Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

Accès libre

▸ les 15 dernières parutions

29.09.2023 à 18:23

L'actu en dessin : le destin des Arméniens du Haut-Karabakh dans les mains de l'Azerbaïdjan

FRANCE 24

Le Haut-Karabakh a décrété jeudi la dissolution "de toutes les institutions gouvernementales (...) au 1er janvier 2024", signant la fin de l'existence de la "République du Nagorny Karabakh" autoproclamée il y a plus de 30 ans. En quelques jours, plus de 90 000 personnes, soit plus des trois quarts des 120 000 habitants officiels du territoire, ont quitté leur foyer, selon le dernier décompte publié par Erevan. La population redoute en effet des représailles.

29.09.2023 à 18:13

Espagne : Alberto Núñez Feijóo, le pari manqué de la droite

FRANCE24

Plébiscité à la tête de la droite espagnole pour la ramener au pouvoir, Alberto Núñez Feijóo a manqué son pari, sa candidature au poste de Premier ministre ayant été définitivement rejetée vendredi par le Parlement. Après avoir eu le vent en poupe dans les sondages pendant des mois, le chef du Parti Populaire (PP), âgé de 62 ans, a longtemps considéré son entrée au Palais de la Moncloa en lieu et place du socialiste Pedro Sánchez comme acquise.

29.09.2023 à 18:07

L'Arcom saisie après une question de Pascal Praud liant punaises de lit et immigration

FRANCE24

Il s'agit d'"un racisme rance qu'on espérait éradiqué !", se sont insurgés les députés Renaissance dans un message publié sur le compte du groupe parlementaire sur le réseau social X (ex-Twitter), annonçant saisir le régulateur des médias, l'Arcom, pour ces propos "décomplexés" et "ignobles". Egalement sur X, Aurélien Saintoul, député La France insoumise (LFI)/Nupes des Hauts-de-Seine, a indiqué aussi saisir l'Arcom pour des propos qu'il estime "d'un racisme évident". Bérangère Couillard, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, a pour sa part demandé à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) de saisir l'Arcom. "Je n'accepterai jamais les discours de haine dans les médias comme ailleurs. Il ne faut rien laisser passer", a-t-elle déclaré sur X. L'Arcom n'a pas précisé l'identité des auteurs du signalement et à indiqué instruire prochainement la séquence en cause. La polémique est née lors de l'émission vendredi de "L'heure des pros", pendant un débat sur la multiplication des punaises de lit en France. "Est-ce qu'on sait pourquoi il y a plus de punaises de lit aujourd'hui ? Est-ce lié à l'hygiène ? Je vais poser toutes les questions", dit en préambule l'animateur à son interlocuteur, Nicolas Roux de Bézieux, fondateur-dirigeant d'une plateforme spécialisée dans la gestion de nuisibles comme les punaises de lit. "Il y a beaucoup d'immigration en ce moment. Est-ce que c'est les personnes qui n'ont pas les mêmes conditions d'hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui les apportent, parce qu'ils sont dans la rue, parce que peut-être n'ont-ils pas accès à tous les services comme les autres ? Est-ce que c'est lié à cela ?", interroge le journaliste. "Absolument pas", répond alors, catégorique, le dirigeant d'entreprise, avant que Pascal Praud, prévenu d'une polémique naissante sur les réseaux sociaux, ne justifie sa question à la fin de l'émission, en rappelant que "l'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (...) s'est retirée de la zone d'attente de Roissy infestée par les punaises de lit". Interrogée par l'AFP, CNews n'avait pas répondu dans l'immédiat.

29.09.2023 à 18:03

Issey Miyake structure le vent dans les tenues féminines

FRANCE24

La marque japonaise, l'une des premières à avoir créé des costumes pour les danseurs et connue par ses vêtements souples, a sorti cette saison sa version de tailleur-pantalon: un ensemble volumineux en tissu léger et extensible, en noir, rose ou bleu électrique. Les robes portées avec des sneakers ou des mules à petit talon carré sont plus habillées. Une longue robe drapée noire a ouvert le défilé vendredi, indiquant la direction de la collection. Comme c'est toujours le cas chez Issey Miyake, le défilé est une expérience pluridisciplinaire. Des artistes ont exécuté des chorégraphies contemporaines faisant bouger les larges bandes de papier plissé qui décoraient le lieu du défilé. Les gigantesques chapeaux des looks monochromes bougent comme le décor en papier plissé apportant au défilé une dimension onirique. Baptisé "Saisir le sans forme", la collection s'efforce de mettre en forme les éléments aussi éphémères que le vent ou la lumière. Comme chaque saison, des procédés innovants sont mis en place comme pour ces robes en maille dont l'avant est tricoté dans une seule direction, créant un drapé. Les imprimés aux formes floues dégradées de robes minimalistes portées avec des collants assortis sont issus de photographies tirées à partir de pellicules argentiques délibérément exposées à la lumière. Une autre série de robes est réalisée en torsadant et fixant la structure du vêtement qui est réalisé avec une seule pièce.

29.09.2023 à 17:52

Chatbots de Meta : la grande illusion de la personnalité des IA

Sébastian SEIBT

Meta a annoncé, mercredi, l’arrivée d’intelligences artificielles qui seraient dotées de personnalités proches de certaines célébrités et avec qui il sera possible de discuter. Présenté comme une évolution distrayante des ChatGPT et autres, cet anthropomorphisme peut s’avérer dangereux.
5 / 15