Lien du flux RSS
Conçu par des journalistes, écrit par des chercheurs, des écrivains, des intellectuels, des artistes et… des journalistes.

Abonnés Certains articles en accès libre Analyse Opinion Critique Entretien

▸ les 10 dernières parutions

28.03.2025 à 18:00

Lee Bollinger : « Une combinaison alarmante de forces constitue désormais une menace pour la pérennité de la démocratie aux USA »

Sylvain Bourmeau
img

Victime de coupes budgétaires drastiques et investie par les forces de police de l'immigration, Columbia University est clairement apparue ces derniers jours comme l'une des cibles emblématiques du nouveau régime politique de censure mis en œuvre par l'administration Trump. Celui qui fut plus de vingt ans président de cette prestigieuse institution, le grand juriste et spécialiste de la liberté d'expression Lee Bollinger analyse pour AOC la situation très préoccupante de la démocratie américaine.

L’article Lee Bollinger : « Une combinaison alarmante de forces constitue désormais une menace pour la pérennité de la démocratie aux USA » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

21.03.2025 à 18:00

Jean-Michel Espitallier : « La poésie nous paraissait trop sérieuse pour la laisser entre les mains de gens trop sérieux »

Fabrice Thumerel
img

Le Printemps des Poètes, qui se tient en ce moment comme chaque année, n’est pas le seul signe de vie que nous envoie la poésie contemporaine. Jean-Michel Espitallier, poète lui-même, a publié il y a pile 25 ans une anthologie de « la poésie française d’aujourd’hui » : un événement, qui mit la lumière sur les poètes gravitant autour de la revue Java, et dont le travail porte toujours (Nathalie Quintane, Christophe Tarkos, etc.). Rien de mieux qu'un détour par le quart de siècle qui vient de se dérouler.

L’article Jean-Michel Espitallier : « La poésie nous paraissait trop sérieuse pour la laisser entre les mains de gens trop sérieux » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

14.03.2025 à 18:00

Alicia Knock et Eva Barois De Caevel : « Nous attendons avec « Paris Noir » une prise de conscience patrimoniale, intellectuelle et politique »

Anne Lafont
img

D’ores et déjà mis à l’honneur dans les grands musées internationaux, les arts visuels noirs sont longtemps demeurés un impensé dans l’approche curatoriale française. C’est à cet enjeu aussi bien politique qu’artistique que se consacre l’exposition « Paris noir », pensée comme un panoramique des multiples expériences noires de la seconde moitié du XXe siècle. Des œuvres qui déjouent toute essentialisation par leur nature fondamentalement relationnelle – à l’image de la capitale.

L’article Alicia Knock et Eva Barois De Caevel : « Nous attendons avec « Paris Noir » une prise de conscience patrimoniale, intellectuelle et politique » est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.

3 / 10

 

  GÉNÉRALISTES
Basta
Blast
L'Autre Quotidien
Alternatives Eco.
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Public Senat
Le Media
Le Monde
Libération
Mediapart
La Tribune
 
  EUROPE / RUSSIE
Courrier Europe Centrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique du Nord / Proche & Moyen-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
CADTM
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
I.R.I.S
N-Y Times
  OSINT / INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
Global.Inv.Journalism
 
  MÉDIAS D'OPINION
AOC
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
L'Insoumission
Les Jours
LVSL
Marianne
Médias Libres
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Rézo
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Catastrophes naturelles
Conspis
Culture
Extrême-droite
Human Rights
Inégalités
Information
Internet actu ✝
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Vrai ou Fake ?
🌞