Lien du flux RSS
Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Abonnés Directrice de publication : Valérie Champagne

▸ les 10 dernières parutions

25.07.2024 à 17:56

Surveillance des JO : Société Anatox ou la tentative de gestion des foules par l’odeur #7

img

Des produits de marquage odorants contre les manifestants

Si l’usage de grenades, balles de défense et autres canons à eau est à présent bien connu des manifestants français, d’autres dispositifs sont expérimentés pour dissuader toujours un peu plus la population de protester dans l’espace public. C’est le cas avec la société Anatox qui propose aux forces de l’ordre des innovations d’identification ou de dissuasion olfactives.

Une société spécialisée dans les produits qui puent - Copie d'écran du site Web du site Web d'Anatox

Répugner et marquer. Deux mots qui pourraient décrire une partie de l’activité de la société Anatox, présente dans la catégorie « gestion des foules » du programme général de sécurité des grands événements et des Jeux olympiques 2024.

Située sur l’avenue des Champs-Élysées, cette société française est présidée par Dominique Mercier, également dirigeant de Bow Medical — connue pour proposer des logiciels de gestion aux anesthésistes, avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2022 réalisé avec moins de 100 salariés. L’entrepreneur est également à la tête de A2A ingénierie, créée il y a 25 ans et spécialisée dans la gestion du risque sanitaire des bâtiments, qui dispose d’un laboratoire de recherche et propose une palette de services pour notamment contrôler les risques de pollution chimique dans le secteur de la construction.

Une expertise qui a permis à Dominique Mercier de diversifier ses investissements en créant Anatox en 2018, qui se présente comme un « Laboratoire d’ingénierie & d’intégration de solutions innovantes dans le domaine de l’environnement, la sûreté, la sécurité et la santé ». Très discrète sur les réseaux sociaux, seule une page Linkedin indique que l’entreprise se compose de moins de 10 salariés — notons qu’aucun d’entre eux n’a jugé utile de mentionner son appartenance à Anatox sur le réseau social —, et son site Web est à peine plus fourni.

Toutes sortes de clients...

On y découvre que la société propose ses services à Chanel, Nexity,...

24.07.2024 à 18:11

Panzer incarcéré, focus sur le numéro deux de la Division Aryenne Française

img

Zic semble avoir échappé au coup de filet contre le Terrorgram français

La brutalité sémantique et idéologique de « Panzer » n’est que la pointe de l’iceberg d’un réseau de radicalisation néonazie en pleine expansion. L'administrateur de la Division Aryenne Française s'appuyait par exemple sur ZIC, co-administrateur de la Division Aryenne Française et créateur du canal Privacy & OPSec. Ce dernier donnait des consignes aux militants sur la manière de protéger leur anonymat lorsqu'ils propageaient de la haine, incitaient à la radicalisation et aux actions violentes.

ZIC et Panzer, les deux administrateurs du canal Telegram Division Aryenne Française - © Reflets

Accusé de diffusion de « procédés permettant la fabrication d’engin de destruction », « menace de mort en raison de l’origine, la race, l’ethnie, la nation ou la religion » et « provocation publique et directe non suivie d’effet à commettre un crime ou délit », Théo M., surnommé Panzer, interpellé mercredi dernier 17 juillet en Alsace, est désormais en prison.

Le Tribunal de Paris l’a condamné à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt. Panzer a été jugé dans la foulée de sa garde à vue en comparution immédiate. Selon Le Parisien, en mai dernier, Théo aurait appelé à commettre des violences envers Minima Gesté, queer qui a porté la flamme olympique à Paris. Dans le dossier de la Sous-Direction Anti-terroriste (SDAT), d'autres faits lui sont aussi imputés : appels aux ratonnades, diffusion de messages haineux, menaces, projets terroristes, etc.

Dans un des derniers messages postés sur Telegram, celui qui s’est lui-même qualifié de néonazi devant le tribunal, parlait de la création d’une nouvelle division dénommée Mercure, où il se vante de son intention d'apprendre à « fabriquer des engins explosifs, comme des bombes artisanales, chez soi » aux membres de la DAF. « Vous êtes prêts à prendre les armes ? Alors rejoignez-nous ». Théo boucle le message avec un « La Victoire ou la Mort ».

Captures d'écran d’un message de Théo M. (Panzer), 13 julliet 2024. - © Reflets
Captures d'écran d’un message de Théo M. (Panzer), 13 julliet 2024. - Reflets

Pendant sa garde à vue, rapporte Le Monde, Théo n’a pas caché son...

21.07.2024 à 11:22

Panne informatique mondiale : mais encore ?

img

Ça aurait pu être pire

La presse a ressorti tous les superlatifs pour l’occasion : « la plus grande panne informatique de l’histoire », le « bug de l’an 2024 », mais aussi les plus grands spécialistes du numérique comme Michel Chevalet sur CNEWS pour analyser le plantage. Pendant ce temps-là ceux qui savent travaillent à réparer le résultat d’une très belle boulette.

Référence de vieux au film "Hackers"

Dès jeudi, un peu partout dans le monde, des milliers de machines tournant avec Windows ont planté, affichant un «écran bleu de la mort». Panique générale: des aéroports ont été paralysés, des hôpitaux, des entreprises, des trains? Mais que diable s’est-il passé? Si la panne est très spectaculaire, elle n’est pas dramatique puisque le problème peut être réparé (avec du temps et des humains). Elle donne toutefois à réfléchir. Le manque d’hétérogénéité et l’implantation massive d’une solution informatique (ici, Falcon de Crowdstrike) laisse penser que si un groupe de ransomware parvenait à exploiter une faille sur ce type de solution, l’histoire serait bien plus grave.

Mais revenons à la panne. Oublions le problème de Microsoft sur Azure qui a posé des soucis aux utilisateurs de la suite Office (Microsoft 365). Les emmerdes volent en escadrille, dit-on. Le plantage des machines utilisant Windows est extérieur à Microsoft. Il vient d’une mise à jour d’une solution de sécurité (Falcon) de la société Crowdstrike. A grand renfort de mots clé bullshit marketing, Crowdstrike vend une solution qui permet de défendre une organisation en scrutant les machines du réseau et leur comportement plutôt qu’en se concentrant sur la porte d’entrée avec un firewall, même «intelligent». C’est cette mise à jour qui a provoqué un «blocage» des machines sous Windows bénéficiant de cette protection par Crowdstrike. Elles ne parviennent plus à redémarrer et il faut du temps et de l’énergie, sur...

3 / 10

 

  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Euronews
Le Figaro
France 24
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE
Courrier Europe Centle
Euractiv
Toute l'Europe
 
  INTERNATIONAL
Equaltimes
CADTM
Courrier International
Global Voices
Info Asie
Inkyfada
I.R.I.S
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
N-Y Times
Orient XXI
Of AFP
Rojava I.C
 
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J.N
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Issues
Les Jours
Le Monde Moderne
LVSL
Marianne
Médias Libres
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Vrai ou Fake ?
🌞