Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ les 15 dernières parutions

05.01.2026 à 10:27

La Bourse de Paris prudente à l'entame d'une semaine riche en publications économiques

FRANCE24
img
L'indice vedette CAC 40 prenait 15,68 points vers 10h05, soit 0,16%, à 9.966,82 points. Vendredi, pour sa première séance de l'année le CAC 40 avait gagné 45,71 points, soit 0,56%, à 8.195,21 points. "La semaine qui s'ouvre marque le véritable démarrage de l'année boursière, avec un net retour des volumes", estime John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. L'agenda des marchés est aussi dense cette semaine. En Europe, la semaine sera dominée par les premières estimations d'inflation. L'Allemagne et la France les publieront mardi, avant qu'Eurostat en fausse autant pour les chiffres de l'ensemble de la zone euro mercredi. "Ces données ne devraient pas avoir d'impact immédiat majeur sur la politique de la Banque centrale européenne (BCE), les marchés anticipant un statu quo des taux pour le reste de l'année", commentent les économistes de Deutsche Bank. Aux Etats-Unis, des données sur le marché du travail sont attendues en fin de semaine, les premières depuis plusieurs mois qui ne seront pas concernées par les perturbations de publication liées à la plus longue paralysie budgétaire de l'histoire des Etats-Unis, qui a duré plus de 40 jours. Ces chiffres permettront aux analystes d'affiner leurs anticipations concernant la trajectoire des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) en 2026. Outre les actions, les investisseurs ont aussi le regard tourné vers le marché du pétrole, après la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis. "Le Venezuela ne représente toutefois que 1% de l'offre mondiale de pétrole brut, il n'est donc pas surprenant que l'impact soit faible" sur le marché de l'or noir, commente Neil Wilson, analyste de Saxo Markets. Vers 10H05, le baril de WTI américain cédait 1,40% à 56,52 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 1,28% à 59,97 dollars. A la cote parisienne, l'entreprise Maurel et Prom, spécialisée dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel et présente au Venezuela, bondissait de 7,14% à 6,08 euros. Sanofi en repli Sanofi reculait légèrement de 0,70% à 81,74 euros, après que le groupe français a annoncé que l'agence américaine des médicaments (FDA) a accordé le statut d'examen prioritaire à l'extension de l'administration du Tzield, médicament pour le diabète de type 1 de stade 2, aux enfants âgés d'un an et plus.

05.01.2026 à 10:05

ATP 250 de Brisbane: Halys commence l'année par une belle victoire sur Popyrin

FRANCE24
img
Le Français de 29 ans, qui est monté au 46e rang de l'ATP en juin dernier, affrontera au prochain tour l'Américain Brandon Nakashima (33e) ou l'Espagnol Alejandro Davidovich (14e mondial et tête de série N.2 du tournoi). "Ma saison a commencé un peu avant ce match puisque je suis passé par les qualifications, a souligné Halys avant de quitter le court. Et je pense qu'aujourd'hui, avoir deux matchs derrière moi m'a un peu aidé. Mais je pense avoir très bien joué. Je suis très content de la façon dont j'ai géré, en particulier à la fin". "Battre +Popy+ est toujours une belle victoire, surtout ici en Australie", a-t-il ajouté au sujet du vainqueur du Masters 1000 du Canada en 2024. Halys doit notamment sa victoire à son service qui a été particulièrement efficace dans le deuxième set: 80% de premières balles passées et 100% de points gagnés sur cette première balle. "Je ne connaissais pas les statistiques mais je sentais que je servais bien, a-t-il commenté. J'aimerais servir plus souvent comme ça."

05.01.2026 à 10:03

Huis clos ordonné au procès d'un "hypnothérapeute" accusé de viols

FRANCE24
img
Après une courte suspension d'audience, le président Roger Arata a ordonné le huis clos, demandé par une partie civile, mais refusé par d'autres. Toutes "les personnes publiques" dont la presse, ont été invitées à quitter la salle d'audience. Le président du tribunal a toutefois ajouté: "si la partie civile y consent, telle personne qui en ferait la demande pourrait être autorisée à être présente dans la salle". A la sortie du tribunal, la mère d'une des parties civiles, qui a souhaité rester anonyme, disait comprendre cette décision: "on dit que la honte a changé de camp mais ça n'est pas toujours vrai... Imaginez aller retravailler après un procès comme ça..." Près de vingt femmes, parfois accompagnées de leurs proches, étaient présentes à l'ouverture de l'audience. Une avocate, Me Caroline Kazanchi, a demandé dès l'ouverture de l'audience le "huis clos", pour assurer "la dignité", à sa cliente. Au contraire, Me Marylou Diamantara, qui représente six victimes dans ce procès, avait plaidé pour la publicité des débats, réclamant un huis clos partiel. Le président Roger Arata a rappelé que "le huis clos est de droit", quand il est demandé par une partie civile, mais Me Diamantara lui avait demandé d'entendre "les 15 autres victimes qui vous supplient que l'audience soit publique". L'avocat général Serge Bocoviz avait quant à lui requis "l'application de la loi". Cyril Zattara, petites lunettes et cheveux ras, a estimé que "le droit revient aux victimes, je n'ai rien à dire à ce niveau-là". Aujourd'hui âgé de 47 ans et en détention provisoire depuis presque cinq ans, Cyril Zattara est accusé d'avoir violé 14 femmes, sur une dizaine d'années. Il est aussi renvoyé pour des atteintes à la vie privée, ayant filmé des femmes à leur insu. Cet homme, décrit comme "empathique" par ses proches, avait un mode opératoire bien rodé, selon les enquêteurs: il glissait un somnifère dans un verre de vin ou d'eau qu'il servait aux femmes qu'il recevait, en général chez lui. Ensuite, profitant de l'état second de la victime, il la violait. Cette affaire de soumission chimique fait écho au procès de retentissement mondial dit des viols de Mazan, dans lequel 51 hommes ont été condamnés définitivement, la plupart pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, alors que celle-ci était assommée de médicaments par son mari.
3 / 15

 

  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
La Tribune
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
🌞