de nombreux pays, les femmes kurdes sont tuées, réprimées par la société patriarcale, qui ne supporte pas qu'elles puissent exprimer leurs idées, ou prétendre à la liberté.

Défendre mon pays est une fierté pour moi, quand je vois une femme se battre et participer à la résistance, c'est un grand espoir pour moi. Pour autant je ne suis pas heureuse de vivre cette guerre qui tue des êtres humains, et mon vœu le plus cher est la paix, mais en liberté.

Je suis fière que les mentalités aient évolué, et que si, dans mon enfance, l'instruction n'était pas forcément courante pour les femmes (nous n'étions pas si nombreuses à aller à l'école) je vois que désormais, les femmes kurdes s'instruisent.

Ma grand mère me disait à quel point c'était important de s'instruire, et pourtant elle-même ne l'était pas. C'est nécessaire pour mettre fin à l'oppression patriarcale, et aux guerres. Je pense que voir des femmes lutter et résister, est un exemple au delà de nos frontières, et que partout dans le monde, les femmes devraient y trouver de l'inspiration pour se lever et se battre pour la liberté.

Mon rêve, c'est surtout une vie calme, en paix, pouvoir retourner dans mon pays un jour, mais LIBRE.”

Le Kurdistan est en résistance depuis des décennies, et tandis que les révolutionnaires du monde entier devraient s'intéresser à ce territoire, il reste en grande partie oublié et délaissé.

Nathalie Athina

Le Rojava est pourtant en lutte permanente pour reconquérir sa liberté dans la douleur...

C'est pourtant aussi un véritable processus révolutionnaire qui est en cours, et a pour objectif de faire exister une société fondée sur le « confédéralisme démocratique » théorisé par Abdullah Öcalan, cofondateur du PKK, Parti des travailleurs du Kurdistan. Öcalan est à ce jour toujours emprisonné par le régime turc, mais reste un symbole et un leader essentiel à la cause Kurde.

Bien entendu, ce processus ne pouvait qu'évoluer, muter, s'adapter, au fil du temps et du contexte géopolitique. Ce qui était l'essence même du combat du PKK à ses débuts, en l'occurrence la guérilla et l'action directe, a dû prendre au fil du temps des formes concrètes de mise en place d'un modèle de société idéal et profondément démocratique, parce que la lutte a bel et bien cet objectif, et ne se résume pas à la défense d'un territoire ou d'un peuple.

Une « utopie concrète », fascinante et accessible, que l'on peut identifier comme une des rares tentatives existantes dans le monde, à l'instar du Chiapas, de faire vivre un idéal de justice et de paix.

C'est cette aspiration en filigrane qui nous a profondément touchés, ce qu'on appellera désormais volontiers « l'utopie concrète »

D'ailleurs les internationalistes révolutionnaires du monde entier ont un profond respect, et un attachement aux valeurs portées par le mouvement kurde, et cela on le constatera sur place.

En effet, lors de notre passage au camp de Lavrio, nous avons pu croiser plusieurs activistes libertaires, anarchistes grecs de collectifs connus pour leurs actions concrètes sur le terrain, et venus en soutien. A l'inverse, le mouvement de libération Kurde s'est très volontiers rapproché en Grèce, du mouvement libertaire et anarchiste, qui porte les mêmes valeurs d'égalité, d'autogestion, d'antifascisme, et d'antiracisme.

Nathalie Athina

Mais le régime autoritaire turc de Erdogan, toujours aujourd'hui en 2022, distribue les sanctions et humiliations à tour de bras, déni total de l'existence du peuple Kurde, interdiction pure et simple de la langue kurde, répressions et massacres répétitifs par l'armée turque, emprisonnement des journalistes Kurdes et des opposants au régime, tortures, meurtres, familles menacées...

Tant de choses indescriptibles de cruauté, qui pourtant semblent ne jamais éteindre la flamme du désir de liberté de ce peuple opprimé.

Et puis, au delà de la voracité des Etats voisins du Kurdistan, avides de posséder les terres, de faire disparaître littéralement des êtres humains qui les dérangent, et réduire à néant la combativité de son peuple, c'est probablement la force de l'expérience démocratique en cours qui effraie les gouvernements libéraux et autoritaires, qui préfèrent laisser faire en silence. Au cas ou ça marcherait, le risque de contagion internationale serait évidemment ennuyeux...

Un camp autogéré

Ce qui nous interpelle en arrivant à Lavrio en premier lieu, est la situation du camp, qui se trouve au centre-ville, sur la côte sud ouest de l'Attique. Une position privilégiée, et peu ordinaire pour une telle structure.

Ceci s'explique par le fait que ce camp politique, placé sous l'égide du PKK bénéficie d'une très ancienne implantation, puisqu'elle date de 1947, après la 2e guerre.

Les relations, tendues historiquement, avec la Turquie, ont amené la Grèce à accueillir de nombreux réfugié.es kurdes et à apporter globalement son soutien dans le passé aux nombreux afflux successifs de personnes fuyant la guerre. En gros, cela se résumerait aisément par ce dicton connu « les ennemis de mes ennemis sont mes amis »...

Mais, en particulier depuis la fin du régime socialiste en Grèce, dont Syriza ne faisait pas partie d'ailleurs, et le virage très à droite du gouvernement, c'est le non interventionnisme sur la situation Kurde, et donc sur l'existence de ce camp, qui est de mise. Relatif certes, puisque le camp a été requalifié en « temporaire » ( pour un camp établi depuis 1947 c'est évidemment tristement risible) ce qui lui interdit de recevoir quelque subvention que ce soit de la part de l'Etat grec.

Pour pouvoir continuer à vivre, accueillir de nouveaux flux de migrants, qui ne manquent pas d'affluer à chaque vague d'attaques turques, syriennes ou irakiennes sur le Rojava, il a donc bien fallu que le camp s'organise pour pouvoir continuer à être en mesure d'accueillir ces flux, et pratiquer la solidarité concrètement.

Même si au final, il s'agit finalement de la mise en pratique concrète des valeurs d'autogestion portés par ces Kurdes.

C'est l'autogestion et bien sûr le soutien de la solidarité internationale qui sont ici les maîtres mots, avec un succès certain, en termes d'équilibre, d'autosuffisance, de mise à disposition de moyens d'intégration et d'adaptation à un nouveau cadre de vie, avec des liens forts instaurés avec quelques ONG locales, en particulier auprès des enfants qui sont attentivement encadrés à la fois par les parents et les divers bénévoles.

Assemblées communes, prises de décisions collectives, règles de vie strictes afin de préserver la sérénité et le calme de chacun, la vie au camp est au final une bulle de tranquillité, rythmée par des visites régulières de bénévoles de diverses ONG, de médecins et soignants et même...d'un camion bibliothèque, ou l'on peut trouver des livres en arabe sur les stratégies de guerre, à côté de “Charlie et la chocolaterie” !

Nathalie Athina

“Porter des valeurs éclairées égales, libres et démocratiques, et les synthétiser avec nos formes de vie universelles.”

Firat lui, est un homme vivant au camp depuis environ 3 ans, et travaillant dans la ville. A travers les écrans de nos téléphones portables, devant un thé, directement connectés sur une application de traduction, nous échangeons, avec peu de mots, mais beaucoup de regards et de gestes. Un moment touchant et sincère ou il a exprimé sa nécessité de continuer la lutte pour son pays, mais de loin. La censure des médias d'opposition étant féroce en Turquie, ainsi que la répression de toute tentative d'action militante, est un obstacle de taille, et rend difficile la structuration de mouvements collectifs. Au moins, approuve-t-il « de loin, je peux me rendre utile »

« Le peuple kurde est un peuple honorable, bien que les politiques d'assimilation des turcs, envers le peuple kurde, ces politiques sont en notre défaveur, nous ne renoncerons jamais.

Notre combat n'est pas contre les races, religions, sectes, ou groupes. Il est tourné contre l'oppression, l'ignorance, l'injustice, toutes sortes d'incompréhensions et d'oppressions. »

Firat, il parle de l'indispensable lutte contre le fascisme, le racisme, il parle de lui comme un maillon nécessaire d'une chaîne de lutte, de la non violence, mais de la légitime défense, et il ne parle pas véritablement de ses souffrances, mais nous les percevons dans ses non dits.

Pourtant dans ce lieu, il a trouvé une inspiration, il a été poussé à apprendre, par la lecture par exemple, lui qui n'avait pas fait d'études avant de devoir quitter son pays. Il nous dit avoir trouvé un réconfort certain, et même être heureux de vivre ici, même loin de sa famille.

A notre question concernant la place des femmes dans la société kurde, et sur leur rôle dans la sphère politique, il répond tout naturellement.

« La politique a besoin de moralité, et c'est pourquoi les femmes doivent avoir toute leur place dans l'organisation d'une société. Si une femme a une véritable humanité sincère, je veux qu'elle arrive au pouvoir.

Auparavant, les femmes n'avaient pas beaucoup de droits dans notre société, mais avec la naissance du PKK nous avons beaucoup appris et évolué.

Si un leader doit laisser quelque chose de bon à l'humanité, peu m'importe que ce soit un homme ou une femme. Je regarde avant tout ce qu'ils peuvent faire aux gens et ce qu'ils peuvent donner.

Je crois que si nous pouvons réussir à être une bonne personne, nous accomplirons beaucoup de choses.

Nous ne nions pas complètement les valeurs de la civilisation moderne de l'Occident, nous prenons les valeurs éclairées égales, libres et démocratiques en elles, et les synthétisons avec nos formes de vie universelles et leur donnons vie.»

Firat nous laisse, il doit aller répéter pour un festival à Athènes, ou il dansera, dans le cadre d'un événement politico culturel. Nous le suivrons quelques jours dans cette cour du camp, lui et les autres danseurs, car dans ces danses et ces chants à la fois hypnotiques, guerriers, joyeux et fraternels, s'exprime toute la soif de Liberté d'un peuple en quête de Paix.

Nathalie Athina, le 24 juin 2022

Notes :

(*) prénom modifié

(1) https://www.streetpress.com/sujet/1505725927-black-bloc-au-front-de-raqqa-kurde

20.06.2022 à 11:17

La gauche arrive enfin au pouvoir en Colombie

L'Autre Quotidien

La candidature de Gustavo Petro, qu'il a remportée avec un taux de participation historique, représente les voix des secteurs traditionnellement exclus des organes de décision.
Texte intégral (1654 mots)

Gustavo Petro et Francia Márquez célèbrent leur élection à la présidence et à la vice-présidence de la Colombie, respectivement.

La candidature de Gustavo Petro, qu'il a remportée avec un taux de participation historique, représente les voix des secteurs traditionnellement exclus des organes de décision.

Gustavo Petro est le nouveau président de la Colombie. Avec 11 281 002 voix contre 10 580 399 pour Rodolfo Hernández, la gauche arrive finalement au pouvoir avec le candidat du Pacte historique.

Sa victoire est sans précédent car il représente les voix de secteurs traditionnellement exclus des organes de décision. Et bien qu'il y ait eu dans le passé des dirigeants ayant une tendance idéologique de gauche, comme Alfonso López Pumarejo, Petro est le premier à arriver au pouvoir en représentant les secteurs qui se sont traditionnellement opposés à l'Establishment.

Sans compter qu'il est accompagné de Francia Márquez, une dirigeante sociale de La Toma (Suárez), Cauca, une femme noire qui, avant de devenir avocate, était employée de maison. Elle représente des secteurs ethniques et régionaux qui n'avaient jamais occupé la Casa de Nariño auparavant.

La participation a battu tous les records. 58 % des Colombiens ont voté. De plus, ils l'ont fait avec un taux de participation record, le plus élevé en un demi-siècle depuis les élections de 1974, alors que le Front national venait de prendre fin. C'est un triomphe, en outre, qui n'était pas gagné d'avance.

Le grand retour de Petro au second tour

Bien que Petro ait remporté le premier tour avec 40 % des voix et 8 527 132 votes, l’addition des voix des deux premiers candidats de la droite donnait le trumpiste Rodolfo comme favori. Si l'on additionnait les 28 % qui ont voté pour lui au premier tour et les 24 % qui avaient voté pour "Fico", il obtenait déjà 52 %.

Le résultat d'aujourd'hui montre que la somme n'était pas mathématique.

L'élan de Rodolfo après le premier tour n'a duré que quelques heures. Il a laissé Petro prendre toute la place et a perdu l'initiative. La campagne de Petro a lancé une opération systématique de destruction de l'image de son rival (avec un puissant appareil d'intimidation numérique et l'aide des erreurs de communication de Rodolfo, bien sûr), le dépeignant comme sexiste, antidémocratique, exploiteur de pauvres.

Petro s'est projeté comme le candidat le plus institutionnel et a déployé une armée d'émissaires politiques dans tout le pays.

Dans le même temps, Petro - avec un discours beaucoup plus modéré que celui qu'il a utilisé au premier tour et la promesse d'appeler à un Accord National - gagnait le soutien de personnalités du centre, comme les économistes Alejandro Gaviria et Rudolph Hommes, des politiciens comme Angélica Lozano et Juan Fernando Cristo, et d'autres leaders d'opinion qui avaient accompagné Fajardo au premier tour.

Sous la table, le candidat du Pacte a également fait des alliances avec des structures politiques moins respectables comme celles de Zulema Jattin, sous enquête pour parapolitique, et celles de criminels condamnés comme William Montes, les "Ñoños" et même Eduardo Pulgar, qui a assuré le transport pour emmener des partisans de Petro voter dans diverses régions du pays.

Cette logistique du jour J a également contribué à augmenter le pourcentage du vote total dans les zones favorables à Petro, ce qui lui a finalement donné la victoire. Le total des voix a augmenté de 1,2 million de voix par rapport au premier tour. Entre ce moment et aujourd'hui, le candidat de gauche a gagné 2,7 millions de voix tandis que Rodolfo a perdu 600 000 voix par rapport à ce que lui et Fico avaient le 29 mai.

À Bolívar, par exemple, le vote a augmenté de 12 %, à Sincelejo de 11 %, à Chocó de 15 %, à Atlántico de 14,5 %. En revanche, dans les endroits où Rodolfo avait une chance de progresser, comme à Antioquia, le vote a augmenté de moins de 1 %, et à Santander de 2,3 %, alors qu'au niveau national, il a progressé de 6 % au total.

Évidemment, Petro a été aidé par le fait d'avoir un rival qui, au second tour, n'est pratiquement pas apparu à la télévision ou sur les réseaux, qui n'est pratiquement pas sorti dans les rues ou n'a pas donné d'interviews, et a fui les débats télévisés. Et surtout, il n'a pas mis une seule idée sur la table, si ce n'est de mettre fin au "vol".

Malgré cela, Rodolfo est aussi entré dans l'histoire. Obtenir plus de voix que n’en avait obtenues l’ancien président Iván Duque, sans le soutien de politiciens et sans une longue trajectoire politique, sans investir presque aucun argent et sans compter sur rien d'autre que lui-même et une structure numérique multiniveau de type Herbalife, lui avait ouvert désormais un chemin sans précédent vers la présidence.

Ce qui vient après

Rodolfo Hernández a reconnu très tôt les résultats du deuxième tour et a proposé sa collaboration à Petro. Le leader traditionnel de la droite Álvaro Uribe a fait de même. Grâce à ces gestes démocratiques, le pays s’épargne le cauchemar des scrutins contestés et le risque de manifestations de colère dans les rues. Bien que, comme il l'a fait par le passé, Gustavo Petro ait commencé à semer des doutes sur la transparence du processus électoral dès 8 heures aujourd'hui, la question de la fraude sera enterrée.

Le triomphe de Petro, le plus important leader de l'opposition en Colombie, renforce la démocratie, car il met fin à l'idée que l'exclusion politique qui, pendant des années, a justifié la violence politique et alimenté l'imagination des Colombiens qui ont rejoint la guérilla, comme Petro lui-même, ait une raison de continuer d'exister.

Dans son discours de victoire, Gustavo Petro a mis l'accent sur la réconciliation du pays et son idée d'un accord national autour des réformes dont la Colombie a besoin. Il a explicitement déclaré qu'il n'était pas venu dans un esprit de vengeance et qu'il serait ouvert à une rencontre avec l'opposition, dirigée par qui que ce soit.

Il a défini les trois lignes de son gouvernement : la paix, la justice sociale et la justice environnementale, en mettant l'accent sur la question du changement climatique, le parapluie sous lequel il finira par promouvoir les transformations du modèle économique qu'il a promis (il n'a pas mentionné la pandémie ni le président Iván Duque, l'un des grands perdants de la journée).

"Nous allons développer le capitalisme en Colombie. Pas parce que nous l'aimons. Mais parce que nous devons d'abord surmonter la pré-modernité en Colombie, le féodalisme, le nouvel esclavage", a-t-il déclaré. Il a également intercédé pour les jeunes manifestants de la Première Ligne (l’équivalent du Black Bloc) arrêtés par la Justice la semaine dernière et pour les maires suspendus par la Procuraduría pour avoir fait campagne pour lui (c'est-à-dire Daniel Quintero, le maire de Medellín).

Il a également précisé que son ambition ne se limitera pas à la Colombie, mais que, sous l'égide de la protection de l'environnement, il tentera de se projeter comme un leader latino-américain.

Le discours d’investiture - long et non écrit - a été prononcé par Petro sur une scène de la Movistar Arena, où, outre sa famille, Francia Márquez et des membres de son mouvement Soy porque Somos (Je suis parce que nous sommes) étaient présents. Le fait que la vice-présidente, Francia Márquez, soit une Afro-colombienne est en soi un grand changement.

Antanas Mockus, qui a rejoint Petro dans la dernière ligne droite, et la mère de Dilian Cruz, le jeune homme tué par la police lors des manifestations de 2019, sont également montées sur scène pour demander justice pour son fils et les "victimes des faux positifs" (ndt: meurtres de civils déclarés comme des pseudo-guerilleros par les forces armées).

Aujourd'hui, une nouvelle ère commence pour la Colombie. Et cette photo en dit plus que mille mots.

Juanita León

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Cet article a été initialement publié dans le média colombien La Silla Vacía.


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