03.04.2025 à 18:00
Nul besoin de comparer Javier Milei au Joker : en 2019, il se déguise en « Général Ancap », super-vilain icône de l’anarcho-capitalisme. Cette mascarade est emblématique de la réappropriation par les extrêmes droites populistes de la pop culture et de la culture geek. Loin d’être une simple farce communicationnelle, ces pratiques instaurent un nouveau récit politique : celui de la super-violence autoritaire aux mains des ennemis de l’État de droit.
L’article Milei et le cosplay : populisme et pop culture à l’ère des libertariens est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
02.04.2025 à 18:00
La précarisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par des coupes budgétaires drastiques est loin d’être le seul fait de Donald Trump ; en France, la Loi de finances 2025 impose des réductions brutales à l’université, qui se trouve déjà en situation de sous-financement chronique. Une situation alarmante, qui paralyse le bon fonctionnement de la recherche publique – notamment en sciences humaines et sociales – et nuit gravement aux missions d’intérêt général qu’elle porte.
L’article Jeunes chercheur·euses cherchant à chercher est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.
01.04.2025 à 18:00
En France, les méthodes de maintien de l’ordre sont devenues de plus en plus violentes. À Marseille, où d’importantes organisations militantes sont nées ces dernières années, les forces de l’ordre déploient tout leur arsenal répressif, venant ainsi renforcer les effets des différents états d’urgence et des dynamiques postcoloniales. Dans ce contexte, la banalisation de l’étiquette « terroriste » sert à stigmatiser et disqualifier des formes pacifiques de contestation sociale.
L’article Sur la répression policière des mouvements sociaux à Marseille est apparu en premier sur AOC media - Analyse Opinion Critique.