
02.02.2026 à 18:00
Fidèle à sa méthode, Éric Vuillard consacre avec Les Orphelins une histoire de Billy the Kid, un récit bref et tout en style à un personnage célèbre, qu’il arrache au confort de la seule mythologie pour le soumettre aux mystères de l’Histoire et de l’humanité. On sait très peu de choses sur Billy the Kid (1859-1881), mais de ce presque rien, l’écrivain fait une leçon de prose qui résonne singulièrement avec le présent de l’Amérique.
L’article La violence de l’Ouest – sur <i>Les Orphelins</i> d’Éric Vuillard est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
01.02.2026 à 18:00
Avec Protocoles, Constance Debré prétend donner à voir la mécanique froide de la peine de mort américaine. Mais derrière l’accumulation de documents et de détails cliniques, quelque chose résiste. À force de tout mêler, le livre interroge moins la violence du réel qu’il ne révèle les ambiguïtés contemporaines de la littérature du réel et de sa réception.
L’article Le mélange des genres – sur <i>Protocoles</i> de Constance Debré est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
29.01.2026 à 18:00
Douze nouvelles brèves composent Personne ne demandera rien : toutes se déroulent à Kharkiv, en temps de guerre. L’écrivain ukrainien Serhiy Jadan y saisit des situations ordinaires rendues particulières par le conflit, à travers des personnages sans âge et une écriture imagée et vivace. Attentive aux détails, elle permet de laisser la guerre affleurer sans jamais la commenter.
L’article La guerre, le silence, les vides – sur <i>Personne ne demandera rien</i> de Serhiy Jadan est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.