MÉDIAS GÉNÉRALISTES
A.S.I  · A.O.C · Brut  · France 24 · FTVI · L'Humanité · LaCroix · 
LCP · LeMonde · LaTribune · LeFigaro · TheConversation  · Mediapart · L'AutreQuotidien · LeMedia · Slate

 INTERNATIONAL
CADTM · The New-York Times · Courrier d'Europe Centrale · Toutel'Europe · Orient XXI · InfoAsie

 ALTERMÉDIAS
Acrimed · Acta · L'Autre France Presse · Les Jours · MédiasLibres  · Quartier Général  · Rapports de force · Reflets · Rézo · Imagotv 

+
Analyse – AOC media – Analyse Opinion Critique - Trois articles par mois offerts au choix sur ouverture d'un compte gratuit.

28.05.2020 à 18:00

Sidération Covid-19 : l’économie suspendue et le tournant 2020

Yann Moulier Boutang

Tournant écologique dans les transports aériens et automobiles, fin du cycle néolibéral de l’austérité salariale, et enfin vrai redémarrage fédéral de l’Union européenne avec le plan de 750 milliards d’euros annoncé par la Commission ce mercredi 27 mai... Tout cela relevait de l'utopie il y a encore quelques semaines. C'est pourtant ce qui se dessine, après la sidération d'avoir vu la mise entre parenthèses d’une économie qui semblait jusque-là surpuissante. Un long flash-back sur le sens de l’épisode coronavirus s’impose.

L’article Sidération Covid-19 : l’économie suspendue et le tournant 2020 est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

27.05.2020 à 18:00

École à la maison : les inégalités sont de nature pédagogique

Romain Deles

Depuis le début du mois d’avril, un questionnaire circule auprès des parents pour cerner leurs pratiques d’accompagnement de l’école à la maison. Signe de l’intérêt pour le sujet, plus de 30 000 réponses ont déjà été recueillies. Quelques grands résultats se dessinent, et notamment l'importance de la dimension pédagogique des inégalités (notamment la disposition des parents à transmettre, et celle des enfants à s’approprier, le savoir scolaire).

L’article École à la maison : les inégalités sont de nature pédagogique est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

26.05.2020 à 18:00

La république et la politique du troupeau

Arnault Skornicki

Et si la menace sur nos libertés individuelles résidait moins dans le confinement que dans la dépossession politique générale dont il n’est que le symptôme ? Défaire ce paternalisme autoritaire qui nous traite en troupeau irresponsable, c’est rebâtir les conditions de la liberté : celle-ci passe par la reconquête populaire de la chose publique.

L’article La république et la politique du troupeau est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

25.05.2020 à 18:00

Pologne et Hongrie : Covid-19 et tentation autoritaire

Dorota Dakowska

Dans les pays déjà engagés sur la voie autoritaire, tels la Pologne ou la Hongrie, la crise sanitaire ne menace pas seulement, comme c'est le cas ailleurs, certaines libertés mais tout un ensemble de règles démocratiques. Pour se garder de tout exceptionnalisme, il convient toutefois d'observer en détail les enjeux spécifiques à chacun si l'on veut analyser l’exercice autoritaire du pouvoir par des dirigeants qui revendiquent le statut de « démocratie illibérale », voire « antilibérale ».

L’article Pologne et Hongrie : Covid-19 et tentation autoritaire est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

24.05.2020 à 18:00

La pandémie, la survie et l’impossible État européen

Danny Trom

Le dépérissement de l’État, sous les coups de boutoir du néolibéralisme, a été sans cesse annoncé. C’est pourtant l’inverse qui se produit à l'occasion de la pandémie, qui accentue la dimension providentielle de l’État. Mais si les épidémies ont toujours fortement contribué à l'institutionnalisation des interdépendances, il semblerait que l'Europe échoue encore une fois à mettre en place des formes de solidarité partagées.

L’article La pandémie, la survie et l’impossible État européen est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

21.05.2020 à 18:00

Pourquoi l’épidémie ?

Philippe Huneman

L'épidémie de Covid-19 était-elle « prévisible » ? Le 16 avril, Emmanuel Macron a réaffirmé que non. C'est faux, elle était même inexorable, selon les écologues et les biologistes. Cependant, l'écologie est une science complexe, et ses chaînes causales sont souvent contre-intuitives. Pour penser la pandémie et son rapport au vivant, il faut donc emprunter un chemin de réflexion évolutif et non-linéaire, le même, d'ailleurs, qui permet de penser la crise climatique.

L’article Pourquoi l’épidémie ? est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

20.05.2020 à 18:00

Vivre distancément

David Bihanic

Par mesure de sécurité sanitaire, nous sommes contraints depuis la mi-mars, et encore aujourd'hui en période de "déconfinement", d'observer une « distanciation [dite] sociale ». Alors que s’éprouvent et s’expérimentent bon gré mal gré, les moyens divers de rester en contact, s’avance aussi, par là même, une occasion assurément salutaire, eu égard à ce que l’avenir pourrait nous réserver, d’inventer une nouvelle manière d’être-et-de-vivre « distancément ».

L’article Vivre distancément est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

15 (5mn)