Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ les 15 dernières parutions

27.06.2026 à 10:42

FRANCE 24
img
Le Cap Vert se qualifie en 16e, le Sénégal garde l'espoir après avoir déroulé contre l'Irak, l'Égypte accrochée par l'Iran, la France étrille la Norvège... Retrouvez les résultats des matches disputés dans la nuit, les temps forts et les derniers articles de France 24 sur la Coupe du monde 2026.
Le Cap Vert se qualifie en 16e, le Sénégal garde l'espoir après avoir déroulé contre l'Irak, l'Égypte accrochée par l'Iran, la France étrille la Norvège... Retrouvez les résultats des matches disputés dans la nuit, les temps forts et les derniers articles de France 24 sur la Coupe du monde 2026.

27.06.2026 à 10:09

FRANCE24
img
En ce qui concerne l'affluence dans les services d'urgence, elle a été "exceptionnellement élevée" vendredi, en hausse de 36% par rapport à une journée normale, et de 8% par rapport à la veille, selon le bilan qui couvre la période du jeudi 18H00 au vendredi 18H00. "Le taux d’hospitalisation après un passage aux urgences reste stable, autour de 20% sur l’ensemble des passages", et supérieur à 50% pour les patients âgés de plus de 75 ans, selon le bilan. Samedi matin, l'adjoint au maire de Paris en charge de la santé Antoine Alibert a indiqué que les hôpitaux parisiens étaient soumis "à une saturation exceptionnelle" et inédite. M. Alibert a évoqué sur franceinfo plusieurs signes très concrets de cette saturation, les "appels au Samu, les passages aux urgences, les brancards qui s'accumulent dans les couloirs", "un indicateur qui n'a jamais été aussi haut". "On est en plein dans une crise sanitaire. C'est un phénomène de canicule exceptionnel et extrême" aggravé par un "pic de pollution à l'ozone", a-t-il également dit. Vendredi, lors d'un point presse organisé en fin d'après-midi, le directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France s'était montré plus mesuré sur la notion de "saturation" des hôpitaux dans la région Ile-de-France. "Aujourd'hui, c'est difficile de dire qu'il y a une saturation totale des capacités des hôpitaux", a déclaré le directeur Denis Robin. "Mais ma certitude c'est que dans le weekend on arriverait à une rupture" sans plan blanc régional, d'où son déclenchement vendredi après-midi. Le Journal officiel a publié samedi l'arrêté de mobilisation de la réserve sanitaire, décidé cette semaine par le gouvernement. La réserve sanitaire "est mobilisée à partir du (samedi) 27 juin 2026 pour une durée de 1 mois, renouvelable une fois", indique le JO. La réserve sanitaire regroupe des professionnels de santé volontaires (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...) et mobilisables pour venir en renfort dans des situations sanitaires exceptionnelles.
Lire plus (335 mots)
En ce qui concerne l'affluence dans les services d'urgence, elle a été "exceptionnellement élevée" vendredi, en hausse de 36% par rapport à une journée normale, et de 8% par rapport à la veille, selon le bilan qui couvre la période du jeudi 18H00 au vendredi 18H00. "Le taux d’hospitalisation après un passage aux urgences reste stable, autour de 20% sur l’ensemble des passages", et supérieur à 50% pour les patients âgés de plus de 75 ans, selon le bilan. Samedi matin, l'adjoint au maire de Paris en charge de la santé Antoine Alibert a indiqué que les hôpitaux parisiens étaient soumis "à une saturation exceptionnelle" et inédite. M. Alibert a évoqué sur franceinfo plusieurs signes très concrets de cette saturation, les "appels au Samu, les passages aux urgences, les brancards qui s'accumulent dans les couloirs", "un indicateur qui n'a jamais été aussi haut". "On est en plein dans une crise sanitaire. C'est un phénomène de canicule exceptionnel et extrême" aggravé par un "pic de pollution à l'ozone", a-t-il également dit. Vendredi, lors d'un point presse organisé en fin d'après-midi, le directeur de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France s'était montré plus mesuré sur la notion de "saturation" des hôpitaux dans la région Ile-de-France. "Aujourd'hui, c'est difficile de dire qu'il y a une saturation totale des capacités des hôpitaux", a déclaré le directeur Denis Robin. "Mais ma certitude c'est que dans le weekend on arriverait à une rupture" sans plan blanc régional, d'où son déclenchement vendredi après-midi. Le Journal officiel a publié samedi l'arrêté de mobilisation de la réserve sanitaire, décidé cette semaine par le gouvernement. La réserve sanitaire "est mobilisée à partir du (samedi) 27 juin 2026 pour une durée de 1 mois, renouvelable une fois", indique le JO. La réserve sanitaire regroupe des professionnels de santé volontaires (médecins, soignants, techniciens de laboratoire, manipulateurs radio...) et mobilisables pour venir en renfort dans des situations sanitaires exceptionnelles.

27.06.2026 à 09:39

FRANCE24
img
EDF a dû cette semaine mettre à l'arrêt trois de ses réacteurs au Bugey, à Nogent-sur-Seine et à Golfech, en raison de l'élévation des températures des fleuves. "C'est une procédure normale qui vise à protéger l'environnement", explique Pascal Aurillard, chef du projet Ambition ressource en eau à EDF, en accueillant l'AFP dans cette centrale considérée comme pionnière en adaptation au changement climatique. Les fortes chaleurs ne posent "aucun problème de sûreté" aux réacteurs, insiste EDF. Les contraintes sont en fait liées à l'eau que les centrales rejettent plus chaude dans les fleuves. Les 57 réacteurs français, qui assurent environ 70% de la production d'électricité, sont tous installés au bord d'un fleuve ou de la mer afin d'utiliser leur eau pour le refroidissement des installations nucléaires. Sur les sites fluviaux, en circuit dit "ouvert", cette eau est rejetée après utilisation directement dans le milieu naturel, en l'échauffant de 1 à 6°C. En circuit "fermé", elle est refroidie auparavant dans des tours de refroidissement, ce qui limite l'échauffement à quelques dixièmes de degré. Une eau plus fraîche Pour réduire l'impact sur les écosystèmes aquatiques, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASNR) fixe pour chaque site des limites de température et d'échauffement des cours d'eau. "En cas de température excessive en amont, EDF doit réduire la puissance des réacteurs, voire les arrêter, pour respecter ces limites", a rappelé jeudi l'ASNR. Une situation qui n'arrive jamais à Civaux, en raison d'un dispositif qui améliore le refroidissement des eaux. Cette spécificité, prévue dès la conception du site, a été imposée par le lieu d'implantation de cette centrale mise en service entre 1997 et 1999. C'est la seule en France située au bord d'une rivière, la Vienne, qui connaît des débits très bas, ce qui la rend plus sensible aux rejets d'eau chaude. Ce système "permet de rejeter l'eau de la Vienne à une température inférieure à celle à laquelle nous la prélevons", souligne Laurent Leloup, directeur Prévention des risques environnement à Civaux. Comment? Les deux grandes tours de refroidissement visibles de loin avec leur panache de vapeur sont complétées par quatre petites tours "aéroréfrigérantes" à proximité, qui abaissent encore la température de l'eau de 3 à 7°C, précise Laurent Leloup. Résultat: même lorsque la Vienne dépasse 25°C, seuil au-delà duquel EDF ne peut plus la réchauffer, la centrale rejette une eau plus fraîche que celle prélevée. Illustration avec les mesures en temps réel: en cette journée caniculaire, la température de la Vienne est mesurée en amont à 28,49°C. "Là, on rejette l'eau à 24,65°C", et "en aval, on la mesure à 27,93°C", signale Deborah, technicienne en environnement devant son écran de contrôle. - 150 camions de lait - Dans un contexte de réchauffement climatique, EDF envisage de répliquer ce dispositif jugé "efficace" dans d'autres centrales fluviales. A ce stade, "il est prévu que les deux futurs réacteurs EPR2 au Bugey (en) seront équipés", indique Pascal Aurillard. Outre la température des cours d'eau, leur débit est un autre enjeu. A Civaux, lorsque celui de la Vienne passe sous 20 m³/s, comme depuis début juin, les effluents chimiques et faiblement radioactifs de la centrale ne doivent pas être rejetés. Ils sont alors stockés dans six réservoirs d'une contenance totale équivalente à 150 camions-citernes de lait, parfois pendant 4 à 6 mois, le temps que le niveau de la Vienne remonte. Un septième réservoir sera bientôt opérationnel afin de faire face à des étiages plus longs. Et EDF étudie la possibilité d'en ajouter ailleurs en France. Ces adaptations deviennent stratégiques pour le groupe, alors que la France mise sur la relance du nucléaire pour électrifier son économie. Sans elles, l'effet des restrictions environnementales pourrait représenter 1,4% de la production nucléaire annuelle dès 2035, contre 0,3% aujourd'hui, selon l'électricien, qui compte investir 8,7 milliards d'euros d'ici à 2040 pour adapter ses installations. "On est tout à fait conscients que si on ne faisait rien pour s’adapter, cet impact sur la production irait grandissant avec les effets du changement climatique", relève Pascal Aurillard.
Texte intégral (717 mots)
EDF a dû cette semaine mettre à l'arrêt trois de ses réacteurs au Bugey, à Nogent-sur-Seine et à Golfech, en raison de l'élévation des températures des fleuves. "C'est une procédure normale qui vise à protéger l'environnement", explique Pascal Aurillard, chef du projet Ambition ressource en eau à EDF, en accueillant l'AFP dans cette centrale considérée comme pionnière en adaptation au changement climatique. Les fortes chaleurs ne posent "aucun problème de sûreté" aux réacteurs, insiste EDF. Les contraintes sont en fait liées à l'eau que les centrales rejettent plus chaude dans les fleuves. Les 57 réacteurs français, qui assurent environ 70% de la production d'électricité, sont tous installés au bord d'un fleuve ou de la mer afin d'utiliser leur eau pour le refroidissement des installations nucléaires. Sur les sites fluviaux, en circuit dit "ouvert", cette eau est rejetée après utilisation directement dans le milieu naturel, en l'échauffant de 1 à 6°C. En circuit "fermé", elle est refroidie auparavant dans des tours de refroidissement, ce qui limite l'échauffement à quelques dixièmes de degré. Une eau plus fraîche Pour réduire l'impact sur les écosystèmes aquatiques, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASNR) fixe pour chaque site des limites de température et d'échauffement des cours d'eau. "En cas de température excessive en amont, EDF doit réduire la puissance des réacteurs, voire les arrêter, pour respecter ces limites", a rappelé jeudi l'ASNR. Une situation qui n'arrive jamais à Civaux, en raison d'un dispositif qui améliore le refroidissement des eaux. Cette spécificité, prévue dès la conception du site, a été imposée par le lieu d'implantation de cette centrale mise en service entre 1997 et 1999. C'est la seule en France située au bord d'une rivière, la Vienne, qui connaît des débits très bas, ce qui la rend plus sensible aux rejets d'eau chaude. Ce système "permet de rejeter l'eau de la Vienne à une température inférieure à celle à laquelle nous la prélevons", souligne Laurent Leloup, directeur Prévention des risques environnement à Civaux. Comment? Les deux grandes tours de refroidissement visibles de loin avec leur panache de vapeur sont complétées par quatre petites tours "aéroréfrigérantes" à proximité, qui abaissent encore la température de l'eau de 3 à 7°C, précise Laurent Leloup. Résultat: même lorsque la Vienne dépasse 25°C, seuil au-delà duquel EDF ne peut plus la réchauffer, la centrale rejette une eau plus fraîche que celle prélevée. Illustration avec les mesures en temps réel: en cette journée caniculaire, la température de la Vienne est mesurée en amont à 28,49°C. "Là, on rejette l'eau à 24,65°C", et "en aval, on la mesure à 27,93°C", signale Deborah, technicienne en environnement devant son écran de contrôle. - 150 camions de lait - Dans un contexte de réchauffement climatique, EDF envisage de répliquer ce dispositif jugé "efficace" dans d'autres centrales fluviales. A ce stade, "il est prévu que les deux futurs réacteurs EPR2 au Bugey (en) seront équipés", indique Pascal Aurillard. Outre la température des cours d'eau, leur débit est un autre enjeu. A Civaux, lorsque celui de la Vienne passe sous 20 m³/s, comme depuis début juin, les effluents chimiques et faiblement radioactifs de la centrale ne doivent pas être rejetés. Ils sont alors stockés dans six réservoirs d'une contenance totale équivalente à 150 camions-citernes de lait, parfois pendant 4 à 6 mois, le temps que le niveau de la Vienne remonte. Un septième réservoir sera bientôt opérationnel afin de faire face à des étiages plus longs. Et EDF étudie la possibilité d'en ajouter ailleurs en France. Ces adaptations deviennent stratégiques pour le groupe, alors que la France mise sur la relance du nucléaire pour électrifier son économie. Sans elles, l'effet des restrictions environnementales pourrait représenter 1,4% de la production nucléaire annuelle dès 2035, contre 0,3% aujourd'hui, selon l'électricien, qui compte investir 8,7 milliards d'euros d'ici à 2040 pour adapter ses installations. "On est tout à fait conscients que si on ne faisait rien pour s’adapter, cet impact sur la production irait grandissant avec les effets du changement climatique", relève Pascal Aurillard.

27.06.2026 à 09:23

Sébastian SEIBT
img
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, jeudi, le début d’une “opération de 40 jours” visant à faire plier la Russie. Mais aucun détail n’a été donné sur cette initiative censée être décisive. Une nouvelle étape dans la guerre de l’information ?
Texte intégral (717 mots)
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé, jeudi, le début d’une “opération de 40 jours” visant à faire plier la Russie. Mais aucun détail n’a été donné sur cette initiative censée être décisive. Une nouvelle étape dans la guerre de l’information ?

27.06.2026 à 09:03

FRANCE24
img
Héros des deux premières rencontres, Messi "sera sur le banc (...) et il entrera en cours de match", a confirmé le sélectionneur Lionel Scaloni, vendredi. Quant aux bénéficiaires de la rotation, "cela nous permet de voir dans quel état de forme ils se trouvent et si l'on peut compter sur eux, ce dont je suis convaincu". Alvarez, remplaçant jusqu'ici, entre dans cette catégorie puisque il a débarqué aux Etats-Unis en petite forme, après un mois et demi à soigner une cheville blessée. Lautaro Martinez a été choisi pour accompagner le capitaine et chef d'orchestre Lionel Messi, devant, tandis que le N.9 n'a dû se contenter que d'une heure de jeu en deux matches contre l'Algérie (3-0) et l'Autriche (2-0), avec un maigre bilan d'un seul tir cadré. C'est un déclassement brutal pour un des héros de la Coupe du monde 2022, titulaire durant le triomphe qatari et homme de la demi-finale contre la Croatie (3-0), avec un pénalty offert à Messi et un doublé pour lui. "Il nous a ouvert des espaces, il s'est battu, il a couru, il a sans cesse défié ses adversaires, il s'est créé des occasions... En bref, il a été essentiel", disait de lui l'octuple Ballon d'or après ce festival. "Le bienvenu" au Barça Trois ans et demi plus tard, le buteur bagarreur se trouve dans une situation moins enviable, en sélection et dans son club, l'Atlético Madrid, dont il souhaite s'échapper au plus vite. "J'ai parlé avec les personnes du club, avec celles avec qui je devais parler, et je pense qu'un transfert, ce serait le mieux pour tout le monde", a-t-il lancé, sans filtre, après le dernier match. "Ce n'est pas le moment d'en parler mais je ne peux pas non plus me cacher." C'était un secret de polichinelle mais le timing et la forme de cette déclaration publique ont surpris. Le bras de fer avec l'Atlético, dont il est un des piliers à 26 ans, est lancé. Le club rojiblanco a introduit une clause libératoire monumentale de 500 millions d'euros dans le contrat de l'Argentin, qui court jusqu'en 2030. Et l'heure n'est pas à la grande braderie, au contraire. Au début du mois, le Real Madrid a présenté une inhabituelle offre publique de 150 millions d'euros, rejetée par le voisin. Le FC Barcelone tenterait également de mettre le grappin sur Alvarez pour en faire le successeur de Robert Lewandowski, parti. Le milieu blaugrana, Pedri, est en tout cas prêt à l'accueillir. "Julian, en tant que joueur, je l'adore et j'ai toujours dit que je veux que les meilleurs joueurs soient au Barça", a déclaré l'international espagnol Pedri jeudi sur la chaîne publique Teledeporte. "Si, espérons-le, ce transfert peut se faire, il sera le bienvenu." Alvarez ou Martinez Ancien de River Plate et de Manchester City, le N.9 de taille moyenne (1,70m) est réputé pour sa vitesse et son agilité balle au pied, comme s'il avait plus de deux jambes, une spécificité qui lui vaut d'être surnommé "la Araña", soit l'araignée. Pour l'heure, l'homme aux vingt buts cette saison avec l'Atlético, dont la moitié en Ligue des champions, n'a pas encore tissé sa toile sur le Mondial. Le match contre la Jordanie (déjà éliminée) devrait lui permettre d'obtenir une première titularisation au sein d'une équipe d'Argentine assurée de conserver la première place du groupe J, peu importe le résultat. C'est surtout, pour lui, une occasion en or de marquer des points dans la lutte à distance qui l'oppose à Lautaro Martinez. Scaloni l'a en effet clairement indiqué: aux Etats-Unis, il n'y aura qu'une place disponible aux côtés de l'indéboulonnable Messi. "Parfois, les gens me questionnent sur Lautaro et Julian ensemble: Lautaro, Julian, Leo… Après, il faut défendre, il faut courir", a-t-il déclaré après le match contre l'Autriche. Avec ce trio, "on peut devenir une bonne équipe, difficile à jouer, mais vulnérable (défensivement, NDLR) et ce n'est pas l'idée. Ils ont compris le message". A Alvarez d'en envoyer un, désormais.
Texte intégral (700 mots)
Héros des deux premières rencontres, Messi "sera sur le banc (...) et il entrera en cours de match", a confirmé le sélectionneur Lionel Scaloni, vendredi. Quant aux bénéficiaires de la rotation, "cela nous permet de voir dans quel état de forme ils se trouvent et si l'on peut compter sur eux, ce dont je suis convaincu". Alvarez, remplaçant jusqu'ici, entre dans cette catégorie puisque il a débarqué aux Etats-Unis en petite forme, après un mois et demi à soigner une cheville blessée. Lautaro Martinez a été choisi pour accompagner le capitaine et chef d'orchestre Lionel Messi, devant, tandis que le N.9 n'a dû se contenter que d'une heure de jeu en deux matches contre l'Algérie (3-0) et l'Autriche (2-0), avec un maigre bilan d'un seul tir cadré. C'est un déclassement brutal pour un des héros de la Coupe du monde 2022, titulaire durant le triomphe qatari et homme de la demi-finale contre la Croatie (3-0), avec un pénalty offert à Messi et un doublé pour lui. "Il nous a ouvert des espaces, il s'est battu, il a couru, il a sans cesse défié ses adversaires, il s'est créé des occasions... En bref, il a été essentiel", disait de lui l'octuple Ballon d'or après ce festival. "Le bienvenu" au Barça Trois ans et demi plus tard, le buteur bagarreur se trouve dans une situation moins enviable, en sélection et dans son club, l'Atlético Madrid, dont il souhaite s'échapper au plus vite. "J'ai parlé avec les personnes du club, avec celles avec qui je devais parler, et je pense qu'un transfert, ce serait le mieux pour tout le monde", a-t-il lancé, sans filtre, après le dernier match. "Ce n'est pas le moment d'en parler mais je ne peux pas non plus me cacher." C'était un secret de polichinelle mais le timing et la forme de cette déclaration publique ont surpris. Le bras de fer avec l'Atlético, dont il est un des piliers à 26 ans, est lancé. Le club rojiblanco a introduit une clause libératoire monumentale de 500 millions d'euros dans le contrat de l'Argentin, qui court jusqu'en 2030. Et l'heure n'est pas à la grande braderie, au contraire. Au début du mois, le Real Madrid a présenté une inhabituelle offre publique de 150 millions d'euros, rejetée par le voisin. Le FC Barcelone tenterait également de mettre le grappin sur Alvarez pour en faire le successeur de Robert Lewandowski, parti. Le milieu blaugrana, Pedri, est en tout cas prêt à l'accueillir. "Julian, en tant que joueur, je l'adore et j'ai toujours dit que je veux que les meilleurs joueurs soient au Barça", a déclaré l'international espagnol Pedri jeudi sur la chaîne publique Teledeporte. "Si, espérons-le, ce transfert peut se faire, il sera le bienvenu." Alvarez ou Martinez Ancien de River Plate et de Manchester City, le N.9 de taille moyenne (1,70m) est réputé pour sa vitesse et son agilité balle au pied, comme s'il avait plus de deux jambes, une spécificité qui lui vaut d'être surnommé "la Araña", soit l'araignée. Pour l'heure, l'homme aux vingt buts cette saison avec l'Atlético, dont la moitié en Ligue des champions, n'a pas encore tissé sa toile sur le Mondial. Le match contre la Jordanie (déjà éliminée) devrait lui permettre d'obtenir une première titularisation au sein d'une équipe d'Argentine assurée de conserver la première place du groupe J, peu importe le résultat. C'est surtout, pour lui, une occasion en or de marquer des points dans la lutte à distance qui l'oppose à Lautaro Martinez. Scaloni l'a en effet clairement indiqué: aux Etats-Unis, il n'y aura qu'une place disponible aux côtés de l'indéboulonnable Messi. "Parfois, les gens me questionnent sur Lautaro et Julian ensemble: Lautaro, Julian, Leo… Après, il faut défendre, il faut courir", a-t-il déclaré après le match contre l'Autriche. Avec ce trio, "on peut devenir une bonne équipe, difficile à jouer, mais vulnérable (défensivement, NDLR) et ce n'est pas l'idée. Ils ont compris le message". A Alvarez d'en envoyer un, désormais.
10 / 15

 

  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌞