Lien du flux RSS
Chaîne de service public - Actualité internationale.

▸ les 15 dernières parutions

26.06.2026 à 14:13

FRANCE24
img
L'ancien animateur vedette de M6, dont les émissions ont été déprogrammées à la suite de sa condamnation, a décliné son identité à la barre un peu après 13H30, en costume sombre, à moins d'un mètre des deux plaignantes, armées d'éventails colorés, dans une salle à la chaleur suffocante. M. Plaza avait été reconnu coupable en première instance de violences physiques et psychologiques commises entre 2018 et 2022 sur l'une de ses anciennes compagnes. "C'est le match retour, c'est évidemment compliqué pour elle de se retrouver à nouveau" devant Stéphane Plaza, a déclaré à l'AFP Me Benjamin Chouai, l'un des avocats d'Amandine, l'une des deux plaignantes, peu avant l'ouverture du procès. Stéphane Plaza, 56 ans, avait en revanche été relaxé des faits de violences psychologiques concernant une seconde femme, Paola, le tribunal correctionnel estimant, sans "remettre en cause sa parole", que les violences reprochées reposaient majoritairement "sur ses déclarations". Une plainte de l'animateur à son encontre pour cyberharcèlement, initialement classée sans suite, sera versée aux débats du procès en appel, selon une source proche du dossier. Stéphane Plaza et ses avocats avaient accusé le parquet de Paris d'avoir "truqué" le procès pour "obtenir" sa condamnation en classant cette plainte visant trois anciennes compagnes, dont Paola. "C'est un procès pour violences conjugales", un dossier "très simple qui fait quelques feuillets: ce sont des femmes qui ont été agressées verbalement et physiquement et c'est le seul dossier qui est jugé aujourd'hui. Les contre-feux de M. Plaza ne regardent pas la cour et encore moins les plaignantes qui reviennent aujourd'hui à regret", a encore estimé Me Chouai. "Les faits de cyberharcèlement sont très postérieurs et indépendants des faits de violences qui sont débattus", a de son côté réagi Me Clotilde Lepetit, l'avocate de Paola, qui espère cette fois-ci "un peu de sérénité dans les débats". Les avocats de Stéphane Plaza, Mes Antonin Gravelin-Rodriguez et Julien Roelens, n'ont pas souhaité faire de déclaration avant le procès, réparti sur trois jours jusqu'au 1er juillet. L'image et la marque de l'animateur, propulsé en 2006 à la tête de l'émission "Recherche appartement ou maison" ou encore "Chasseurs d'appart" (2015), ont été durablement ternies depuis sa condamnation. Les agences du réseau peuvent désormais choisir de changer de nom pour une nouvelle marque, "Sixième Avenue". En mai 2025, il a également dû s'acquitter d'une amende de 3.000 euros pour usage de stupéfiants après vingt-quatre heures de garde à vue.

26.06.2026 à 14:03

FRANCE24
img
Par ailleurs, la Belgique doit battre la Nouvelle-Zélande pour assurer son accession aux 16es de finale, alors que l'Iran et l'Egypte, toujours en course pour le tour suivant s'affrontent à Seattle dans un très particulier "match des fiertés". . L'enjeu avant l'émotion pour les Bleus Déjà qualifiés pour les 16e de finale, grâce à deux succès sur le Sénégal (3-1) et l'Irak (3-0), les Français visent la première place de leur groupe (I), ce qui passe par une victoire ou au pire un nul face à la Norvège. Ce match intervient dans un contexte particulier pour les Bleus, dont le sélectionneur Didier Deschamps est rentré précipitamment en France après le décès de sa mère. Il sera suppléé sur le bord du terrain par son adjoint Guy Stéphan. Le temps de l'émotion autour du drame familial qui a frappé Deschamps, qui avait déjà imprégné la conférence de presse d'avant-match, reviendra après le coup de sifflet final. Mais, sous les ordres de Guy Stéphan, fidèle bras droit, aucun relâchement ne sera possible. Le défi s'annonce relevé notamment pour la défense française, confrontée au buteur norvégien de Manchester City, Erling Haaland (59 buts en 52 sélections, dont deux doublés depuis le début du mondial). Fini premier permettrait aux Bleus de poursuivre leur parcours à New York au lieu de devoir se déplacer à Dallas où l'attendrait la Côte d'Ivoire qui les a battus en préparation (2-1), s'ils finissent deuxièmes. . L'Uruguay face au péril espagnol Très décevante jusqu'ici, l'Uruguay pourrait être la première grosse équipe à prendre la porte, en cas de nouvelle contre-performance, face à l'Espagne. Sous la menace directe du Cap-Vert, qui compte deux points, tout comme elle, avant d'affronter l'Arabie saoudite dans l'autre match du groupe, tout autre résultat qu'une victoire compliquerait grandement la tâche des hommes de l'équipe de Marcelo Bielsa pour la qualification qui semblait le strict minimum dans un groupe a priori très abordable. Neutralisés par le Cap Vert pour leur premier match (0-0), les champions d'Europe en titre espagnols ont eux corrigé le tir face à l'Arabie saoudite (4-0) avec la première titularisation de Lamine Yamal. "Nous savons bien qu'ils vont y aller à fond", a prévenu le défenseur de la Roja Aymeric Laporte, qui a cependant aussi estimé que les Espagnols devaient "se concentrer sur (eux)-mêmes et pas tant sur" leur adversaire. . Les Belges pour survivre, Iran-Egypte et "les fiertés" La Belgique jouera aussi sa qualification lors du dernier match dans un groupe G qui semblait pourtant largement à sa portée. La victoire sera impérative pour les hommes de Rudi Garcia, incapables de battre l'Egypte (1-1) ou l'Iran (0-0), dans le sillage d'un duo Romelu Lukaku et Kevin de Bruyne très emprunté. Face à la Nouvelle-Zélande, équipe la plus mal classée selon la Fifa au début de la compétition, les Diables Rouges n'ont "pas d'autre alternative que de gagner", a lancé le sélectionneur Rudi Garcia. "Et parfois ce n'est pas plus mal," a-t-il souligné. Dans la course à la qualification, les Belges surveilleront également le match Iran-Egypte à Seattle, où les organisateurs locaux célèbrent le "match des fiertés" malgré les récriminations des deux camps. Alors que leurs deux fédérations s'étaient élevées publiquement contre toute association aux célébrations LGBT+, les deux sélectionneurs ont botté en touche jeudi en conférence de presse, assurant vouloir se "concentrer sur le football". La Fifa de son côté a précisé: "des messages en faveur des droits humains, comme les drapeaux arc-en-ciel parmi d'autres représentant une identité de genre, sont autorisés par le code de conduite de la Fifa à l'intérieur des stades". . Des 16es qui promettent déjà Les derniers matches des D, E et F, jeudi, ont esquissé un tableau des 16es de finale avec quelques matches prometteurs. Les Pays-Bas retrouveront le Maroc, demi-finaliste de la dernière édition, alors que leur dauphin dans le groupe F, le Japon, hérite du redoutable privilège de défier le Brésil. Les autres équipes qui ont assuré leur billet jeudi attendent de connaître leur adversaire, à commencer par la Côte d'Ivoire qui affrontera le 2e du groupe I (France ou Norvège). L'Australie, deuxième du groupe D, jouera contre le 2e du groupe de la Belgique, alors que Allemagne, Mexique, Etats-Unis et Suisse attendent que se décante le classement des meilleurs 3es dont sont assurés de faire partie la Bosnie, l'Equateur et la Suède.

26.06.2026 à 14:03

FRANCE24
img
"J'ai pris l'engagement d'aller vite sur la création d'une police municipale. Aujourd'hui, trois mois après notre prise de fonction, trois mois seulement, nous allons le concrétiser. Engagement pris, engagement tenu", a déclaré le maire Stéphane Roudaut en présentant la délibération au conseil municipal. Dotée de 150 agents à l'horizon 2032, soit environ 1 pour 1.000 habitants, la police municipale brestoise sera armée et devrait coûter 7 millions d'euros par an. "Les policiers municipaux à Brest arriveront le plus rapidement possible. Nous avons déjà reçu des dizaines de CV de policiers municipaux en poste ailleurs en France", a ajouté M. Roudaut, élu en mars avec 57% des voix à la tête d'une ville gérée depuis 37 ans par le PS. Deuxième ville de Bretagne, Brest était la dernière ville de plus de 100.000 habitants en France à être dépourvue de police municipale, le maire socialiste sortant François Cuillandre (2001-2026) s'y opposant fermement, avant de changer de position in extremis à l'occasion de la dernière campagne des élections municipales. Les élus municipaux LFI, écologistes et communiste ont voté vendredi contre ce projet de police, tandis que le PS n'a pas pris part au vote. "Les 7 millions que vous prenez pour la police municipale vont manquer cruellement", a ainsi dénoncé l'élue Insoumise Cécile Beaudouin, estimant que cette somme aurait dû être allouée à d'autres priorités comme la santé mentale, les violences sexuelles et conjugales ou la construction de logements d'urgence. L'écologiste Glen Dissaux, favorable à une police municipale, a lui dénoncé un projet "mal calibré qui va nous empêcher d'investir ailleurs". La création de la police municipale doit être cofinancée par l’État et le Conseil départemental du Finistère, à hauteur de 2 millions d'euros, selon la ville. A terme, Brest doit également s'équiper d'une centaine de points supplémentaires d'implantations de caméras de vidéosurveillance.

26.06.2026 à 13:59

FRANCE24
img
"C'est une très, très, très, très mauvaise nouvelle pour Solidarité Sida, même si nous comprenons que nous en soyons là aujourd'hui", a déclaré Luc Barruet lors d'une conférence de presse, rappelant que le festival permettait à l'association de récolter des fonds pour financer des programmes "dans 18 à 21 pays". Se pliant à une demande des autorités préfectorales, les organisateurs ont annoncé l'annulation de la 29e édition du festival qui devait débuter vendredi soir et accueillir sur trois jours à l'Hippodrome de Longchamp de nombreux artistes, dont Orelsan, Major Lazer ou Gims. En raison notamment de l'agenda des artistes, un report "n'est pas envisageable" et le festival va donc subir un manque à gagner, même s'il pourra faire jouer ses assurances pour couvrir les charges, a précisé Luc Barruet, qui est aussi le fondateur de Solidays. Selon Luc Barruet, l'action de l'association est pourtant d'autant plus nécessaire au vu des coupes dans les programmes d'aide. "Il ne vous aura pas échappé que depuis l'arrivée de Trump, les financements multilatéraux et mondiaux sur les questions de solidarité ont été très durement touchés", a-t-il déclaré, pointant aussi les réductions budgétaires en France. Luc Barruet a par ailleurs voulu désamorcer toute polémique sur le timing de l'annulation du festival, actée à quelques heures du premier concert. "Cette décision est intervenue tardivement parce que les gens qui sont nos interlocuteurs se sont battus jusqu'au bout pour croire qu'il y avait peut-être une issue qui nous était plus favorable", a-t-il expliqué.

26.06.2026 à 13:47

FRANCE24
img
Chez les messieurs, le tirage au sort effectué vendredi à Londres a réservé le Serbe Miomir Kecmanovic (51e) au tenant du titre et N.1 mondial Jannik Sinner, qui tentera de faire oublier la brutale défaillance physique qui avait entraîné son élimination dès le deuxième tour de Roland-Garros. Vainqueur début juin à Paris de son premier titre en Grand Chelem à 29 ans, Alexander Zverev (3e) se frottera au Belge Alexander Blockx (37e), tandis que le septuple lauréat du tournoi Novak Djokovic (8e) affrontera le Chinois Wu Yibing (99e). A 44 ans, Serena Williams est revenue début juin sur le circuit et n'a disputé depuis que deux matches de double. Le dernier match de simple de l'ex-N.1 mondiale remonte au troisième tour de l'US Open 2022, où elle avait été battue par Tomljanovic et avait annoncé "évoluer" plus loin qu'auparavant du circuit WTA. Non classée, l'Américaine aux 23 titres en Grand Chelem a reçu une invitation des organisateurs de Wimbledon pour disputer le simple, en plus du double qu'elle jouera aux côtés de sa sœur aînée Venus (46 ans). En cas de victoire contre Joint, Williams pourrait affronter au deuxième tour la Philippine Alexandra Eala (30e) avant un troisième tour potentiel contre la tenante du titre Iga Swiatek (3e). En position de chiper la première place mondiale à Aryna Sabalenka à Wimbledon, la gagnante de l'édition 2022 Elena Rybakina débutera son parcours contre la Française Loïs Boisson (154e), demi-finaliste surprise de Roland-Garros en 2025 mais très inexpérimentée sur gazon. Autre Tricolore en lice à Wimbledon, Elsa Jacquemot (82e) n'a pas eu beaucoup plus de chance que Boisson puisqu'elle se frottera d'emblée à la quadruple lauréate en Grand Chelem Naomi Osaka (15e), dont le gazon n'est cependant pas la surface de prédilection. Sabalenka débutera, elle, contre la Serbe Teodora Kostovic (184e). La Russe Mirra Andreeva (5e), qui vient de conquérir à Roland-Garros son premier titre en Grand Chelem à 19 ans, lancera sa campagne londonienne contre la Polonaise Magda Linette (58e). Choc Fritz-Draper En quête à 39 ans d'un 25e titre record en Grand Chelem, Novak Djokovic bénéficie d'un quart de tableau plutôt dégagé, même s'il pourrait retrouver en huitièmes de finale son bourreau de Roland-Garros, le jeune Brésilien Joao Fonseca (27e). L'ex-N.4 mondial et principal espoir britannique Jack Draper, retombé à la 160e place mondiale après une succession de blessures, a en revanche eu la malchance de tomber dès le premier tour sur l'Américain Taylor Fritz (7e), demi-finaliste sortant et féru de gazon. Privé de la concurrence de son principal rival sur le circuit Carlos Alcaraz (2e), toujours blessé au poignet droit, Jannik Sinner pourrait croiser en huitièmes de finale le jeune talent espagnol Rafael Jodar (26e), avant un possible quart de finale contre le Russe Daniil Medvedev (9e). Contrairement aux années précédentes, l'Italien n'a disputé aucun tournoi de préparation sur gazon, mais le quadruple lauréat de tournois majeurs a l'habitude de répondre présent en Grand Chelem. Le vétéran suisse Stan Wawrinka, invité par les organisateurs du tournoi à disputer un dernier Wimbledon à 41 ans, n'a pas été verni au tirage au sort puisqu'il défiera l'Italien Matteo Berrettini (49e), finaliste en 2021 et récent quart-de-finaliste à Roland-Garros. Fauché par une blessure alors qu'il menait deux sets à zéro contre Jannik Sinner en 2025, le Bulgare Grigor Dimitrov (164e) a également reçu un sésame pour le tableau final et débutera contre l'Australien Dane Sweeny (126e). Principaux espoirs français dans le tableau masculin, Arthur Fils (23e) et Ugo Humbert (30e) ont été versés dans le même quart de tableau et affronteront respectivement les Belges Raphaël Collignon (43e) et Zizou Bergs (48e) au premier tour.
5 / 15

 

  GÉNÉRALISTES
Le Canard Enchaîné
La Croix
Le Figaro
France 24
France-Culture
FTVI
HuffPost
L'Humanité
LCP / Senat
Le Media
La Tribune
Time France
 
  EUROPE ‧ RUSSIE
Courrier Europe Ctrale
Desk-Russie
Euractiv
Euronews
Toute l'Europe
 
  Afrique ‧ Asie ‧ Proche-Orient
Haaretz
Info Asie
Inkyfada
Jeune Afrique
Kurdistan au féminin
L'Orient - Le Jour
Orient XXI
Rojava I.C
 
  INTERNATIONAL
Courrier International
Equaltimes
Global Voices
Infomigrants
I.R.I.S
The New-York Times
 
  OSINT ‧ INVESTIGATION
OFF Investigation
OpenFacto°
Bellingcat
Disclose
G.I.J
I.C.I.J
 
  OPINION
Au Poste
Cause Commune
CrimethInc.
Hors-Serie
L'Insoumission
Là-bas si j'y suis
Les Jours
LVSL
Politis
Quartier Général
Rapports de force
Reflets
Reseau Bastille
StreetPress
 
  OBSERVATOIRES
Armements
Acrimed
Conspirationnisme
Culture
Curation IA
Extrême-droite
Human Rights Watch
Inégalités
Justice fiscale
Liberté de création
Multinationales
Situationnisme
Sondages
Street-Médics
Routes de la Soie
Wokisme
🌞