Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ les 15 dernières parutions

26.06.2026 à 14:13

FRANCE24
img
L'ancien animateur vedette de M6, dont les émissions ont été déprogrammées à la suite de sa condamnation, a décliné son identité à la barre un peu après 13H30, en costume sombre, à moins d'un mètre des deux plaignantes, armées d'éventails colorés, dans une salle à la chaleur suffocante. M. Plaza avait été reconnu coupable en première instance de violences physiques et psychologiques commises entre 2018 et 2022 sur l'une de ses anciennes compagnes. "C'est le match retour, c'est évidemment compliqué pour elle de se retrouver à nouveau" devant Stéphane Plaza, a déclaré à l'AFP Me Benjamin Chouai, l'un des avocats d'Amandine, l'une des deux plaignantes, peu avant l'ouverture du procès. Stéphane Plaza, 56 ans, avait en revanche été relaxé des faits de violences psychologiques concernant une seconde femme, Paola, le tribunal correctionnel estimant, sans "remettre en cause sa parole", que les violences reprochées reposaient majoritairement "sur ses déclarations". Une plainte de l'animateur à son encontre pour cyberharcèlement, initialement classée sans suite, sera versée aux débats du procès en appel, selon une source proche du dossier. Stéphane Plaza et ses avocats avaient accusé le parquet de Paris d'avoir "truqué" le procès pour "obtenir" sa condamnation en classant cette plainte visant trois anciennes compagnes, dont Paola. "C'est un procès pour violences conjugales", un dossier "très simple qui fait quelques feuillets: ce sont des femmes qui ont été agressées verbalement et physiquement et c'est le seul dossier qui est jugé aujourd'hui. Les contre-feux de M. Plaza ne regardent pas la cour et encore moins les plaignantes qui reviennent aujourd'hui à regret", a encore estimé Me Chouai. "Les faits de cyberharcèlement sont très postérieurs et indépendants des faits de violences qui sont débattus", a de son côté réagi Me Clotilde Lepetit, l'avocate de Paola, qui espère cette fois-ci "un peu de sérénité dans les débats". Les avocats de Stéphane Plaza, Mes Antonin Gravelin-Rodriguez et Julien Roelens, n'ont pas souhaité faire de déclaration avant le procès, réparti sur trois jours jusqu'au 1er juillet. L'image et la marque de l'animateur, propulsé en 2006 à la tête de l'émission "Recherche appartement ou maison" ou encore "Chasseurs d'appart" (2015), ont été durablement ternies depuis sa condamnation. Les agences du réseau peuvent désormais choisir de changer de nom pour une nouvelle marque, "Sixième Avenue". En mai 2025, il a également dû s'acquitter d'une amende de 3.000 euros pour usage de stupéfiants après vingt-quatre heures de garde à vue.

26.06.2026 à 14:03

FRANCE24
img
Par ailleurs, la Belgique doit battre la Nouvelle-Zélande pour assurer son accession aux 16es de finale, alors que l'Iran et l'Egypte, toujours en course pour le tour suivant s'affrontent à Seattle dans un très particulier "match des fiertés". . L'enjeu avant l'émotion pour les Bleus Déjà qualifiés pour les 16e de finale, grâce à deux succès sur le Sénégal (3-1) et l'Irak (3-0), les Français visent la première place de leur groupe (I), ce qui passe par une victoire ou au pire un nul face à la Norvège. Ce match intervient dans un contexte particulier pour les Bleus, dont le sélectionneur Didier Deschamps est rentré précipitamment en France après le décès de sa mère. Il sera suppléé sur le bord du terrain par son adjoint Guy Stéphan. Le temps de l'émotion autour du drame familial qui a frappé Deschamps, qui avait déjà imprégné la conférence de presse d'avant-match, reviendra après le coup de sifflet final. Mais, sous les ordres de Guy Stéphan, fidèle bras droit, aucun relâchement ne sera possible. Le défi s'annonce relevé notamment pour la défense française, confrontée au buteur norvégien de Manchester City, Erling Haaland (59 buts en 52 sélections, dont deux doublés depuis le début du mondial). Fini premier permettrait aux Bleus de poursuivre leur parcours à New York au lieu de devoir se déplacer à Dallas où l'attendrait la Côte d'Ivoire qui les a battus en préparation (2-1), s'ils finissent deuxièmes. . L'Uruguay face au péril espagnol Très décevante jusqu'ici, l'Uruguay pourrait être la première grosse équipe à prendre la porte, en cas de nouvelle contre-performance, face à l'Espagne. Sous la menace directe du Cap-Vert, qui compte deux points, tout comme elle, avant d'affronter l'Arabie saoudite dans l'autre match du groupe, tout autre résultat qu'une victoire compliquerait grandement la tâche des hommes de l'équipe de Marcelo Bielsa pour la qualification qui semblait le strict minimum dans un groupe a priori très abordable. Neutralisés par le Cap Vert pour leur premier match (0-0), les champions d'Europe en titre espagnols ont eux corrigé le tir face à l'Arabie saoudite (4-0) avec la première titularisation de Lamine Yamal. "Nous savons bien qu'ils vont y aller à fond", a prévenu le défenseur de la Roja Aymeric Laporte, qui a cependant aussi estimé que les Espagnols devaient "se concentrer sur (eux)-mêmes et pas tant sur" leur adversaire. . Les Belges pour survivre, Iran-Egypte et "les fiertés" La Belgique jouera aussi sa qualification lors du dernier match dans un groupe G qui semblait pourtant largement à sa portée. La victoire sera impérative pour les hommes de Rudi Garcia, incapables de battre l'Egypte (1-1) ou l'Iran (0-0), dans le sillage d'un duo Romelu Lukaku et Kevin de Bruyne très emprunté. Face à la Nouvelle-Zélande, équipe la plus mal classée selon la Fifa au début de la compétition, les Diables Rouges n'ont "pas d'autre alternative que de gagner", a lancé le sélectionneur Rudi Garcia. "Et parfois ce n'est pas plus mal," a-t-il souligné. Dans la course à la qualification, les Belges surveilleront également le match Iran-Egypte à Seattle, où les organisateurs locaux célèbrent le "match des fiertés" malgré les récriminations des deux camps. Alors que leurs deux fédérations s'étaient élevées publiquement contre toute association aux célébrations LGBT+, les deux sélectionneurs ont botté en touche jeudi en conférence de presse, assurant vouloir se "concentrer sur le football". La Fifa de son côté a précisé: "des messages en faveur des droits humains, comme les drapeaux arc-en-ciel parmi d'autres représentant une identité de genre, sont autorisés par le code de conduite de la Fifa à l'intérieur des stades". . Des 16es qui promettent déjà Les derniers matches des D, E et F, jeudi, ont esquissé un tableau des 16es de finale avec quelques matches prometteurs. Les Pays-Bas retrouveront le Maroc, demi-finaliste de la dernière édition, alors que leur dauphin dans le groupe F, le Japon, hérite du redoutable privilège de défier le Brésil. Les autres équipes qui ont assuré leur billet jeudi attendent de connaître leur adversaire, à commencer par la Côte d'Ivoire qui affrontera le 2e du groupe I (France ou Norvège). L'Australie, deuxième du groupe D, jouera contre le 2e du groupe de la Belgique, alors que Allemagne, Mexique, Etats-Unis et Suisse attendent que se décante le classement des meilleurs 3es dont sont assurés de faire partie la Bosnie, l'Equateur et la Suède.

26.06.2026 à 14:03

FRANCE24
img
"J'ai pris l'engagement d'aller vite sur la création d'une police municipale. Aujourd'hui, trois mois après notre prise de fonction, trois mois seulement, nous allons le concrétiser. Engagement pris, engagement tenu", a déclaré le maire Stéphane Roudaut en présentant la délibération au conseil municipal. Dotée de 150 agents à l'horizon 2032, soit environ 1 pour 1.000 habitants, la police municipale brestoise sera armée et devrait coûter 7 millions d'euros par an. "Les policiers municipaux à Brest arriveront le plus rapidement possible. Nous avons déjà reçu des dizaines de CV de policiers municipaux en poste ailleurs en France", a ajouté M. Roudaut, élu en mars avec 57% des voix à la tête d'une ville gérée depuis 37 ans par le PS. Deuxième ville de Bretagne, Brest était la dernière ville de plus de 100.000 habitants en France à être dépourvue de police municipale, le maire socialiste sortant François Cuillandre (2001-2026) s'y opposant fermement, avant de changer de position in extremis à l'occasion de la dernière campagne des élections municipales. Les élus municipaux LFI, écologistes et communiste ont voté vendredi contre ce projet de police, tandis que le PS n'a pas pris part au vote. "Les 7 millions que vous prenez pour la police municipale vont manquer cruellement", a ainsi dénoncé l'élue Insoumise Cécile Beaudouin, estimant que cette somme aurait dû être allouée à d'autres priorités comme la santé mentale, les violences sexuelles et conjugales ou la construction de logements d'urgence. L'écologiste Glen Dissaux, favorable à une police municipale, a lui dénoncé un projet "mal calibré qui va nous empêcher d'investir ailleurs". La création de la police municipale doit être cofinancée par l’État et le Conseil départemental du Finistère, à hauteur de 2 millions d'euros, selon la ville. A terme, Brest doit également s'équiper d'une centaine de points supplémentaires d'implantations de caméras de vidéosurveillance.
3 / 15

 

  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌞