MÉDIAS GÉNÉRALISTES
A.S.I  · A.O.C · Brut  · France 24 · FTVI · L'Humanité · LaCroix · 
LCP · LeMonde · LaTribune · LeFigaro · TheConversation  · Mediapart · L'AutreQuotidien · LeMedia · Slate

 INTERNATIONAL
CADTM · The New-York Times · Courrier d'Europe Centrale · Toutel'Europe · Orient XXI · InfoAsie

 ALTERMÉDIAS
Acrimed · Acta · L'Autre France Presse · Les Jours · MédiasLibres  · Quartier Général  · Rapports de force · Reflets · Rézo · Imagotv 

+
CADTM - Comité pour l'Abolition de la Dette Illégitime

Articles en accès libre

29.05.2020 à 10:15

Déconstruire le sexisme ordinaire

Camille Bruneau, Christine Vanden Daelen

Les mouvements féministes le clament hauts et fort et depuis (trop) longtemps : tant que les identités et possibles de chacun.e resteront façonnés par des représentations de genre nous enfermant, depuis que nous sommes dans le ventre de nos mères, dans des rôles définis par notre sexe physiologique, toute tentative d'émancipation individuelle et collective restera partielle. Le patriarcat continuera à imposer ses normes et hiérarchies qui interfèrent au plus intime de nos vies et ce tous les jours, (...)

- Français /

28.05.2020 à 23:30

Macron et la diplomatie de la dette Rencontre avec Ndongo Sylla

En avril dernier, Emmanuel Macron annonçait « vouloir aider l'Afrique » face au coronavirus en évoquant un moratoire sur la dette contractée par les pays africains.
Le président français a-t-il cherché à contraindre les différents créanciers privés et publics des États africains ou visait-il surtout un effet d'annonce ? Quels vont être les effets du moratoire sur les remboursements décidés pour le reste de l'année 2020 ? Quelle analyse peut-on faire de cette annonce au regard de la politique française menée (...)

- Calendrier

28.05.2020 à 10:15

Quelle vision du développement pour les féministes

Denise Comanne

Cette année nous commémorerons le 10e anniversaire du décès de Denise Comanne survenu le 28 mai 2010 ainsi que le trentième anniversaire de la création du CADTM en mars 1990.
Nous republions cet article de Denise Comanne, 15 ans après sa publication en 2005. Dans cet article Denise Comanne, qui avait contribué à fonder le CADTM en 1990, critique la notion de développement promue par les institutions internationales comme la Banque mondiale et le FMI. Elle critique également la bonne gouvernance (...)

- Français / ,

28.05.2020 à 08:57

Comment le patriarcat et le capitalisme renforcent-ils conjointement l'oppression des femmes ?

Denise Comanne

Denise Comanne (1949-2010) a mis la dernière main à ce texte le 27 mai 2010, soit la veille de son décès survenu suite à un accident cardio-vasculaire alors qu'elle venait de quitter une conférence commémorant le cinquantenaire de l'indépendance du Congo. Voir : Une vibrante voix internationaliste, féministe et révolutionnaire s'est éteinte : Denise Comanne (1949-2010)
Denise Comanne comptait encore améliorer ce texte dans le cadre du travail collectif entrepris par le CADTM afin de renforcer son (...)

- Français / ,

27.05.2020 à 10:52

Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l'avenir

CADTM Belgique, Collectif

Cette initiative collective fait suite à la carte blanche « Gérer l'urgence puis réinventer l'avenir » (https://plus.lesoir.be/291488/article/2020-04-01/gerer-lurgence-puis-reinventer-lavenir )
Des syndicalistes, des membres d'associations, de collectifs, des citoyens engagés, ont décidé de lancer un front des luttes.
Le CADTM Belgique participe à cette démarche unitaire qui vise à créer une force capable de concrétiser des conquêtes sociales et une rupture écologique.
Pour rejoindre le front : (...)

- Français / , ,

27.05.2020 à 09:39

Diagnostic de la crise multidimensionnelle Covid-19

Alexis Cukier, Eric Toussaint, K-Lab

Nous publions cette interview d'Eric Toussaint par Alexis Cukier réalisée en mai 2020 pour le média alternatif grec K-Lab. Dans cette interview, Eric Toussaint commence par rappeler les prémisses de la crise et puis aborde ses développements.

- Vidéos / , ,

26.05.2020 à 16:00

Les 3 propositions du plan de Diem 25 pour faire face à la crise : A côté de l'essentiel

Eric Toussaint, Eva Betavatzi, Olivier Bonfond

Renforcer l'Union européenne et ses institutions dont la BCE, augmenter les dettes publiques autant que possible pour sauver le secteur privé, ne pas remettre en question la légitimité des dettes publiques, verser 2 000 euros sur le compte bancaire de chaque citoyen.ne européen.ne qu'il/elle soit riche ou qu'il/elle soit dans l'absolue nécessité, regretter que l'UE voit amoindrie sa capacité à concurrencer la Chine et les États-Unis sur les technologies du futur, voici des constats et des propositions (...)

- Français / , ,

14 (5mn)