Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ les 15 dernières parutions

23.06.2026 à 12:37

FRANCE24
img
L'Algérie s'est imposée 2-1 face à la Jordanie lors de son deuxième match de poule du Coupe du Monde.  Ils préservent ainsi leurs chances de se qualifier aux seizièmes de finale du Mondial.
L'Algérie s'est imposée 2-1 face à la Jordanie lors de son deuxième match de poule du Coupe du Monde.  Ils préservent ainsi leurs chances de se qualifier aux seizièmes de finale du Mondial.

23.06.2026 à 12:33

FRANCE24
img
"Serge Nedjar, directeur général de CNews, nomme Laurence Ferrari directrice du dispositif +Présidentielle 2027+, en complément de ses fonctions actuelles", indique dans un communiqué la chaîne dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, qui compte Pascal Praud et Christine Kelly parmi ses figures. Ainsi la journaliste aura "pour mission de présenter et coordonner les grands débats politiques ainsi que les principales soirées électorales de CNews", est-il précisé. Appartenant au groupe Canal+, CNews a été leader des chaînes info sans interruption de janvier 2025 à février 2026 inclus. BFMTV l'a doublée durant les trois mois suivants. CNews a été secouée par l'affaire Morandini et le départ de l'une de ses journalistes vedettes, Sonia Mabrouk, en février. Cette dernière va animer à partir du 24 août la tranche 19H-21H sur BFMTV, du dimanche au jeudi, pour du "débat d'idées" et des directs avec des reporters sur le terrain, a-t-elle annoncé mardi au journal Le Parisien. Les médias s'organisent pour suivre la course à l'Elysée. Le groupe TF1 a par exemple choisi le journaliste Adrien Gindre pour piloter cette couverture au côté du directeur de l'information Thierry Thuillier. Le sujet du pluralisme sur les différentes antennes s'annonce sensible. L'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, sera dotée à la rentrée d'une veille pour son respect sur les quatre chaînes info de la TNT (BFMTV, CNews, LCI qui appartient à TF1, et franceinfo). La semaine dernière, l'autorité indépendante a épinglé CNews pour la "prédominance" dans ses programmes d'un "même courant de pensée et d'opinion" sur la sécurité, la guerre en Ukraine, l'immigration ou l'islam. Laurence Ferrari, ancien pilier de l'information sur TF1, est devenue une fidèle du groupe Canal+ qu'elle a réintégré en 2012 après y avoir présenté entre 2006 et 2008 l'émission Dimanche+. Elle a rejoint en 2013 iTELE, devenue CNews début 2017. Elle est alors l'une des rares journalistes à ne pas quitter la chaîne, vidée de l'essentiel de sa rédaction à l'issue d'un bras de fer avec son actionnaire de référence Vincent Bolloré. Laurence Ferrari présente actuellement "Punchline" et "La grande interview", co-diffusées en tout ou partie sur la radio Europe 1. Depuis septembre 2024, elle est en outre présidente de la marque Journal du Dimanche, dans le même univers Bolloré.
Lire plus (402 mots)
"Serge Nedjar, directeur général de CNews, nomme Laurence Ferrari directrice du dispositif +Présidentielle 2027+, en complément de ses fonctions actuelles", indique dans un communiqué la chaîne dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, qui compte Pascal Praud et Christine Kelly parmi ses figures. Ainsi la journaliste aura "pour mission de présenter et coordonner les grands débats politiques ainsi que les principales soirées électorales de CNews", est-il précisé. Appartenant au groupe Canal+, CNews a été leader des chaînes info sans interruption de janvier 2025 à février 2026 inclus. BFMTV l'a doublée durant les trois mois suivants. CNews a été secouée par l'affaire Morandini et le départ de l'une de ses journalistes vedettes, Sonia Mabrouk, en février. Cette dernière va animer à partir du 24 août la tranche 19H-21H sur BFMTV, du dimanche au jeudi, pour du "débat d'idées" et des directs avec des reporters sur le terrain, a-t-elle annoncé mardi au journal Le Parisien. Les médias s'organisent pour suivre la course à l'Elysée. Le groupe TF1 a par exemple choisi le journaliste Adrien Gindre pour piloter cette couverture au côté du directeur de l'information Thierry Thuillier. Le sujet du pluralisme sur les différentes antennes s'annonce sensible. L'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, sera dotée à la rentrée d'une veille pour son respect sur les quatre chaînes info de la TNT (BFMTV, CNews, LCI qui appartient à TF1, et franceinfo). La semaine dernière, l'autorité indépendante a épinglé CNews pour la "prédominance" dans ses programmes d'un "même courant de pensée et d'opinion" sur la sécurité, la guerre en Ukraine, l'immigration ou l'islam. Laurence Ferrari, ancien pilier de l'information sur TF1, est devenue une fidèle du groupe Canal+ qu'elle a réintégré en 2012 après y avoir présenté entre 2006 et 2008 l'émission Dimanche+. Elle a rejoint en 2013 iTELE, devenue CNews début 2017. Elle est alors l'une des rares journalistes à ne pas quitter la chaîne, vidée de l'essentiel de sa rédaction à l'issue d'un bras de fer avec son actionnaire de référence Vincent Bolloré. Laurence Ferrari présente actuellement "Punchline" et "La grande interview", co-diffusées en tout ou partie sur la radio Europe 1. Depuis septembre 2024, elle est en outre présidente de la marque Journal du Dimanche, dans le même univers Bolloré.

23.06.2026 à 12:31

FRANCE 24
img
Une commission d’enquête mandatée par l’ONU a accusé mardi Israël de "cibler" les enfants palestiniens dans la bande de Gaza, estimant que ces actes s’inscrivent dans le cadre d'un génocide en cours. Israël, qui a qualifié ces accusations de "diffamatoires", a reproché au rapport d’ignorer les exactions du Hamas.
Lire plus (402 mots)
Une commission d’enquête mandatée par l’ONU a accusé mardi Israël de "cibler" les enfants palestiniens dans la bande de Gaza, estimant que ces actes s’inscrivent dans le cadre d'un génocide en cours. Israël, qui a qualifié ces accusations de "diffamatoires", a reproché au rapport d’ignorer les exactions du Hamas.

23.06.2026 à 12:17

FRANCE24
img
Le Premier ministre, qui présidait une nouvelle cellule interministérielle de crise, à laquelle ont été conviés 18 ministres, a évoqué "une incertitude" quant à la durée de la crise. Il a demandé au gouvernement de travailler à trois scénarios dont "un scénario de chaleur qui pourrait durer sur le long terme et nous emmener sur une bonne partie du mois de juillet", dans la perspective de "prendre un certain nombre de décisions". Le chef du gouvernement a développé ses "priorités" sur la canicule qui met les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest. Notamment que "l'hôpital tienne", parce que l'activité "sécurité civile, services sanitaires, services de soins, urgences" est "soutenue" et "plus importante qu'à la même période de l'année dernière" donc "l'enjeu (...) c'est de s'assurer qu'évidemment, on ait un plan d'endurance pour l'hôpital". Il a rappelé "la mise en alerte de l'ensemble de notre système de sécurité civile ou militaire" car "qui dit canicule, dit sécheresse, donc vigilance sur forêts et grandes cultures", et demandé "un suivi de la pollution de la ressource en eau". Il a enfin demandé à ses ministres "des propositions aussi pour l'année prochaine" car "la préparation du pays à cette résilience passe aussi peut-être par quelques décisions à prendre plus structurelles". Plus de la moitié du pays est placée en vigilance rouge par Météo-France, un niveau jamais atteint, et 90% de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes, favorisées par le réchauffement climatique.
Lire plus (274 mots)
Le Premier ministre, qui présidait une nouvelle cellule interministérielle de crise, à laquelle ont été conviés 18 ministres, a évoqué "une incertitude" quant à la durée de la crise. Il a demandé au gouvernement de travailler à trois scénarios dont "un scénario de chaleur qui pourrait durer sur le long terme et nous emmener sur une bonne partie du mois de juillet", dans la perspective de "prendre un certain nombre de décisions". Le chef du gouvernement a développé ses "priorités" sur la canicule qui met les infrastructures et les organismes à rude épreuve avec des pics attendus à 44°C dans le sud-ouest. Notamment que "l'hôpital tienne", parce que l'activité "sécurité civile, services sanitaires, services de soins, urgences" est "soutenue" et "plus importante qu'à la même période de l'année dernière" donc "l'enjeu (...) c'est de s'assurer qu'évidemment, on ait un plan d'endurance pour l'hôpital". Il a rappelé "la mise en alerte de l'ensemble de notre système de sécurité civile ou militaire" car "qui dit canicule, dit sécheresse, donc vigilance sur forêts et grandes cultures", et demandé "un suivi de la pollution de la ressource en eau". Il a enfin demandé à ses ministres "des propositions aussi pour l'année prochaine" car "la préparation du pays à cette résilience passe aussi peut-être par quelques décisions à prendre plus structurelles". Plus de la moitié du pays est placée en vigilance rouge par Météo-France, un niveau jamais atteint, et 90% de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes, favorisées par le réchauffement climatique.

23.06.2026 à 12:00

FRANCE24
img
Sur une plage de Gravelines, dans le nord de la France, nos reporters ont assisté à une scène révélatrice de la pression migratoire actuelle : un groupe de migrants tente en vain d’embarquer sur une embarcation déjà pleine en route vers le Royaume-Uni. Reportage de Pauline Godart, Claire Paccalin et Mohamed Farhat
Lire plus (274 mots)
Sur une plage de Gravelines, dans le nord de la France, nos reporters ont assisté à une scène révélatrice de la pression migratoire actuelle : un groupe de migrants tente en vain d’embarquer sur une embarcation déjà pleine en route vers le Royaume-Uni. Reportage de Pauline Godart, Claire Paccalin et Mohamed Farhat

23.06.2026 à 12:00

FRANCE 24
img
La Colombie joue contre la RD Congo, mercredi, au stade Akron de Guadalajara, pour la deuxième journée du groupe K. Les Cafeteros tenteront de capitaliser sur leur bon début de campagne face à l'Ouzbékistan, tout en restant sur leurs garde face aux Léopards qui ont su trouver les ressources pour jouer un mauvais tour au Portugal.
Lire plus (274 mots)
La Colombie joue contre la RD Congo, mercredi, au stade Akron de Guadalajara, pour la deuxième journée du groupe K. Les Cafeteros tenteront de capitaliser sur leur bon début de campagne face à l'Ouzbékistan, tout en restant sur leurs garde face aux Léopards qui ont su trouver les ressources pour jouer un mauvais tour au Portugal.

23.06.2026 à 11:53

FRANCE24
img
"Fini les coûts cachés. Fini de faire porter le fardeau à ceux qui sont le moins à même de le supporter. Il est temps de dire toute la vérité. Si l'IA doit contribuer à bâtir un avenir meilleur, elle doit faire preuve d'honnêteté quant à ce qu'elle nous coûte aujourd'hui", a lancé Antonio Guterres mardi, à l'occasion d'un discours à la London Climate Action Week à Londres, une grand-messe annuelle dans la capitale britannique. Le patron de l'ONU a annoncé le lancement de l'initiative pour la transparence environnementale dans le domaine de l'IA, consistant à demander aux géants mondiaux de l'IA de mesurer et publier l'empreinte environnementale - en carbone, en eau, et en foncier par exemple - de leurs activités. Puis de s'engager à les alimenter grâce aux énergies renouvelables d'ici la fin de la décennie. Les centres de données, entrepôts de serveurs qui alimentent l'IA et d'autres services numériques, sont très énergivores, avec 448 térawattheures (TWh) d'électricité consommés en 2025. S'ils étaient un pays, leur consommation les placerait au 11e rang mondial, juste derrière la France (468 TWh), indique un étude menée par l'ONU et publiée début juin. IA gourmande "Les communautés sont souvent laissées dans l'ignorance quant à l'impact environnemental des infrastructures qui se développent autour d'elles", a martelé M. Guterres mardi, reconnaissant que l'IA est "gourmande en terres, en eau et en énergie" bien qu'elle puisse aider à "accélérer les solutions climatiques". Outre la proposition sur le secteur de la tech, le secrétaire général de l'ONU a aussi lancé un "appel à l'action mondiale sur le méthane", le deuxième contributeur du changement climatique après le CO2, avec l'objectif d'atteindre des émissions "quasi nulles tout au long de la chaîne de valeur". Il propose une série de cibles, concernant les fuites de méthane dans l'industrie pétrogazière, et sur les pratiques de torchage, une pratique qui consiste à brûler le gaz naturel émis lors d'extractions pétrolières, sans le valoriser. M. Guterres souhaite aussi voir reculer les émissions dans le secteur agricole, et dans les décharges. Environ 60% des émissions mondiales de méthane, un gaz inodore et invisible, sont imputables à l'activité humaine, l'agriculture en tête, suivie de l'énergie, et ce gaz est doté d'un pouvoir de réchauffement bien supérieur à celui du CO2. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de mai, la détection et réparation des fuites ou la limitation des torchages de routine permettraient d'éviter 30% des émissions liées aux combustibles fossiles, "à coût nul", le gaz capturé pouvant être revendu. Origine destructrice "J'exhorte le secteur des énergies fossiles à prendre ses responsabilités et à faire ce qui aurait dû être fait depuis longtemps", a dit mardi Antonio Guterres, rappelant que "rien qu'en 2025, quelque 167 milliards de mètres cubes de gaz ont été brûlés à la torche, soit autant que la consommation annuelle de l'Afrique". A l'heure où le monde est traverse une crise à la fois climatique et énergétique avec la guerre au Moyen-Orient dont l'issue reste incertaine, le secrétaire général de l'ONU a aussi dit qu'"à première vue, ces crises peuvent sembler distinctes. Mais elles partagent la même origine destructrice: les combustibles fossiles". "Nous ne pouvons pas miser davantage sur un système fondé sur les combustibles fossiles", a encore exhorté M. Guterres, à l'heure où les thermomètres s'affolent au Royaume-Uni, en France et en Italie notamment et que des records de chaleur tombent, un signe supplémentaire du changement climatique principalement causé par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz. "Nous devons agir avec beaucoup plus d'urgence afin de limiter strictement l'ampleur et la durée de tout dépassement au-delà de 1,5°C", a encore dit Antonio Guterres, en référence au dépassement - considéré par de nombreux climatologues et responsables politiques comme inéluctable - de la limite de réchauffement inscrite dans l'accord de Paris de 2015, par rapport au niveau préindustriel.
Texte intégral (688 mots)
"Fini les coûts cachés. Fini de faire porter le fardeau à ceux qui sont le moins à même de le supporter. Il est temps de dire toute la vérité. Si l'IA doit contribuer à bâtir un avenir meilleur, elle doit faire preuve d'honnêteté quant à ce qu'elle nous coûte aujourd'hui", a lancé Antonio Guterres mardi, à l'occasion d'un discours à la London Climate Action Week à Londres, une grand-messe annuelle dans la capitale britannique. Le patron de l'ONU a annoncé le lancement de l'initiative pour la transparence environnementale dans le domaine de l'IA, consistant à demander aux géants mondiaux de l'IA de mesurer et publier l'empreinte environnementale - en carbone, en eau, et en foncier par exemple - de leurs activités. Puis de s'engager à les alimenter grâce aux énergies renouvelables d'ici la fin de la décennie. Les centres de données, entrepôts de serveurs qui alimentent l'IA et d'autres services numériques, sont très énergivores, avec 448 térawattheures (TWh) d'électricité consommés en 2025. S'ils étaient un pays, leur consommation les placerait au 11e rang mondial, juste derrière la France (468 TWh), indique un étude menée par l'ONU et publiée début juin. IA gourmande "Les communautés sont souvent laissées dans l'ignorance quant à l'impact environnemental des infrastructures qui se développent autour d'elles", a martelé M. Guterres mardi, reconnaissant que l'IA est "gourmande en terres, en eau et en énergie" bien qu'elle puisse aider à "accélérer les solutions climatiques". Outre la proposition sur le secteur de la tech, le secrétaire général de l'ONU a aussi lancé un "appel à l'action mondiale sur le méthane", le deuxième contributeur du changement climatique après le CO2, avec l'objectif d'atteindre des émissions "quasi nulles tout au long de la chaîne de valeur". Il propose une série de cibles, concernant les fuites de méthane dans l'industrie pétrogazière, et sur les pratiques de torchage, une pratique qui consiste à brûler le gaz naturel émis lors d'extractions pétrolières, sans le valoriser. M. Guterres souhaite aussi voir reculer les émissions dans le secteur agricole, et dans les décharges. Environ 60% des émissions mondiales de méthane, un gaz inodore et invisible, sont imputables à l'activité humaine, l'agriculture en tête, suivie de l'énergie, et ce gaz est doté d'un pouvoir de réchauffement bien supérieur à celui du CO2. Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de mai, la détection et réparation des fuites ou la limitation des torchages de routine permettraient d'éviter 30% des émissions liées aux combustibles fossiles, "à coût nul", le gaz capturé pouvant être revendu. Origine destructrice "J'exhorte le secteur des énergies fossiles à prendre ses responsabilités et à faire ce qui aurait dû être fait depuis longtemps", a dit mardi Antonio Guterres, rappelant que "rien qu'en 2025, quelque 167 milliards de mètres cubes de gaz ont été brûlés à la torche, soit autant que la consommation annuelle de l'Afrique". A l'heure où le monde est traverse une crise à la fois climatique et énergétique avec la guerre au Moyen-Orient dont l'issue reste incertaine, le secrétaire général de l'ONU a aussi dit qu'"à première vue, ces crises peuvent sembler distinctes. Mais elles partagent la même origine destructrice: les combustibles fossiles". "Nous ne pouvons pas miser davantage sur un système fondé sur les combustibles fossiles", a encore exhorté M. Guterres, à l'heure où les thermomètres s'affolent au Royaume-Uni, en France et en Italie notamment et que des records de chaleur tombent, un signe supplémentaire du changement climatique principalement causé par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz. "Nous devons agir avec beaucoup plus d'urgence afin de limiter strictement l'ampleur et la durée de tout dépassement au-delà de 1,5°C", a encore dit Antonio Guterres, en référence au dépassement - considéré par de nombreux climatologues et responsables politiques comme inéluctable - de la limite de réchauffement inscrite dans l'accord de Paris de 2015, par rapport au niveau préindustriel.

23.06.2026 à 11:47

FRANCE24
img
Lionel Messi, auteur d'un doublé lundi contre l'Autriche, est devenu à 38 ans le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde avec ses 17e et 18e réalisations, effaçant le record détenu depuis 2014 par l'ancien international allemand Miroslav Klose (16 buts).
Texte intégral (688 mots)
Lionel Messi, auteur d'un doublé lundi contre l'Autriche, est devenu à 38 ans le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde avec ses 17e et 18e réalisations, effaçant le record détenu depuis 2014 par l'ancien international allemand Miroslav Klose (16 buts).

23.06.2026 à 11:45

FRANCE24
img
Il avait juré de se battre mais a finalement jeté l'éponge: fragilisé depuis des mois, le Premier ministre travailliste britannique Keir Starmer a démissionné lundi, ouvrant la voie vers Downing Street à son rival Andy Burnham, qui a fait son retour au Parlement.
Texte intégral (688 mots)
Il avait juré de se battre mais a finalement jeté l'éponge: fragilisé depuis des mois, le Premier ministre travailliste britannique Keir Starmer a démissionné lundi, ouvrant la voie vers Downing Street à son rival Andy Burnham, qui a fait son retour au Parlement.

23.06.2026 à 11:44

FRANCE24
img
Téhéran a répété mardi vouloir garder le contrôle sur le détroit d'Ormuz, malgré l'annonce par Washington d'une levée des sanctions sur le pétrole iranien dans le cadre des pourparlers pour une fin à la guerre au Moyen-Orient.
Texte intégral (688 mots)
Téhéran a répété mardi vouloir garder le contrôle sur le détroit d'Ormuz, malgré l'annonce par Washington d'une levée des sanctions sur le pétrole iranien dans le cadre des pourparlers pour une fin à la guerre au Moyen-Orient.

23.06.2026 à 11:44

FRANCE24
img
La France de Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, a arraché lundi à Philadelphie sa qualification pour les 16e de finale du Mondial en battant l'Irak 3-0 au terme d'une rencontre folle, interrompue durant plus de deux heures en raison des risques d'orage et des intempéries.
Texte intégral (688 mots)
La France de Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, a arraché lundi à Philadelphie sa qualification pour les 16e de finale du Mondial en battant l'Irak 3-0 au terme d'une rencontre folle, interrompue durant plus de deux heures en raison des risques d'orage et des intempéries.

23.06.2026 à 11:25

Florence GAILLARD
img
Ce mardi 23 juin, Marc Bloch entre au Panthéon à Paris. Historien majeur du XXe siècle, il a fondé avec Lucien Febvre la revue Annales, mais c'est aussi un combattant des deux Guerres mondiales, engagé jusqu'au sacrifice ultime. Par son parcours, il incarne à la fois l’exigence intellectuelle, doublée d'un engagement sans faille pour la République. Les détails dans ce reportage de Florence Gaillard. 
Texte intégral (688 mots)
Ce mardi 23 juin, Marc Bloch entre au Panthéon à Paris. Historien majeur du XXe siècle, il a fondé avec Lucien Febvre la revue Annales, mais c'est aussi un combattant des deux Guerres mondiales, engagé jusqu'au sacrifice ultime. Par son parcours, il incarne à la fois l’exigence intellectuelle, doublée d'un engagement sans faille pour la République. Les détails dans ce reportage de Florence Gaillard. 

23.06.2026 à 11:22

Christophe DANSETTE
img
Examiné ce mardi par les eurodéputés de la commission des finances, l’euro numérique pourrait devenir une réalité à l’horizon 2029. Derrière cette version électronique de la monnaie européenne se joue un enjeu de souveraineté face à la domination des géants américains du paiement.
Texte intégral (688 mots)
Examiné ce mardi par les eurodéputés de la commission des finances, l’euro numérique pourrait devenir une réalité à l’horizon 2029. Derrière cette version électronique de la monnaie européenne se joue un enjeu de souveraineté face à la domination des géants américains du paiement.

23.06.2026 à 11:21

FRANCE24
img
"L'Iran est le seul pays à décider du sort des avoirs qui vont être débloqués" et "aucun autre pays ni aucune autre entité n'aura son mot à dire sur la manière dont ces avoirs doivent être utilisés par l'Iran", a déclaré l'ambassadeur iranien auprès de l'ONU à Genève, Ali Bahreini, lors d'une conférence de presse à Genève. "Je rejette donc toute affirmation selon laquelle un autre pays aurait un rôle à jouer pour influencer ces décisions ou ces processus", a-t-il insisté. La question des avoirs iraniens fait partie du protocole d'accord entre l'Iran et les Etats-Unis, signé la semaine dernière pour mettre fin à la guerre, qui prévoit que les fonds et actifs iraniens gelés ou soumis à restrictions seront pleinement rendus disponibles et utilisables dès la mise en œuvre de cet accord. Le vice-président américain JD Vance, qui a participé dimanche aux pourparlers irano-américains en Suisse, avait évoqué lundi un éventuel mécanisme de contrôle pour s'assurer que les avoirs iraniens ne financeraient pas le "terrorisme", laissant entendre que leur déblocage pourrait être assorti de conditions notamment des contrats agricoles avec les Etats-Unis. "Si des avoirs iraniens venaient un jour à être débloqués, ils serviraient à enrichir les agriculteurs américains tout en nourrissant le peuple iranien", avait-il indiqué aux journalistes. L'Iran a de son côté indiqué mardi avoir conclu en Suisse avec les Américains un accord pour le déblocage "immédiat" de 12 milliards d'avoirs iraniens gelés. Ceux-ci seront libérés "en deux tranches de 6 milliards", a détaillé auprès de l'agence de presse gouvernementale iranienne Irna le chef de la délégation iranienne en charge des discussions techniques, Kazem Gharibabadi. L'ambassadeur iranien à Genève a indiqué que les avoirs devraient être débloqués "très prochainement". Il a reconnu que "certaines dispositions techniques doivent être prises par les Etats-Unis et le Qatar, car les avoirs ont été gelés par les Etats-Unis et au moins une partie de ces avoirs se trouve au Qatar". Les Etats-Unis et le Qatar ont "un rôle à jouer, mais ce rôle se limite à ces aspects techniques du déblocage des avoirs", a relevé M. Bahreini. "En revanche, l'Iran ne leur permet certainement pas d'exercer une influence plus large sur les autres processus, qui concernent l'achat et l'importation de matières premières. C'est une décision qui revient à l'Iran, et à lui seul", a-t-il martelé.
Lire plus (417 mots)
"L'Iran est le seul pays à décider du sort des avoirs qui vont être débloqués" et "aucun autre pays ni aucune autre entité n'aura son mot à dire sur la manière dont ces avoirs doivent être utilisés par l'Iran", a déclaré l'ambassadeur iranien auprès de l'ONU à Genève, Ali Bahreini, lors d'une conférence de presse à Genève. "Je rejette donc toute affirmation selon laquelle un autre pays aurait un rôle à jouer pour influencer ces décisions ou ces processus", a-t-il insisté. La question des avoirs iraniens fait partie du protocole d'accord entre l'Iran et les Etats-Unis, signé la semaine dernière pour mettre fin à la guerre, qui prévoit que les fonds et actifs iraniens gelés ou soumis à restrictions seront pleinement rendus disponibles et utilisables dès la mise en œuvre de cet accord. Le vice-président américain JD Vance, qui a participé dimanche aux pourparlers irano-américains en Suisse, avait évoqué lundi un éventuel mécanisme de contrôle pour s'assurer que les avoirs iraniens ne financeraient pas le "terrorisme", laissant entendre que leur déblocage pourrait être assorti de conditions notamment des contrats agricoles avec les Etats-Unis. "Si des avoirs iraniens venaient un jour à être débloqués, ils serviraient à enrichir les agriculteurs américains tout en nourrissant le peuple iranien", avait-il indiqué aux journalistes. L'Iran a de son côté indiqué mardi avoir conclu en Suisse avec les Américains un accord pour le déblocage "immédiat" de 12 milliards d'avoirs iraniens gelés. Ceux-ci seront libérés "en deux tranches de 6 milliards", a détaillé auprès de l'agence de presse gouvernementale iranienne Irna le chef de la délégation iranienne en charge des discussions techniques, Kazem Gharibabadi. L'ambassadeur iranien à Genève a indiqué que les avoirs devraient être débloqués "très prochainement". Il a reconnu que "certaines dispositions techniques doivent être prises par les Etats-Unis et le Qatar, car les avoirs ont été gelés par les Etats-Unis et au moins une partie de ces avoirs se trouve au Qatar". Les Etats-Unis et le Qatar ont "un rôle à jouer, mais ce rôle se limite à ces aspects techniques du déblocage des avoirs", a relevé M. Bahreini. "En revanche, l'Iran ne leur permet certainement pas d'exercer une influence plus large sur les autres processus, qui concernent l'achat et l'importation de matières premières. C'est une décision qui revient à l'Iran, et à lui seul", a-t-il martelé.

23.06.2026 à 11:16

FRANCE24
img
Les chaleurs étouffantes qui frappent le pays depuis près d'une semaine "montent d'un cran" lundi avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge canicule par Météo France, provoquant fermetures d'écoles, suppressions de trains et horaires de travail décalés.
Lire plus (417 mots)
Les chaleurs étouffantes qui frappent le pays depuis près d'une semaine "montent d'un cran" lundi avec 49 départements et 35 millions de Français placés en vigilance rouge canicule par Météo France, provoquant fermetures d'écoles, suppressions de trains et horaires de travail décalés.
15 / 15

 

  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌞