Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ les 15 dernières parutions

06.12.2025 à 09:11

Nouvel affrontement entre l'Afghanistan et le Pakistan: au moins quatre civils tués

FRANCE24
img
Le bilan est de quatre civils tués et quatre blessés, a annoncé à l'AFP le gouverneur de la région afghane de Spin Boldak (sud de l'Afghanistan), Abdul Karim Jahad. Les autorités talibanes d'Afghanistan et le gouvernement du Pakistan se sont mutuellement accusés vendredi d'avoir ouvert le feu dans cette région frontalière. "Malheureusement, ce soir (vendredi, ndlr), la partie pakistanaise a commencé à attaquer l'Afghanistan à Kandahar, dans le district de Spin Boldak, et les forces de l'émirat islamique ont été forcées de riposter", a affirmé sur le réseau social X le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, sans autre détail. "Il y a peu de temps, le régime taliban afghan a eu recours à des tirs (sans qu'il n'y ait eu de) provocation" le long de la frontière, a écrit pour sa part, également sur X, le porte-parole du Premier ministre pakistanais, Mosharraf Zaidi. "Nos forces armées ont immédiatement réagi de manière appropriée et intense", a-t-il ajouté. D'après des habitants de la région contactés par l'AFP côté afghan, les échanges de tirs ont commencé vers 22H30 (18H00 GMT) et duré environ deux heures. Ali Mohammed Haqmal, le chef du département de l'Information de Kandahar, a lui aussi accusé le voisin pakistanais d'avoir déclenché les hostilités. Le Pakistan a utilisé de "l'artillerie légère et lourde", a-t-il déclaré à l'AFP, précisant que des tirs de mortier avaient touché des habitations de civils. Fin des tirs "Les affrontements ont cessé, les deux parties ont accepté d'y mettre fin", a-t-il ajouté dans la nuit. Un correspondant de l'AFP du côté pakistanais de la frontière, à Chaman, a entendu des tirs d'artillerie et des explosions. Les relations bilatérales, envenimées par des questions sécuritaires récurrentes, se sont fortement détériorées ces derniers mois jusqu'à se transformer à la mi-octobre en un affrontement armé d'une ampleur inédite qui a fait environ 70 morts. La fermeture de la frontière depuis le 12 octobre empêche les échanges commerciaux bilatéraux d'ordinaire importants entre ces deux pays. Une trêve avait été entérinée le 19 octobre après une médiation du Qatar et de la Turquie, mais elle n'a pas empêché des tirs près de la frontière, qui est fermée depuis le 12 octobre. Des négociations engagées en Turquie en vue de parvenir à un cessez-le-feu durable ont échoué début novembre. Le 25 novembre, Kaboul avait accusé le Pakistan d'avoir frappé des régions frontalières, faisant dix morts dont neuf enfants, ce qu'Islamabad avait démenti. Le Pakistan avait considéré le 28 novembre que le "cessez-le-feu ne tient plus", en raison, selon lui, "d'attaques majeures" de "groupes terroristes" soutenus selon lui par l'Afghanistan comme les talibans pakistanais (TTP). Ces tensions surviennent en outre alors que l'Inde, ennemi historique du Pakistan, se rapproche de Kaboul.

06.12.2025 à 08:19

Mondial-2026: groupe "difficile" pour le Brésil, dit Ancelotti

FRANCE24
img
"Le Maroc a été très bon lors de la dernière Coupe du Monde", en 2022, au Qatar, où il a atteint les demi-finales, tandis que la Seleçao a chuté en quarts, a affirmé le technicien italien à la chaîne brésilienne Sportv. "L'Ecosse a une équipe très solide, ce sera très difficile", a-t-il ajouté. Le Brésil jouera son premier match le 13 juin 2026, contre le Maroc, avant d'affronter les Haïtiens le 19, puis les Ecossais le 24. "Nous devons essayer de terminer à la première place du groupe. Il faut surtout bien préparer le premier match, qui sera très important", a affirmé Ancelotti. "Il faut penser à gagner les trois matches. Contre le Maroc d'abord, le plus difficile, aussi contre les deux autres adversaires. Il faut avoir confiance", a-t-il ajouté. Le Brésil affrontera la France et la Croatie lors de deux matches amicaux disputés aux Etats-Unis en mars. Carlo Ancelotti a par ailleurs été interrogé sur l'éventuelle présence de Neymar au Mondial. Tout en restant prudent, le technicien de 66 ans a néanmoins laissé la porte ouverte à un retour de l'attaquant de Santos, absent de la sélection depuis plus de deux ans. Ancelotti a souligné qu'il choisira son groupe seulement en mai, en fonction du niveau et de l’état de forme de chacun, y compris de la star de 33 ans. "Si Neymar mérite d'être au Mondial, s'il est bien et meilleur qu'un autre, il jouera", a-t-il insisté, assurant n'avoir "de dettes envers personne". Meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao (79 buts), l'ancienne star du Barça et du PSG n'a plus joué avec le Brésil depuis une grave blessure au genou survenue le 17 octobre 2023. Le Brésil a vécu une période compliquée après le Mondial-2022, ayant vu défiler trois sélectionneurs avant l'arrivée d'Ancelotti en mai dernier. Lors des qualifications sud-américaines, les Brésiliens ont notamment subi une lourde défaite 4-1 face aux champions du monde argentins en mars. Le Maroc et l'Ecosse avaient déjà été adversaires du Brésil en phase de poules du Mondial-1998, en France, et la Seleçao l'avait emporté 3-0 et 2-1, respectivement. Et l'autre match aura une résonance particulière, le Brésil ayant mené de 2004 à 2017 la mission de Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). En août 2004, la Seleçao avait joué un match amical historique à Port-au-Prince, remporté 6-0 avec des stars comme Ronaldo et Ronaldinho.

06.12.2025 à 08:03

Plusieurs civils tués dans un nouvel affrontement entre l'Afghanistan et le Pakistan

FRANCE 24
img
Des échanges de tirs entre l'Afghanistan et le Pakistan ont fait quatre morts civils dans une région transfrontalière. Les autorités talibanes d'Afghanistan et le gouvernement du Pakistan se sont mutuellement accusés vendredi d'avoir ouvert le feu. 
Lire plus (424 mots)
Des échanges de tirs entre l'Afghanistan et le Pakistan ont fait quatre morts civils dans une région transfrontalière. Les autorités talibanes d'Afghanistan et le gouvernement du Pakistan se sont mutuellement accusés vendredi d'avoir ouvert le feu. 
3 / 15

 

  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.✝
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Médias Libres
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌞