Titre du flux RSS
Analyse Opinion Critique. Conçu par des journalistes, écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et… des journalistes.

3 articles / mois offerts (compte gratuit)

▸ les 10 dernières parutions

26.01.2023 à 18:00

Quand la société chinoise conteste

Jean-Louis Rocca

En novembre, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans une dizaine de villes chinoises pour s’opposer à la politique du zéro-Covid. Au plus grand étonnement des observateurs, cette « révolte » n’a pas fondamentalement remis en cause le régime. En réalité, depuis les années 1990, la nouvelle société chinoise n’hésite pas à protester, en particulier contre tout ce qui pourrait fragiliser les acquis de la classe moyenne. Le Parti communiste chinois a laissé se construire un espace légitime de contestation, à condition qu’elle ne franchisse pas la ligne rouge de la dissidence.

L’article Quand la société chinoise conteste est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Retirer le paywall

25.01.2023 à 18:00

Nos manières de compter : péril économique, écologique et démocratique

Valérie Charolles

Qui sait qu’atteindre les 5 % de croissance par an en France équivaudrait au doublement du PIB en 15 ans ? Un simple changement dans la manière de présenter un même énoncé chiffré suffit à nous situer dans d’autres formes de vies. Les chiffres du chômage, de l’inflation et de la croissance économique forment une grille de lecture et de décision loin d’être aussi partagée que celle de notre maniement des mots. Ils nous dominent : à nous de dissiper le malentendu.

L’article Nos manières de compter : péril économique, écologique et démocratique est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Retirer le paywall

24.01.2023 à 18:00

Le Rapport Meadows ou les limites des Limites de la croissance

Arnaud Milanese

La publication du rapport Meadows en 1972 fait aujourd'hui figure de jalon dans l'histoire de la prise de conscience écologique. Victoire à la Pyrrhus, le document commandé par le Club de Rome apparaît pourtant un simple pot-pourri des éléments les plus consensuels de l'écologie de l'époque, réorientée vers une « écologie scientifique » à visée néo-impérialiste, et signe une défaite de l'écologie politique, celle de Bookchin et d'André Gorz.

L’article Le Rapport Meadows ou les limites des <i>Limites de la croissance</i> est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

Retirer le paywall
3 / 10