Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ les 15 dernières parutions

22.06.2026 à 04:17

FRANCE24
img
La 64e nation au classement Fifa, dont c'est la première participation à un Mondial, a ouvert le score par Kevin Pina (21e) et égalisé par Hélio Varela (61e) alors que Maxi Araujo (44e) et Agustin Canobbio (45e+6) avaient remis la Celeste sur les rails. L'Uruguay, deuxième du groupe H à égalité avec son adversaire du jour, devra absolument éviter la défaite face à l'Espagne, favorite de la poule, pour espérer voir les 16es de finale. Un rêve de qualification que le Cap-Vert réalisera à coup sûr s'il remporte son dernier match de groupe vendredi à Houston face à la faible Arabie saoudite. "Le football c'est de l'organisation, du courage et de la détermination, vous pouvez réussir de grandes choses malgré les défis tant que vous avez un rêve et que vous le poursuivez", a affirmé le sélectionneur capverdien Pedro Leitao Brito, alias "Bubista". Face à deux anciens champions du monde, "on a joué un football propre", s'est-il félicité. Sous les yeux du président de la Fifa Gianni Infantino et de Luis Suarez, légende de la Celeste qui coule une retraite internationale heureuse avec Lionel Messi à l'Inter Miami, les Uruguayens ont emballé la rencontre dès l'entame, tentant d'étouffer les Capverdiens. Mais contre le cours du jeu, sur un coup franc lointain, la frappe lourde du milieu capverdien Kevin Pina s'est logée dans le filet du gardien uruguayen Fernando Muslera (21e). Araujo, buteur et passeur Sonnés, les joueurs de Marcelo Bielsa ont laissé des espaces à leurs adversaires. L'attaquant Gilson Benchimol a eu la balle du 2-0 après un raid (32e), puis un centre au second poteau de Sidny Lopes Cabral a été sorti par Muslera (38e). Les Uruguayens ont resserré le jeu et Maxi Araujo, buteur lors du nul (1-1) contre les Saoudiens, a égalisé en reprenant d'une tête plongeante un ballon repoussé par le poteau du gardien capverdien Vozinha (44e). Agustin Canobbio a aggravé la marque en toute fin de première période en battant Vozinha de près sur une passe de la tête d'Araujo (45e+6). Mais sur une erreur du défenseur Mathias Olivera, Hélio Varela, tout juste entré en jeu, a chipé le ballon à Muslera et marqué dans le but vide (61e). Piqué au vif, l'Uruguay a repris le contrôle face à des Capverdiens héroïques en défense. Vozinha a été sauvé par son poteau (68e) puis Brian Rodriguez (89e), Valverde (90e+2) et Canobbio (90e+3) ont eu la balle du KO. Mais c'est le Cap-Vert qui aurait pu assommer la rencontre si l'arbitre avait sifflé pénalty après que Nuno Da Costa ait été fauché dans la surface (90e+5). "Il ne fait aucun doute que nous méritions de gagner le match contre l’Arabie saoudite et celui d'aujourd’hui aussi, même avec les buts encaissés nous aurions dû le gagner", a estimé Marcelo Bielsa en conférence de presse. "Nous devons jouer contre l’Espagne avec l'obligation de la battre. C’est un très grand défi pour nous tous," a-t-il ajouté. Autre satisfaction pour Vozinha, le gardien vétéran (40 ans et 91 sélections) a vu sa mère assister à la rencontre. Elle a pu faire le voyage depuis le Cap-Vert grâce au soutien de la Fifa et la bonne volonté de l'administration américaine, qui lui avait au départ refusé son visa.

22.06.2026 à 02:14

Cassandre TOUSSAINT
img
Deuxième match au Mondial et deuxième point pour le Cap-Vert, qui a inscrit ses premiers buts dans une Coupe du monde en tenant tête à l'Uruguay (2-2), dimanche à Miami. Une rencontre haletante, où la détermination des Requins Bleus a fait trembler une Celeste bien peu convaincante. Le suspense reste entier dans ce groupe H.
Texte intégral (575 mots)
Deuxième match au Mondial et deuxième point pour le Cap-Vert, qui a inscrit ses premiers buts dans une Coupe du monde en tenant tête à l'Uruguay (2-2), dimanche à Miami. Une rencontre haletante, où la détermination des Requins Bleus a fait trembler une Celeste bien peu convaincante. Le suspense reste entier dans ce groupe H.

22.06.2026 à 01:46

FRANCE 24
img
À l'issue de la première session de négociations avec les États-Unis, qui s'est poursuivie jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a fait état de "progrès majeurs", se félicitant du déblocage d'avoirs iraniens et de la levée de restrictions sur le pétrole, en plus d'avancées sur le dossier libanais. Suivez notre direct.
Texte intégral (575 mots)
À l'issue de la première session de négociations avec les États-Unis, qui s'est poursuivie jusque tard dans la nuit de dimanche à lundi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a fait état de "progrès majeurs", se félicitant du déblocage d'avoirs iraniens et de la levée de restrictions sur le pétrole, en plus d'avancées sur le dossier libanais. Suivez notre direct.
3 / 15

 

  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌞