Lien du flux RSS
Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking

Abonnés Directrice de publication : Valérie Champagne

▸ les 10 dernières parutions

16.05.2025 à 17:10

Coup de com' de la semaine : la France accuse la Russie de cyber-espionnage

img

Merci Captain Obvious !

La France pense avoir porté un coup très dur à la Russie en désignant clairement ce pays comme auteur de cyber-attaques, de cyber-espionnage. Comme si cela n'était pas une évidence depuis des années. Comme si cela allait changer quelque chose et... Comme si tout le monde ne faisait pas la même chose... Qui se souvient d'Edward Snowden ?

Internet aujourd'hui - CC

En se reposant sur des travaux de l'ANSSI, le ministère des affaires étrangère français a attribué officiellement les activités du groupe APT 28 au service de renseignement militaire russe (GRU). En voilà une nouvelle ! Mais surtout, on imagine déjà Vladimir Poutine terré dans un bunker, de peur que la France décide de poursuivre les cyber-terroriste et d'aller les buter jusque dans les chiottes. Même si la citation est apocryphe, elle traduit bien la pensée du maitre du Kremlin. Il est par ailleurs heureux de vérifier que l'argent du contribuable est utilisé par l'ANSSI pour parvenir à la conclusion que la Russie s'adonne à des activités illégales sur Internet...

Tous les spécialistes (universitaires et experts en sécurité informatique) savent depuis des années et des années que Moscou est passé maître dans les actions de piratage et de déstabilisation sur Internet. De nombreux pays ont déjà accusé officiellement la Russie. Nous arrivons très longtemps après la bataille. Pire, cela n'a aucun impact. Les Russes ont déjà brûlé la toundra derrière eux depuis belle lurette. Ils sont connus pour cela : leurs attaques n'ont rien de subtil, ils laissent des traces partout parce qu'ils n'en ont rien à faire. L'occident va les identifier ? Et alors ? La Rodina est perçue comme un sanctuaire. Personne ne viendra les chercher.

D'ailleurs, les groupes de ransomware qui déstabilisent les entreprises du reste du monde le savent bien : il est...

15.05.2025 à 19:52

Orléans : qui se cache derrière les autocollants néonazis ?

img

Enquête sur ces nouvelles actions islamophobes et néonazies décomplexées

Un professeur a repéré plusieurs autocollants dans la ville, portant le message « Zone interdite aux musulmans ». Reflets a pu corroborer qu’un nouveau groupuscule néonazi orléanais colle, depuis plusieurs mois, des autocollants vendus sur le même site.

les autocollants affichés à Orléans - © Reflets

Le14 mai, Sophie Brocas, préfète du Centre-Val de Loire et du Loiret a condamné « avec la plus grande fermeté », dans un message publié sur Twitter (devenu X), l’affichage de messages incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination envers la communauté musulmane. Elle a également saisi la procureure de la République en application de l’article 40 du Code de procédure pénale. La veille, un professeur d’histoire-géographie avait découvert des stickers indiquant «Zone interdite aux musulmans» et prévenu la France Insoumise du Loiret qui s’en était émue sur les réseaux sociaux.

Selon le journal La République, la municipalité d’Orléans a annoncé son intention de porter plainte et souhaite désormais identifier les personnes qui auraient apposé cet autocollant dans l’espace public. L’université d’Orléans où ont été retrouvé des stickers a également annoncé avoir porté plainte.

Les autocollants portaient la mention du site « Black Sun & Co » qui les produit et les vend. Ce dernier a été mis en place par Sylvain P. D’après les informations qu’il a lui-même partagées sur le canal Telegram de son site, il aurait déjà fait l’objet d’une perquisition : la police aurait saisi l’ensemble du matériel de production ainsi que tous les stocks, destinés à être détruits. Sylvain P. a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal d’Évreux et condamné à cinq mois de prison sous bracelet électronique, à cinq ans d’inéligibilité, ainsi qu’à un stage de citoyenneté . Black Sun...

15.05.2025 à 11:38

Plongée dans l’apnée : mais pourquoi diable faire cela ?

img

C’est quoi ce « death wish » ?

Drôle d’idée que de descendre toujours plus profond, de retenir sa respiration de plus en plus longtemps avec deux issues : parvenir à remonter ou se noyer. Qu’est-ce qui peut bien pousser autant de monde à plonger le plus loin possible sur une seule respiration ?

Personne en combinaison noire sous l'eau - Emma Li - pexels.com - CC

Bien sûr, la pratique de l’apnée profonde peut sembler curieuse. Mais les apnéistes ne sont pas seuls dans leur pratique dangereuse. Que dire de ceux qui gravissent des falaises à mains nues, sans s’assurer, de ceux qui conduisent des bolides de Formule 1, des parapentistes, de ceux qui font du base-jump, du Parkour? Bref… La prise de risque semble une activité humaine courante, pratiquée par des hommes comme par des femmes (on dit que les hommes sont plus inconscients) et elle est récompensée par de la dopamine. Dans le cas des apnéistes il y a sans doute autant de motivations que de pratiquants.

Comme je l’expliquais dans un précédent article, je plonge pour la sensation, pour la beauté des paysages, pour celle des jeux de lumière, pour les rencontres incongrues avec les habitants de ces lieux.

OK.

Mais pourquoi vouloir aller titiller les 30 mètres plutôt que d’évoluer – un peu plus longtemps peut-être – dans 2 ou 3 mètres? Les deux me procurent autant de plaisir. Mais les sensations sont différentes. Avant 10 mètres, je ne ressent aucune gène, aucune sensation me disant «tu n’as rien à faire ici, remonte!». Au delà de 15 mètres, je dois commencer à travailler sur moi-même.

Il s’agit plus ici d’un travail d’introspection, de contrôle repris sur son corps. En règle générale, on ne s’interroge pas sur notre corps. Il fait ce que nous voulons. On marche, on saute, on s’assoie, on courre, on respire... Tout cela est réalisé plus ou moins inconsciemment.

Lorsque l’on...

3 / 10

 

  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE / RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord / Proche & Moyen-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
L'Insoumission
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌞